La CIA dit cette après midi que moubarak s’en va, manque de bol il reste avec le soutient des saoud qui se propose de remplacer les usa dans l’aide financière allouée à l’égypte !!!

Donc, voila la CIA qui nous dit que Moubarak va partir ce soir :

« Probabilité élevée » de démission de Moubarak, selon le chef de la CIA

Le directeur de la CIA, Leon Panetta, a estimé jeudi qu’il existait d’après ses informations une « probabilité élevée » pour qu’Hosni Moubarak démissionne de la présidence égyptienne dans la journée. La télévision d’Etat égyptienne a annoncé que le président s’exprimerait dans la soirée.

S’adressant au Congrès à Washington, M. Panetta n’a pas précisé quels éléments permettaient à l’agence américaine du renseignement d’arriver à cette conclusion.

Il a cependant estimé que le départ d’Hosni Moubarak, au pouvoir depuis près de 30 ans, aurait une influence « significative » sur la capacité de l’Egypte à réaliser une « transition ordonnée » du pouvoir.

A bord de l’avion présidentiel américain Air Force One, le porte-parole de la Maison Blanche n’a pas confirmé l’analyse du chef de la CIA mais a affirmé que Barack Obama suivait la situation et avait reçu le conseiller à la sécurité nationale Tom Donilon avant de partir dans le Michigan dans la matinée. « Je ne sais pas ce qui va sortir de ce qui se passe (en Egypte) », a ajouté Robert Gibbs.

L’armée égyptienne a affirmé jeudi à la télévision nationale que le président satisferait les exigences des manifestants, dont la première est qu’Hosni Moubarak parte.
nouvel obs

Intense journée dans les chancelleries ! Trop bon ce qui se passe, Moubarak envoie chier les américains et reste en place. Cette après midi des officiers ont dit aux egyptiens  » l’armée va prendre les choses en main, nous sommes avec le peuple « , les gens ont donc penser que hosni partirait ce soir, la déception et le ressentiment vont être grand.

Le plus dingue est de voir une sorte de front saoudo egyptien contre les USA, en effet, moubarak a longuement parlé avec le roi d’arabie saoudite qui l’aurait convaincu de rester, quitte à payer le milliard et demi de dollars à la place des usa.

Moubarak : les saoudiens menacent Obama

Le régime saoudien a menacé de soutenir Hosni Moubarak si l’administration Obama poussait le président égyptien vers la sortie.

C’est ce que révèle aujourd’hui le journal britannique « Times of London ». Le roi d’Arabie Saoudite aurait appelé directement Barack Obama le 29 Janvier dernier à la Maison-Blanche. Il lui a demandé de ne pas humilier Moubarak et l’a prévenu qu’il viendrait personnellement à la rescousse du gouvernement egyptien si les Etats-Unis retiraient leur aide annuelle d’1,5 milliards de dollars.

L’allié le plus proche des Etats-Unis dans le Golfe a clairement dit à Obama que Moubarak devait rester au pouvoir jusqu’à la transition en douceur vers un système plus démocratique qui lui permettrait de partir avec dignité. Selon une source proche du roi Abdallah : « Le roi et Moubarak ne sont pas seulement des alliés, ce sont des amis proches. Il ne veut pas voir son ami perdre le pouvoir en fuyant et en étant humilié. »

L’Egypte étant en plein chaos, l’Arabie saoudite reste objectivement le seul allié américain dans la région. Cela pourrait expliquer l’apparente paralysie de Barack Obama ces derniers jours sur le sujet égyptien. Et si les militaires égyptiens ont, dans un premier temps, joué le jeu de la neutralité, il semble que les choses ont évolué ces derniers jours. Le « Times of London » affirme que l’armée égyptienne aurait capturé et torturé des milliers d’opposants au régime en place. Il est vrai que plusieurs centaines de personnes ont été déclarés manquantes selon leurs proches.
http://www.amerique24.com/

J »espère que ça ne va pas dégénérer en guerre civile cette histoire, obama ne pourra pas compter sur ces  » alliés » israélien et saoudien pour forcer moubarak à partir.

Demain risque d’être assez tendu.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “La CIA dit cette après midi que moubarak s’en va, manque de bol il reste avec le soutient des saoud qui se propose de remplacer les usa dans l’aide financière allouée à l’égypte !!!”

  1. simplesanstete Says:

    Oh que oui, les mafias se protègent sous l’oeil intrigué des caméras.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :