La Chine est devenue le troisième producteur mondial de richesses, d’après le Crédit Suisse

Le Crédit Suisse a publié le 8 octobre son premier Rapport sur la Richesse Mondiale, qui indique que la Chine est devenue le troisième producteur mondial de richesses, derrière les Etats-Unis et le Japon, en devançant de 35% la France, le pays européen le plus nanti. Pendant les dix dernières années, la forte augmentation de l’économie chinoise a accentué la hausse de la richesse de la plupart des familles moyennes de la région Asie Pacifique, dont la plus élevée a été dix fois supérieure au taux moyen mondial.

Selon le rapport, la richesse détenue par 4,4 milliards d’adultes a augmenté de 72% depuis 2000, atteignant à présent 195 000 milliards de dollars. Le Crédit Suisse estime que ce chiffre progressera de 61% à 315 000 milliards de dollars d’ici à 2015 avec la robuste expansion économique des marchés émergents. Le segment médian de la pyramide des richesses mondiales se compose d’un milliard de particuliers résidant dans les régions à la croissance la plus rapide et détenant un sixième, soit 32 000 milliards de dollars, des actifs mondiaux. 60% (587 millions) d’entre eux vivent dans la région Asie Pacifique. La Chine est devenue le troisième producteur mondial de richesses, derrière les Etats-Unis et le Japon, et devançant la France, le pays européen le mieux placé.

Le Crédit Suisse a révélé que les biens de ces particuliers du segment médian de la pyramide leur ont apporté la sécurité financière et les ont fait devenir les consommateurs émergents du monde et remplacer, pour profiter de la croissance de l’économie mondiale, les familles américaines fort endettées.

D’après le rapport, La Chine s’affiche désormais donc comme le troisième producteur mondial de richesses avec 16 500 milliards de dollars après les Etats-Unis (54 600 milliards de dollars) et le Japon (21 000 milliards de dollars). En plus, La richesse de la Chine est de 35% plus élevée que celle de la France (12 100 milliards de dollars), le pays européen le mieux loti et est à peu près cinq fois celle de l’Inde. Le Crédit Suisse assure que la richesse des familles chinoises devrait augmenter de 111% à 35 000 milliards de dollars d’ici à 2015 en dépassant le Japon et devenant le deuxième producteur mondial de richesses, si la tendance de cette augmentation continuait.

Entraîné par la robuste expansion économique lors des dix dernières années, la richesse de la plupart des familles du région Asie Pacifique a rapidement augmenté, surtout en Indonésie, où la richesse par particulier a haussé de 384% depuis 2000, soit 12 112 dollars, occupant le quatrième niveau mondial. Dans la majorité des régions et pays de l’Asie Pacifique, y compris les économies reposant sur le commerce de marchandises tels que la Nouvelle-Zélande et l’Australie et les économies émergentes qui ont augmenté à une grande vitesse telles que la Chine, l’Inde et les membres de l’ASEAN, la richesse par particulier s’est élevée de 100% à 400 %, beaucoup plus haut que le taux mondial moyen de 42 %.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne
http://french.peopledaily.com.cn

Imaginez le potentiel de développement économique de l’Inde, la Chine surpasse de 35 % la France, qui créee 5 fois plus de richesse que l’Inde.
Et si il y a la paix au Pakistan et que le Bangladesh arrive à bien se développer, c’est près de 400 millions de personne de plus qui produiraient et consommeraient.
Mécaniquement, il semblerait que les 500 millions d’européens et les 300 millions d’américains ne vont pas faire le poids longtemps face aux plus de 3 milliards d’asiatiques sur motivés et 1 milliard d’africains décomplexés et qui se libèrent enfin du carcan occidental.
Sans compter qu’une grande partie du moyen orient, en guerre ou sous embargo n’est pas pleinement intégrée au système d’échange mondial.
Si il n’y a pas quelque chose qui entrave cette dynamique, il est certain que dans 10 ans, l’occident représentera une part mineure dans l’économie mondiale et ne pourra donc plus dicter ses intérets au reste du monde.
C’est inquiétant dans la mesure ou je ne pense pas que les psychopathes qui nous gouvernent permettront que cet état de fait se réalise, on pourrait penser qu’étant donné que les intérets privés ont pris le controle des politiques, tant que les multinationales font des bénéfices, ceux qui tirent les ficelles s’accommoderaient de cette perte d’influence de l’occident, les bénéfices passant avant tout. Je pense qu’il n’en est rien, l’économie est un outils de domination politique, si l’occident ne pèse plus économiquement il ne pourra plus s’imposer, envahir, ou destituer les nations récalcitrantes.
À moins que les élites dégénérées occidentales veuillent anéantir l’occident de manière volontaire, réduire l’influence de l’Europe et des USA afin de créer leur monde unifié. Et dans ce cas la même si l’occident perd de son influence ce ne serait pas grave, parcequ’aucune nation ou groupe de nation ne pourrait dominer qui que ce soit.
Souvenez vous du discours de sarkozy à l’onu ou il appellait à mettre les ressources du monde entier sous une souveraineté globale.
Dans tous les cas, à moins d’un miracle (ce qui est possible), l’occident va grandement s’appauvrir dans les années qui viennent.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :