Crise systémique : les USA au bord du gouffre

Le nouveau rapport de L’OCC, l’Office of Comptroller of the Currency, l’organisme gouvernemental de tutelle des banques US, dépendant du trésor américain, est sorti le 23 juin 2010.
Intitulé « OCC and OTS Release Mortgage Metrics Report for First Quarter of 2010 », il fait le point sur les prêts immobiliers (non commerciaux) US, leur nombre, leur répartition par catégories et surtout, dénombre les saisies immobilières en cours.
Source : http://www.occ.treas.gov/ftp/release/2010-69a.pdf

Etant un organisme gouvernemental de contrôle des banques, ses données sont exceptionnelles sur le plan qualitatif, des données qui prouvent que l’économie US est en phase avancée de destruction, ceci en totale contradiction avec ce que l’on peut lire dans la presse.

Pour commencer, il faut savoir que l’ensemble des crédits immobiliers non commerciaux aux USA représentent 5947,548 milliards de dollars soit plus de deux fois le PIB de la France. Or, ce rapport de l’OCC nous apprend que 87,3 % de ces prêts sont remboursés (voir tableau page 15/59 « current and performing ») ce qui signifie que 12,7 % de ces prêts sont actuellement en difficultés.
Les USA se retrouvent donc avec une ardoise immobilière brute de 755,33 milliards de dollars.
N’oublions pas que le 20 septembre 2008, Paulson le secrétaire au trésor, le président de la Réserve fédérale des États-Unis, Ben Bernanke ainsi que Christopher Cox (président de la SEC) mirent au point le TARP, le Troubled Asset Relief Program permettant de racheter 700 milliards USD de MBS (mortgage-backed securities, un titre hypothécaire) afin de combler les dettes des institutions financières.

Il faudra donc mettre en place un Tarp II, suivi d’un Tarp III car l’immobilier commercial est lui aussi en zone rouge selon un rapport publié par le COP, le Congressionnal Oversight Panel (Congrès US). Un énorme krach de l’immobilier commercial serait en effet en cours avec près de 1.400 milliards de dollars de crédits immobiliers commerciaux à refinancer sur 3 ans, soit près de 466,6 milliards de dollars à trouver par an, ce qui est pour ma part un montant sous évalué qu’il faudrait plutôt situer autour des 600 milliards.
Les « petites banques » US n’y survivront pas et on assistera à une super concentration du secteur bancaire.

Les USA auront donc, si tout va bien, près de 1200 milliards de dollars à trouver cette année pour sauver les banques du trou noir immobilier !
Source : http://www.agefi.fr/articles/Limmobilier-commercial-americain-prepare-nouvelle-vague-defaillances-1126571.html

Plus inquiétant encore, les procédures de saisies immobilières ont augmenté de 8,5 % au premier trimestre 2010 (malgré la renégociation, la modification de la plupart des prêts) avec 1 170 874 procédures. Il y a donc 12 866 procédures de saisies immobilières par jour aux USA, des milliers de familles jetées à la rue.
Le nombre de SDF n’est pas prêt de diminuer (lire sur ce point précis : http://gillesbonafi.skyrock.com/2886448330-L-explosion-des-SDF-aux-USA.html )!
Il n’y a donc pas eu de miracle Obama !

Il faut rappeler que les Etats-Unis ont une dette totale (publique et privée) de 52 859 milliards de dollars soit 375 % du PIB US et plus que le PIB mondial qui va encore s’aggraver et devrait atteindre les 400 % en fin d’année. Heureusement que les agences de notations sont américaines car les problèmes grecs ne sont rien en comparaison !

Il est intéressant de noter qu’Ayn Rand a été l’égérie d’Anton LaVey, des libertariens et d’Alan Greenspan, le président de la Réserve fédérale jusqu’en 2006. Ce dernier est d’ailleurs l’un des responsables de la crise actuelle par sa politique des taux très bas puis brutalement relevés. Il a ainsi fait passer le taux directeur de la Fed (la banque centrale US), de 1% le 25 juin 2003, à 4,5% (plafond à 5,25% le 29 juin 2006) le jour de son départ, le 31 janvier 2006. Voici la véritable origine de la crise des subprimes (prêts immobiliers à risques) qui a historiquement débuté au second trimestre 2006 à cause de ce réhaussement des taux, entraînant l’envolée des mensualités pour les emprunteurs. On raconte n’importe quoi sur l’origine de cette crise qui n’est pas imputable aux banques, mais à la banque centrale américaine, la Fed !

Ayn Rand a ainsi écrit dans son livre la révolte d’Atlas publié en 1957 :
« Lorsqu’on constate que le commerce se fait non par consentement mais par compulsion lorsqu’on constate que pour produire, il faut auparavant obtenir la permission d’hommes qui ne produisent rien — lorsqu’on constate que l’argent afflue vers ceux qui dispensent non des biens mais des faveurs — lorsqu’on constate que les hommes deviennent plus riches par la subornation et les pressions que par le travail, et que les lois ne vous protègent pas de tels hommes, mais les protègent au contraire de vous — lorsqu’on constate que la corruption est récompensée et que l’honnêteté devient un sacrifice — on sait alors que la société est condamnée ».
Gilles Bonafi
le post

Et wé, la société est condamnée.
C’et foutu, c’est cassé et c’est bien, le système doit évoluer, de toute façon ce n’est pas tenable.
Allez à la campagne, faites des provisions et armez vous.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 Réponses to “Crise systémique : les USA au bord du gouffre”

  1. JAN Says:

    hormis les pauvres gens, que tous les autres ricains aillent crever en enfer. le malheur du monde entier vient d’eux.

  2. michel Says:

    Salut Fonzibrain,

    Je ne te suis pas quand tu prônes de se terrer à la campagne, une solution de replis peut être utile en effet, mais je pense qu’il serrait plus utile pour le bien de tous que chacun d’entre nous, par exemple, s’implique dans le tissus associatif de son coin, suive ce qui se passe au parlement et écrive régulièrement à son député ( http://www.nosdeputes.fr/ ), essaye de créer des réseaux d’entre aide (pas facile dans cette société individualiste mais sur ce sujet tu l’es aussi), agisse pour informer nos chers concitoyens (sur ce sujet tu es au top), etc.

    Bien sûr qu’il faut changer de système, personnellement je ferais tout pour que cela se passe dans la paix, ou plus exactement mon combat se situe au niveau des idées, des concepts, et à la faisabilité technique/économique des modèles qui en émergent. À l’heure actuelle par exemple, une multitude de gens produisent de la valeur (wikipedia, http://www.openstreetmap.org/, les développeurs de logiciels libres…) sans rien demander en échange, ils font ça par pur plaisir (personnellement je milite pour leur rémunération). N’est ce pas magnifique? N’est-ce pas d’ores et déjà un changement radical?

    Cordialement.

    • fonzibrain Says:

      Bonjour michel, tu as totalement raison, c’est ce qu’il faut faire, honnetement, j’aimerai bcp rencontrer des gens pour faire cela, mes potes sont trop mongoliens, ils ne comprennent rien, n’ont aucune conscience politique, l’année passé, j’ai trouvé personne pour aller tracter contre le vaccin malsain, ils avaient peur !!!!!

      bcp de gens ont peur, c’est trop cheloud,
      je suis hyper mal entouré et je cherche desespérement des gens motivé pour expliquer aux gens ce qui se passe, quand je parle au café ou n’importe ou avec des gens pour leur expliquer, ils ne comprennent rien ou ne me croit pas.
      en fait, c’est grave de dire cela, mais bcp de gens sont bete, ils n’ont pas les bagages historiques et intellectuel pour comprendre les tenant et les aboutissant du drame en devenir.

      c’est psychologique aussi, quand je dis aux gens ce qui se passe, par exemple il ya quelque jours j’expliquais à une bonne femme l’histoire de la dette avec la loi de 73 qui oblige à s’endetter sur les marchés, et bien elle n’a pas compris, elle m’a dit  » moi je suis conseillère municipale, et c’est normal de payer des interets , même une famille doit payer les intertets de leurs dettes  » après lui avoir expliquer 5 fois de manière calme et posé, je n’ai pu que m’énerver, elle comprend rien et pourtant elle est sure d’elle, ça me rend dingue, les gens sont rigide intellectuellement.

      l’histoire d’écrire aux députés, honnetement j’y avais même pas pensé, je vais le faire dès ce soir,, merci bien
      c’est vrai , je suis désabusé, c’est parceque je pense qu’il est trop tard, c’est comme si nous étions en aout 39, je pense donc qu’il faut envisager un replis stratégique et imaginer la résistance de demain…

      et quid de l’affaire julien coupat, tu te rends compte que ces pauvres gens se sont fait allumer alors qu’ils n’avaient rien fait, et cela surement pour décourager des gens de lutter contre le système, ce que je veux te dire, c’est que la situation est plus que grave, très très peu de ggens ont pris la mesure de l’enfer dans le quel nous vivons, tout le monde s’est habitué, sans compter les vraix enculés qui veulent quece système dure encore mille ans…

      j’espère me tromper, en tout cas, je vais déja écrire aux députés et m’activer plus pour rencontrer des gens comme moi, même si je redoute énormément d’adhérer à une assos ou un quelconque groupe parceque toutes les assos sont surveillées.

      enfin bref, j’e viens de voir que le gars du site vigi citoyen est attristé par la situation et cherche des gens pour relayerles vrai information, je vais lui écrire et voir ce qu’il propose.

      prends soin de toi

  3. Alcide Says:

    Michel c’est sympa ce que tu dis, mais c’est au pays des bisousnours que ça se passe certainement .
    Tous les députés de droite comme de gauche sont des vendus au système, au cartel bancaire mondial, si tu veux je t’en fait la démonstration :
    La dette publique qui nous ruine n’existe que par la magie de la création monétaire aux mains d’une poignée de personnes richissimes qui possèdent les banques centrales, la banque mondiale, la BRI etc…
    Les gouvernements payés comme des putes ont abandonné la création de la monnaie entre des mains privées. Le cas le plus emblématique en est celui des États-Unis avec initialement la création de la Fed, alors que le dollar reste convertible en or jusqu’à l’oukase de Nixon en 1971 ,qui rompt la convertibilité du dollar /or.
    On se retrouve alors dans une situation , où le dollar est sans aucune contrepartie , d’usage obligatoire et produit à volonté par la Fed qui est un conglomérat de banques privées !
    Nous avons en France un schéma à peu près identique avec l’usage obligatoire de la banque privée, fournisseur obligatoire de crédit d’état, depuis la traîtrise du tandem Pompidou Giscard en 73, c’est-à-dire que l’État français emprunte, contre intérêts, une monnaie créée de toutes pièces, totalement imaginaire, par les banquiers.(obligation faite par les articles 104 du traité de Maastricht et 123 du traité de Lisbonne). Par le passé la Banque de France fournit aux gouvernements le même service gratuitement . Il s’agit bien d’une forfaiture au plus haut niveau.
    http://wiki.societal.org/tiki-index.php?page=Arnaque+dette+2
    En outre cette monnaie papier entre les mains du cartel bancaire mondial incontrôlable représente un véritable danger pour la population.
    « En l’absence de l’étalon or, il n’est pas possible de protéger l’épargne de sa confiscation par le mécanisme de l’inflation. »
    Alan Greenspan (1966)
    En 2006, le multimilliardaire Warren Buffett déclarait :
    …Ce qui se passe est  » une lutte des classes » , et que… « c’est ma classe, la classe riche, qui est en guerre et nous sommes gagnants. »
    Pour ôter définitivement toute illusion à ceux qui pensent participer à l’élite en France en étant que simple bourgeois ou même chef de PME, les individus comme Warren Buffet ou Bill Gates n’en ont cure et on le voit bien dans les faillites organisées aux États-Unis des banques régionales et des industries rachetées à petit prix par toujours les mêmes…
    Le système bancaire et à réformer , l’ancien système bancaire à liquider leurs dirigeants à saisir et envoyer tous les hommes politiques qui ont permis l’escroquerie de la dette publique devant un tribunal militaire pour haute trahison, sinon on n’en sortira pas.
    Contrairement à l’usage de ce mot par les imbéciles acculturés il s’agit maintenant de la mise en place d’un véritable fascisme par des hommes politiques dits de » gauche » comme de « droite ».
    « Le Fascisme devrait plutôt être appelé Corporatisme, puisqu’il s’agit en fait de l’intégration des pouvoirs de l’état et des pouvoirs du marché. » Benito Mussolini
    La super élite mondiale a déclaré la guerre au reste de la population !
    Que ce soit de part et d’autre de l’océan nous payons un senieurage pour l’utilisation d’une création monétaire privée. De toute manière ils ne s’en cachent pas et le déclarent ouvertement :
    « Donnez moi le contrôle sur la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois »
    Mayer Amshel Rothschild (1743-1812)
    « Celui qui contrôle le volume de la monnaie dans notre pays est le maître absolu de toute l’industrie et tout le commerce… et quand vous réalisez que le système entier est très facilement contrôlé, d’une manière ou d’une autre, par une très petite élite de puissants, vous n’aurez pas besoin qu’on vous explique comment les périodes d’inflation et de déflation apparaissent. »
    James A. Garfield Président des Etats Unis (mort assassiné)
    Le système bancaire moderne crée de la monnaie à partir de rien. Le procédé est probablement le tour de passe-passe le plus incroyable qui ait jamais été inventé..
    Si vous voulez devenir les esclaves des banquiers, et payer de surcroit le coût de votre esclavage, laissez les banques créer de la monnaie.
    Lord Josiah Stemp Directeur de la Banque d’Angleterre, 1937
    La dette est l’exacte contrepartie de l’autorisation de la création monétaire privée et c’est pour cela que c’est un fascisme , sans armée sans chemise sombre et avec pour seul slogan la déréglementation, le libre échangisme forcené et obligatoire, la désindustrialisation occidentale et tout cela parce que ce sont des marchands et qui se foutent pas mal du peuple français ou européen. Peuples qu’ils préfèrent diluer dans une immigration choisie de façon à ce que chaque ville chaque département chaque région soit une sorte d’élément fractal du monde où règne le plus parfait désordre dans un mélange totalement inassimilable comme on l’a vu au Kosovo dernièrement.
    Aucun député aucun sénateur ne s’est battu pour faire admettre le caractère illégal et anticonstitutionnel des dispositions de l’article 123 du traité de Lisbonne qui oblige le pays à emprunter auprès des banques privées , argent que les banques privées créent par un simple jeu d’écriture !
    C’est une arnaque !
    Ce n’est pas évident à comprendre tellement cette escroquerie est simple mais c’est ainsi!
    C’est un système mafieux , où le cartel bancaire mondial est le parrain , les hommes politiques sont les hommes de main, la population le troupeau à tondre. Écrire aux députés est une connerie totalement inutile.
    À moins d’être aveugle et de ne posséder que la moitié d’un cerveau valide, il est impossible de croire que ce système se réformera de lui-même.

  4. fonzibrain Says:

    hello alcide, on a écrit le commentaire à une minute d’intervale, c’est marrant, on parle de la loi de 73.
    je vais demander à des député ce qu’il pense de cette loi, juste pour voir…

    j’ai laisser 36 message au magazine mariane, ils sont fait un numéro sur la dette et pas un mot sur cette loi qui est pourtant fondamentale pour comprendre pourquoi nous en sommes la, je n’ai jamais pu avoir quelqu’un, que la messagerie et ils m’ont pas rappelé, le gars de la rubrique économique s’appelle emmanuel levy !!!! comment veut tu qu’il me rapelle pour me dire que les rotchilds sont des voleurs !!! ils sont vraiment partout …..

    bref, plus le temps passe, plus j’ai les boules, plus je pense à des trucs qui sont normal, pourtant les gens ne suivent pas, c’est dingue

  5. michel Says:

    @fonzibrain

    « les gens sont rigide intellectuellement »

    exact, mais bon, il faut continuer sans relâche comme tu le fait si bien.

    ————————

    « l’histoire d’écrire aux députés, honnetement j’y avais même pas pensé, je vais le faire dès ce soir,, merci bien »

    Cher fonzibrain, tu en fais déjà beaucoup, tu as le droit de te reposer toi 😉

    ————————-

    « m’activer plus pour rencontrer des gens comme moi, même si je redoute énormément d’adhérer à une assos ou un quelconque groupe parceque toutes les assos sont surveillées. »

    Je pensais initialement, le réseau associatif pour prendre soin de son prochain, pourquoi pas aller tenir compagnie une heure par semaine à des vieux abandonnés en maison de retraite, je crois qu’on peu visiter des taulards, adhérer à un potager associatif afin d’apprendre aux enfants à jardiner sous couvert végétal, enfin l’idée c’est vraiment de prendre soin du monde qui nous entoure à l’échelle du quartier, c’est utile aussi…

    ***********************************

    @Alcide

    « Tous les députés de droite comme de gauche sont des vendus au système, au cartel bancaire mondial »

    exact, j’ai souvenir d’une interview de François Hollande (we are change paris) qui disait que c’était très bien d’emprunter sur les marchés car ça évitait l’inflation (de mémoire), parfois j’ai l’impression qu’ils s’en foutent en fait.

    ———————-

    « C’est un système mafieux , où le cartel bancaire mondial est le parrain , les hommes politiques sont les hommes de main, la population le troupeau à tondre. »

    100% d’accord, mais mon cher Alcide pense tu que le consommateur ait un comportement plus digne? Son comportement détruit la planète et il en a rien à foutre. Il se fout complètement que ce qu’il achète soit produit par des esclaves à l’autre bout du monde (ben oui mais c’est pas cher), ce qui en passant détruit le tissu industriel de son pays et le met au chômage.
    Je le répète, ne vous laissez pas aveugler, il se passe sous nos yeux des choses extrêmement positives et très prometteuses (même si tout semble très compromis, on est d’accord).

    ——————————

    « Écrire aux députés est une connerie totalement inutile. »

    Je pense que c’est faux, j’ai suivi le travail des geeks lors de la loi HADOPPI (maintenant on est passé à ACTA) et ils ont marqué des points politiques et ce sont d’ailleurs des geeks qui ont créé le site nosdeputes.fr… On ne s’en rend peut être pas compte mais ils se battent pour que nous puissions nous exprimer librement sur un internet neutre et ils ont marqué des points. Merci à eux, continuons le combat. http://www.laquadrature.net/fr/il-est-crucial-de-preserver-la-neutralite-du-net
    http://www.numerama.com/magazine/14422-le-parti-pirate-suedois-gagne-un-second-siege-au-parlement-europeen.html

    Le but d’écrire aux députés n’est pas d’être bisousnours mais de mettre la pression, de leur dire, on vous voit, on vous a à l’oeil, sur tel article vous nous aviez dit le contraire lors de la campagne, c’est noté on s’en souviendra. Sur tel dossier, merci pour votre travail exemplaire. (nosdeputes.fr est fait pour aider cette veille citoyenne) Les geeks envoyaient des dossiers et des arguments en béton aux députés qui étaient de leur coté. Je pense qu’on a beaucoup à apprendre d’eux car ils maitrisent l’imprimerie de 21eme siècle qu’est le réseau internet et toutes les applications qui fonctionnent dessus: web, jabber, irc… C’est un geek qui est à l’origine de wikileaks…

    ——————–

    « À moins d’être aveugle et de ne posséder que la moitié d’un cerveau valide, il est impossible de croire que ce système se réformera de lui-même. »

    On est d’accord. Gros travail en perspective, de la sueur (c’est certain) et du sang (j’espère que non, je ferais tout pour que non, ça n’empêche pas de se préparer, du mieux qu’on peut, pour le pire bien sûr).

    ———————

    Alcide merci pour ta démonstration, je la met de côté, elle me servira surement à faire des piqûres de rappel à certains de mes proches…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :