La société de mercenaire Blackwater condamnée pour trafic d’armes…

La société de sécurité américaine Xe, mieux connue sous son ancien nom de Blackwater, va payer une amende de 42 millions de dollars pour avoir violé les règles d’exportation en vendant notamment des armes à l’Afghanistan, a rapporté vendredi le New York Times.

Xe est parvenu à un accord avec le département d’Etat pour verser cette amende, a précisé le quotidien américain sur son site Internet, citant une porte-parole du groupe. Interrogé par l’AFP, un porte-parole du département d’Etat a dit ne pas pouvoir fournir de «confirmation immédiate».

Selon le journal, l’ex-Blackwater a violé les règles d’exportation en vendant illégalement des armes en Afghanistan, en proposant d’entraîner des troupes dans le sud du Soudan et en entraînant des policiers taïwanais au tir d’élite.

Le New York Times précise que Blackwater a exporté des armes automatiques et d’autres équipements militaires destinés à son personnel. Dans un cas, la société a délibérément cherché à cacher ce trafic en dissimulant les armes dans des caisses de nourriture pour chiens destinées à l’Irak, selon l’article.

Les enquêteurs ont cherché à savoir si les armes exportées par Blackwater ne se retrouvaient pas sur le marché noir en Irak. Selon le journal, la Turquie se serait plainte auprès des Etats-Unis après que des armes se furent retrouvées entre les mains de rebelles kurdes du PKK.

Autres procédures en cours

En acceptant de payer l’amende, la société échappe à des poursuites judiciaires et peut continuer à obtenir des contrats de l’Etat, a souligné le journal, qui précise que l’accord ne couvre par d’autres procédures en cours devant la justice américaine.

Parmi ces procédures qui restent en cours, le New York Times cite des poursuites contre cinq anciens dirigeants de la société, dont son ancien président, Erik Prince, pour détention d’arme illégale et d’obstruction à la justice. Il évoque aussi une tentative de corruption de fonctionnaires irakiens et les poursuites contre deux anciens employés d’une filiale pour le meurtre de deux civils afghans à Kaboul en 2009.

Blackwater a défrayé la chronique lorsque cinq de ses agents ont été accusés par la justice américaine d’avoir tiré sur des civils irakiens désarmés lors d’une fusillade qui avait fait 17 morts le 16 septembre 2007 à Bagdad. La justice américaine a abandonné les poursuites fin 2009.

Blackwater a été banni d’Irak à la suite de cette fusillade mais continue à travailler pour le département d’Etat et la CIA en Afghanistan, où le président Hamid Karzaï a décidé de renvoyer les sociétés de sécurité étrangères à la fin de l’année.

Selon des documents de justice dont l’AFP s’est procuré copie mercredi, Erik Prince a pour sa part quitté les Etats-Unis pour Abou Dhabi. Ancien membre des forces spéciales de la Marine américaine, proche du parti républicain, Erik Prince, 51 ans, avait fondé en 1997 Blackwater USA, qui est devenue la plus grande entreprise de sécurité privée utilisée par les Etats-Unis en Irak.

Il avait pris en 2009 ses distances avec son entreprise affirmant avoir été lâché par les autorités américaines après leur avoir rendu service dans leur guerre contre le terrorisme.
liberation

Déja, honte aux journalistes de libération, Blackwater n’est pas une société de  » sécurité  » mais ce sont des mercenaires, les mots ont un sens, il faut donc utiliser le mot mercenaire.

Ces gens sont une grande menace, puisqu’ils se vendent aux plus offrant leur opportunisme est extrèmement dangereux.
Et apres les USA veulent extrader victor Bout pour des pratiques similaires, les USA sont les champions du monde de l’hypocrisie.
Bref, des bons malsains dans un monde de malsains

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 Réponses to “La société de mercenaire Blackwater condamnée pour trafic d’armes…”

  1. bentaika riad Says:

    Bonsoir, je tiens à recruter dans les rangs de Blackwater a dit l’âge de 30 ans de remise en forme sportive. J’ai obtenu un diplôme en arts martiaux. Le quatrième degré. Une bonne santé et se plaignent pas d’une maladie que je veux rejoindre les rangs de l’armée pour garantir un avenir avec vous et dans ce dernier accepte les assurances de mon respect et les progrès observés dans l’attendent avec impatience la réponse Merci
    mon no:00213796161421

  2. bentaika riad Says:

    Bonsoir, je tiens à recruter dans les rangs de Blackwater a dit l’âge de 30 ans de remise en forme sportive. J’ai obtenu un diplôme en arts martiaux. Le quatrième degré. Une bonne santé et se plaignent pas d’une maladie que je veux rejoindre les rangs de l’armée pour garantir un avenir avec vous et dans ce dernier accepte les assurances de mon respect et les progrès observés dans l’attendent avec impatience la réponse Merci
    mon no:00213796161421
    riad

  3. khouni Says:

    bonsoir,
    Titulaire de la formation ssiap1 et fort de 11 ans d’expérience dans la surveillance privé ADS,MAITRE CHIEN,RONDIER ET INTERVENANT et 4 ans dans l’armée de terre au 6éme rpima( parachutiste ), j’ai appris à intervenir auprès du public.
    j’ai fait l’opération dagué an 91.
    Travailler au sein de Blackwater me permettrait d’acquérir une expérience professionnelle solide indispensable dans la perspective de l’évolution de ma carrière.

    Discret et psychologue, je sais rester courtois avec le public tout en restant calme et ferme

    Je reste disponible pour vous rencontrer et vous apporter de plus amples détails sur ma motivation.

    Dans cette attente, je vous prie d’agrée Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.
    téléphone 0178801931

  4. jaquet Says:

    47 ans parachutiste 10 ans au 35 eme RAP Manta3 je désire etre recruter dans les rangs de Blackwater
    06.77.47.44.14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :