Le Premier ministre chinois en Turquie pour « tourner une nouvelle page »

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a rencontré vendredi les dirigeants turcs à Ankara pour discuter des moyens d’approfondir la coopération entre les deux économies émergentes, exprimant le souhait de « tourner une nouvelle page » dans les relations bilatérales.

M. Wen, le premier chef de gouvernement chinois à effectuer une visite en Turquie depuis huit ans, a été accueilli par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, avec qui il doit signer une dizaine d’accords.

« J’espère sincèrement que cette visite va servir à renforcer la confiance politique bilatérale, renforcer notre coopération basée sur des bénéfices mutuels (…) et tourner une nouvelle page dans l’histoire des relations amicales turco-chinoises », a-t-il déclaré dans un communiqué à son arrivée à Ankara tard jeudi.

Des accords devaient être signés vendredi dans les domaines du commerce, des transports, de l’énergie, des télécommunications et de la culture, ont indiqué des responsables turcs.

Le ministre des Transports Binali Yildirim a affirmé que ces accords comprenaient la modernisation du réseau ferroviaire turc, une coopération qui permettra le lancement de huit projets couvrant 4.500 km de voies ferrées.
Par ailleurs, le quotidien à grand tirage Sabah a rapporté que la Chine était interessée par une participation dans des projets tels que le développement du métro et la construction d’un troisième pont sur le détroit du Bosphore, à Istanbul.

En 2009, le volume du commerce entre les deux pays a atteint 14,2 milliards de dollars (10,2 mds d’euros), les échanges étant constitués largement par les exportations chinoises.

La visite de M.Wen est également considérée par les analystes comme l’expression par Pékin du désir d’attirer dans sa direction une économie émergente qui est rapidemment sortie de la crise mondiale, avec des taux de croissance de 11,7% puis 10,3% lors des deux premiers trimestres 2010.

« La Turquie est un pays sur lequel la Chine se penche beaucoup (…) pour des raisons économiques et politiques », a commenté Sedat Laçiner du centre de réflexion Usak à Ankara.

Cet analyste souligne l’influence régionale grandissante de la Turquie, qui a renoué avec les pays arabes et l’Iran.

« Le pouvoir politique va de pair avec la puissance économique. La Chine est impressionnée par le rôle de plus en plus important que joue la Turquie au Moyen-Orient et dans d’autres pays de la région », souligne M. Laçiner.

Notons que la semaine dernière, plusieurs quotidiens turcs ont fait état d’exercices militaires conjoints réalisés par des avions turcs et chinois en Anatolie, un événement considéré par certains analystes comme une indication de l’ouverture de la Turquie, le seul pays musulman de l’Otan, à de nouveaux partenariats. L’ambassadeur de Turquie en Chine, Murat Salim Esenli, a confirmé dans le journal Zaman la tenue de ces exercices.
http://www.alterinfo.net

Petit à petit la Chine fait son nid.
Après le Brésil, la Grèce, certains pays d’afrique, voila le tour de la Turquie.
Ils doivent être extrèmement attentif parcequ’on ne va pas les louper…
Je pense qu’ils vont être fin, reste à savoir comment ils vont réagir lorsque les USA ne pourront plus payer leur dette et que le dollar va s’effondrer.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Le Premier ministre chinois en Turquie pour « tourner une nouvelle page »”

  1. hufschmid Says:

    Nous, on risque rien, car on a des millénaires d’avance sur eux!
    Parce qu’on produit du papier, beaucoup de papier, et que l’on a des armées de fonctionnaires, de retraités, et d’étrangers qui parlent pas français, on est beaucoup plus intelligent que tous les Chinois réunis.
    On va conquérir le monde, et on va leur vendre ………
    Bah, en fait pas grand chose, on a pas grand chose à leur vendre.
    Les Français sont des veaux, et leur réveil arrivera uniquement lorsque leur frigidaire se trouvera vide!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :