Gül à New York: pas de rencontre avec Peres, mais avec Ahmadinejad , une g

Le président turc Abdullah Gül a déclaré qu’il n’aura pas le temps de rencontrer son homologue israélien Shimon Peres à New York en marge de l’assemblée générale de l’ONU, mais qu’il s’entretiendra avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, a rapporté lundi l’agence Anatolie.

Le projet d’une entrevue Gül-Peres, la première depuis un assaut de l’armée israélienne contre une flottille d’aide pour Gaza le 31 mai, au cours de laquelle neuf Turcs avaient péri, avait été évoqué vendredi par le journal Today’s Zaman, proche du gouvernement turc.

Interrogé lundi lors d’une conférence de presse à New York sur une telle réunion, M. Gül a répondu: « Mon programme ne me le permet pas », selon Anatolie.

En réponse à une question sur les attentes de la Turquie vis-à-vis d’Israël, le président turc a souligné que des excuses ne solderaient pas les comptes.

« Il n’est pas question que des excuses d’Israël signifient que +tout est oublié, tout est fini, laissons les morts enterrer leurs morts et occupons nous des vivants+. Tout le monde sait que la Turquie ne se comportera pas comme ça », a-t-il déclaré.

M. Gül a estimé que le droit international ouvrait deux voies à Israël: « la première est claire, c’est de s’excuser en disant +ce que j’ai fait était une erreur+, l’autre est de payer des réparations pour cela ».

Le chef d’Etat a en revanche indiqué qu’il rencontrerait M. Ahmadinejad.

« La coopération avec la Turquie, les efforts de la Turquie pour établir une meilleure compréhension entre l’Iran et le groupe 5+1: je suppose que nous allons parler de tout cela », a-t-il dit, faisant réference au groupe des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne, impliqués dans le dossier nucléaire iranien.

Les relations entre la Turquie et Israël, autrefois alliés stratégiques, connaissent de vives tensions depuis l’offensive israélienne de décembre 2008-janvier 2009 dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Elles se sont encore crispées après l’abordage sanglant du Mavi Marmara, le navire amiral de la flotille humanitaire, sur lequel ont péri les neuf Turcs.

Pour exprimer son mécontentement, la Turquie a rappelé son ambassadeur, annulé des manoeuvres conjointes et exigé des excuses qu’Israël s’est refusé à lui présenter.

Les relations de la Turquie avec l’Iran se sont en revanche améliorées depuis l’accession au pouvoir en 2002 à Ankara d’un parti issu de la mouvance islamiste, ce qui fait redouter aux Occidentaux que la Turquie, pays membre de l’Otan, ne se détourne de l’Ouest, au profit de ses voisins musulmans.

Membre temporaire du Conseil de sécurité de l’ONU, la Turquie a voté en juin contre de nouvelles sanctions frappant l’Iran, soupçonné de vouloir se doter de l’arme atomique.

En mai, elle avait présenté avec le Brésil et l’Iran une proposition d’accord sur un échange de combustible nucléaire iranien en territoire turc. Cette initiative a été ignorée par les grandes puissances.
romandie

Il est bon ce Abdullah Gül , il a compris que l’alliance, c’est à dire la soumission aux occidentaux ne servirait à rien, la Turquie a un bel avenir et il était inacceptable que l’ancien califat ne joue plus aucun role dans la région.

C’est beau de lire ça :  » « Il n’est pas question que des excuses d’Israël signifient que +tout est oublié, tout est fini, laissons les morts enterrer leurs morts et occupons nous des vivants+. Tout le monde sait que la Turquie ne se comportera pas comme ça », a-t-il déclaré. »

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “Gül à New York: pas de rencontre avec Peres, mais avec Ahmadinejad , une g”

  1. Stacey Says:

    Hi there, I enjoy reading through your article post. I wanted to
    write a little comment to support you.

  2. A Quick Evaluate Of Filipino Recipes And Foods In the Philippines Says:

    ‘ A handful of nice things are far better than a whole property (or workplace) full of ‘just okay.

    Place a smaller paper packet of boric powder from the container of rice to maintain insects at bay.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :