Canicule: la Russie va introduire un embargo sur les exportations de blé


La Russie va appliquer un embargo sur les exportations de blé et de produits dérivés en raison de la chute des récoltes due à la canicule qui frappe le pays, a déclaré jeudi le Premier ministre, Vladimir Poutine, cité par les agences russes.

La Russie va introduire jusqu’à la fin de l’année un embargo sur les exportations de blé et de produits dérivés en raison de la chute des récoltes due à la canicule qui frappe le pays, a déclaré jeudi le Premier ministre, Vladimir Poutine.

« En raison des températures anormalement hautes et de la sécheresse, j’estime justifié d’instaurer un embargo temporaire sur les exportations de Russie de blé et de produits agroalimentaires dérivés », a déclaré M. Poutine, selon des images retransmises par la télévision russe.

La Russie, qui fournit environ 8% de la production de blé de la planète et est le troisième exportateur mondial, avait annoncé en début de semaine une révision à la baisse de ses récoltes de blé à 70-75 millions de tonnes cette année, contre 90 millions de tonnes habituellement. En 2009, la Russie a exporté 21,4 millions de tonnes de céréales.

L’embargo sur les exportations sera appliqué du « 15 août au 31 décembre », a précisé le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, cité par les agences russes.

« Il faut empêcher l’inflation des prix intérieurs et également sauver les têtes de bétail » en préservant les fourrages, a expliqué M. Poutine lors d’un conseil des ministres.

Compte tenu de l’effondrement prévu des récoltes, les céréales du fond d’intervention russe seront attribuées sans enchère aux régions le plus dans le besoin, a poursuivi M. Poutine.

En outre, « nous allons accorder une aide financière de 35 milliards de roubles (890.000 euros) aux producteurs de céréales touchés par la sécheresse », a poursuivi le Premier ministre russe.

Dix des 35 milliards seront une « dotation sans contrepartie » et les 25 milliards restants seront accordés sous forme de « crédits à taux avantageux », a-t-il dit.

En raison de la sévérité de la sécheresse, l’état d’urgence a été décrété dans 27 régions de Russie.

Cette situation a également des conséquences sur les prix mondiaux du blé. Ils se sont envolés de près de 40% en juillet et ont encore bondi au début de la semaine sur les marchés européen et américain.
le point

Le 3ième exportateur mondiale de blé vient donc de disparaitre, le pakistan (le 8 ou 9ième producteur)se passera également d’exporter son blé, je ne sais pas ce qui se passe en russie mais je ne crois plus
au hasard…
Guerres, famines, catastrophes  » naturelles « , on nous prépare un moyen age…

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Canicule: la Russie va introduire un embargo sur les exportations de blé”

  1. Hige Says:

    Il faut voir ça comme le 3ème round de la chute économique en cours, d’abord le QE qui marche à fond et qui rend la monnaie tout juste bonne à se chauffer avec (en gros la planche à billets chauffe dans le vide), ensuite repli sur les matières premières non périssables (pétrole, or et autre métaux, y a qu’à voir les prix actuels, bidonnés certes mais quand même…) et enfin ultime refuge, les matières premières périssables (blé, céréales et autre nourriture). Les Russes se rendent compte enfin qu’il faut faire des stocks parce qu’on a beau avoir tout l’or du monde, si il n’y a rien à bouffer, on crève… On appelle ça officieusement le « end game » dans les milieux financiers… Tout un programme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :