Les Palestiniens interdits d’entrée en Egypte

Les services d’immigration égyptiens ont reçu la consigne de ne pas laisser entrer les Palestiniens dans le pays, a indiqué mercredi à l’AFP un de leurs responsables, en précisant que douze Palestiniens avaient été renvoyés après avoir atterri à l’aéroport du Caire.

« Nous avons instruction d’empêcher les Palestiniens d’entrer en Egypte. Douze Palestiniens ont été renvoyés vers les pays d’où ils venaient mercredi conformément à ces instructions », a déclaré un responsable des services d’immigration égyptiens sous couvert de l’anonymat.

Le motif de ces restrictions envers les Palestiniens ne pas été explicité.

« Pour autant que nous sachions, il n’y a pas de procédures spécifiques visant les Palestiniens en Egypte », a assuré le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki à l’AFP à Ramallah (Cisjordanie).

Il a ajouté avoir été informé par l’ambassadeur palestinien au Caire que cette interdiction, dont sont exemptés les Palestiniens résidant en Egypte, ayant un conjoint égyptien ou un passeport réservé aux personnalités importantes (VIP), était « destinée à éviter les foules à l’aéroport le temps que la crise se termine ».

Le responsable du bureau de presse gouvernemental à Gaza, contrôlé par le mouvement islamiste Hamas, Hassan Abou Haschich, a demandé dans une déclaration à l’AFP à « tous les pays, forces, Parlements et gouvernements arabes d’agir immédiatement pour lever le siège contre les Palestiniens, en particulier ceux de la bande de Gaza encerclée depuis cinq ans ».

Des responsables des compagnies aériennes MEA à Beyrouth et Royal Jordanian à Amman ont confirmé avoir été prévenus qu’ils ne pouvaient pas amener de Palestiniens en Egypte.

« Nous avons reçu des consignes selon lesquelles les Palestiniens ne seraient pas acceptés en Egypte », a déclaré à l’AFP un responsable de MEA, sous couvert d’anonymat.

« A partir de demain matin (jeudi), les papiers des voyageurs seront contrôlés au comptoir d’enregistrement et les Palestiniens ne possédant pas d’autre passeport (d’une autre nationalité) ne sont pas autorisés à monter à bord », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Intérieur égyptien adjoint Hamdi Abdel Karim a toutefois nié tout changement de directive. « Il n’y a pas de mesure à ce sujet. Si leurs papiers sont en règle, ils peuvent entrer », a-t-il assuré.

L’Egypte est en proie à une crise politique majeure, marquée par une vague de manifestations sans précédent pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981.

Face à ce mouvement, le pouvoir en place a incriminé à plusieurs reprises des influences étrangères, sans préciser ses soupçons.

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait appelé le 29 janvier M. Moubarak pour lui faire part de « sa solidarité avec l’Egypte et son engagement pour sa sécurité et sa stabilité ».

En revanche, le Hamas, issu de la mouvance des Frères musulmans égyptiens, s’est plutôt réjoui de la contestation du régime, qui a notamment permis à plusieurs de ses cadres détenus au Caire de s’évader et rejoindre la bande de Gaza.
http://www.romandie.com/

Sympa le souleimane ! ça commence bien le changement ! À mon avis c’est une demande israélienne, que la resistance palestinienne ne profite du chaos egyptien pour s’armer ou se réunir et organiser la lutte.

Sinon regardez ça :

Sinaï: Israël refuse l’élargissement de la présence militaire égyptienne

Israël a refusé la demande des autorités égyptiennes visant à élargir leur présence militaire dans la péninsule du Sinaï, démilitarisée aux termes de l’accord de paix signé il y a trois décennies, rapportent lundi les médias israéliens.

« Nous ne voulons pas donner l’impression que le traité de paix soit devenu caduc, surtout quant un changement de régime n’est pas à exclure en Egypte », a déclaré une source militaire haut placée, citée par le Jerusalem Post.

Il y a deux semaines, au plus fort du mouvement de contestation contre le président Hosni Moubarak, les autorités israéliennes auraient permis, selon les médias, le déploiement d’environ 800 soldats égyptiens dans le Sinaï. Elles ont toutefois par la suite rejeté la demande du Caire d’augmenter le contingent.

En vertu du traité de paix de 1979, Israël a remis le Sinaï à l’Egypte après s’en être emparé. En retour, l’Egypte a accepté de procéder au retrait de ses troupes afin d’en faire une zone démilitarisée. Seule la présence d’un contingent policier limité y est autorisée.

Aujourd’hui, alors que la révolte gronde et s’étend en Egypte, des responsables israéliens s’inquiètent de plus en plus de la stabilité de leur voisin méridional. Ils craignent particulièrement que des militants palestiniens ne tirent profit des manifestations pour introduire des armes de contrebande dans la bande de Gaza en empruntant des tunnels situés sous la frontière entre l’Egypte et l’enclave.

Des inconnus ont tiré lundi dernier des roquettes sur une caserne de police dans la ville égyptienne de Rafah, située à la frontière de Gaza. Samedi, une attaque à l’explosif contre un gazoduc a perturbé l’approvisionnement en gaz d’Israël et de la Jordanie. Le jour même, une attaque a été perpétrée contre une église copte (chrétiens d’Egypte) à Rafah.
http://fr.rian.ru

Les sionistes aiment beaucoup humilier les arabes, comme si l’égypte allait attaquer israel, tout le monde sait que si une nation arabe gagne la guerre de manière conventionnelle, un missille thermonucléaire vengera cette défaite, n’oublions pas que ces gens pensent avoir tous les droits, Dieu aime uniquement eux, les juifs sont les chouchous de Dieu, ils sont devenus capricieux!

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :