Israël: le ministre de l’Environnement veut geler une ville palestinienne. Ils colonisent et interdisent aux palestiniens de créer une ville.

JERUSALEM, 6 OCT 2010 | Le ministre israélien de l’Environnement, Gilad Erdan, a recommandé mercredi l’arrêt de la construction d’une ville nouvelle palestinienne en cours de chantier en Cisjordanie occupée, pour des « raisons environnementales ».

AFP | 06.10.2010 | 17:20

Le ministre israélien de l’Environnement, Gilad Erdan, a recommandé mercredi l’arrêt de la construction d’une ville nouvelle palestinienne en cours de chantier en Cisjordanie occupée, pour des « raisons environnementales ».
Interrogé à la radio pour savoir si son hostilité à la construction de Rawabi était motivée par des critères écologiques, M. Erdan a répondu par l’affirmative. Il s’est défendu de « mélanger le sujet de l’environnement et le sujet politique » tout en reconnaissant avoir été hostile à la création de cette ville.

« La construction d’une ville a des conséquences dramatiques. Il faut savoir où vont se déverser les égouts, où vont aller les ordures », a souligné ce proche du chef du gouvernement Benjamin Netanyahu et membre de l’aide dure du parti Likoud, au lendemain d’une visite sur le site de la future cité.

« Je m’adresse à l’administration civile et au ministre de la Défense. Le chantier a démarré, cette ville sera construite, mais exigeons qu’elle ne provoque pas des dégâts écologiques, non seulement pour les colonies (juives) environnantes, mais aussi pour une rivière voisine et les villages palestiniens du secteur, qui paieront un prix élevé s’il y a pollution », a-t-il plaidé.

« Je n’aime pas l’idée de la création de cette ville. Cela a été une erreur de permettre la construction de milliers de logements », a expliqué ce partisan déclaré de la colonisation.

Toutefois, côté palestinien, Bachar al-Masri, responsable de la Bayti Real Estate Investment Company, a rejeté les accusations du ministre israélien, assurant qu’une usine de traitement des eaux usées était prévue avec des fonds américains.

« L’environnement est très important pour nous et nous coopérons avec les Américains pour le problème des égouts. La planification de Rawabi est adéquate et nous sommes prêts à n’importe quelle enquête sur ce que nous faisons », a souligné M. Masri.

Le chantier de Rawabi, près de Ramallah, a commencé en début d’année. Les promoteurs palestiniens espèrent que ce site deviendra un jour le foyer de 40.000 Palestiniens. Le coût du projet, qui a reçu l’apport de capitaux qataris, est évalué à 570 millions d’euros.

Rawabi se bâtit dans une zone dite « A » de Cisjordanie occupée, c’est-à-dire théoriquement sous le contrôle direct de l’Autorité palestinienne.

Son expansion dépend toutefois en partie d’Israël, dont le feu vert est indispensable pour l’ouverture de la principale route d’accès entre la ville nouvelle et Ramallah, ainsi que pour l’érection de nouvelles infrastructures.

URL de l’article: http://www.tdg.ch/depeches/monde/israel-ministre-environnement-veut-geler-ville-palestinienne
http://soutien-palestine.blogspot.com/

No comment. C’est dingue que personne ne tilte avec une info pareil.
merci à l’auteur des photos montages…

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “Israël: le ministre de l’Environnement veut geler une ville palestinienne. Ils colonisent et interdisent aux palestiniens de créer une ville.”

  1. hufschmid Says:

    Salut Fonzi, je pense que l’on a du mal à comprendre nos ptits amis, parce que l’on se place pas sur le même « terrain » de discutions qu’eux. Ils ne feront jamais aucune concession, parce que leur but final, c’est ça:
    http://yfrog.com/j8greaterisraelg
    « Le grand Israël ». La terre qu’ils ont volé aujourd’hui, c’est juste leur jardin d’enfant, ou leur jardin « psychiatrique », ils ne font que s’y entrainer.
    Donner des droits maintenant aux Palestiniens, ce serait dire adieu à leur rêve de conquête, car pour avoir le grand Eretz, il va falloir en zigouiller du monde!!!! Dans leur tête, il ne travaille avec aucun droit international, mais ils travaillent avec, et pour Dieu. Ils sont irrécupérables pour la paix au Moyen-Orient.

  2. Juif Says:

    hé oui les gars!
    c’ est comme ça quand on est le plus fort!
    faut vous y faire ….
    mais ça va pas etre facile pour les rêveurs que vous serez éternellement …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :