La capitalisme socialisant américain : Les É.-U. vont garantir un prêt à Ford pour exporter….


Barack Obama a indiqué que ce prêt garanti par l’État à hauteur de 250 millions de dollars allait permettre à Ford d’«exporter plus de 200 000» véhicules supplémentaires.

Les États-Unis vont garantir un nouveau prêt à Ford pour l’aider à exporter 200 000 véhicules, a annoncé jeudi le président Barack Obama en visitant une usine du groupe automobile, nouvelle occasion pour le président de vanter le sauvetage de ce secteur.

Rappelant sa volonté de doubler les exportations américaines d’ici à cinq ans annoncée en janvier lors de son discours sur l’état de l’Union, M. Obama a indiqué que ce prêt garanti par l’État à hauteur de 250 millions de dollars allait permettre à Ford d’«exporter plus de 200 000» véhicules supplémentaires.

Selon la Maison-Blanche, ces voitures et utilitaires légers destinés au Canada et au Mexique représentent 3,1 milliards de dollars en valeur. M. Obama a affirmé que cela allait se traduire par «plus d’emplois dans la production» de véhicules et de pièces détachées par les fournisseurs.

La visite de M. Obama dans cette usine Ford située dans son fief électoral de Chicago, une semaine après des arrêts similaires dans des unités des deux autres «trois grands» constructeurs, General Motors et Chrysler, s’inscrit dans la volonté de l’administration de mettre en valeur ses succès dans ce dossier, en période de chômage toujours élevé.

Chrysler et GM ont été sauvés de la faillite par une injection massive d’argent public, assortie de l’obligation de se restructurer. Jeudi, comme la semaine dernière, M. Obama a réaffirmé que cette opération controversée avait permis de sauver «un million d’emplois».

Si ces emplois avaient disparu, «cela aurait constitué un coup dévastateur pour l’économie tout entière», a estimé M. Obama.

Ford a évité le pire par ses propres moyens, et reste sur cinq trimestres successifs de bénéfices. «Ford était dans une meilleure situation financière, et a réussi à dépasser la crise sans aide fédérale», a concédé le président, tout en remarquant qu’un naufrage des deux autres groupes aurait eu de graves conséquences pour la société.

«Si vos concurrents avaient coulé, ils auraient entraîné avec eux un grand nombre de fournisseurs dont vous dépendez», a expliqué M. Obama.

Ford est toutefois déjà soutenu par l’État, via des garanties de prêts pour développer des voitures plus respectueuses de l’environnement. Le groupe à l’ovale bleu vient ainsi de présenter une nouvelle version plus économique de son autrefois populaire 4×4 Explorer, justement produit dans l’usine de Chicago.

La Maison-Blanche assure que ce nouveau véhicule sera exporté dans 90 pays.
cyberpresse

À la limite que l’état investisse dans une société qui produit quelque chose pour la nation c’est normal, mais la c’est pour aider une société privée à exporter. Ce n’est pas nouveaux, les usa sont un curieux mélange d’intérets publics et privés inextricables, une sorte de fascisme corporatiste, ils se disent partisant de la libre entreprise mais ce n’est que partiellement vrai, l’économie est un levier important dans la tentative de souveraineté mondiale, la libre entreprise uniquement si cela aide le gouvernement, les élites et la mise en place du plan luciferien, c’est pour cela que ces entreprises informatiques sont si importantes.

Enfin bref, n’oubliez pas que le gvt US a du donner des milliers de milliards de dollars à tous les secteurs économiques pour éviter la faillite généralisée, pour des gens qui n’aiment pas les communistes, c’est assez curieux…

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “La capitalisme socialisant américain : Les É.-U. vont garantir un prêt à Ford pour exporter….”

  1. e.t. Says:

    C’est bien parce que le communisme n’a jamais existé qu’il est difficile de le distinguer de cette forme de capitalisme, c’est aussi vrai en chine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :