Des navires US et des sous-marins nucléaires israéliens dans le Golfe Persique

Le passage d’une armada états-uno-israélienne par le Canal de Suez ne doit pas s’interpréter tant comme un signal contre l’Iran que comme une menace directe contre le Pakistan. Il intervient certes, après le vote de sanctions contre l’Iran au Conseil de sécurité, mais répond avant tout à l’accord gazier signé entre Téhéran et Islamabad.

Israël déploie des sous-marins armés de missiles nucléaires au large des côtes iraniennes : c’est ce que titrait le 22 juin le journal israélien Haaretz, en rapportant une enquête du britannique Sunday Times. Selon ce qu’a déclaré un officier israélien, un des quatre sous-marins Dolphin, fournis par l’Allemagne, se trouve déjà dans le Golfe et, avec ses missiles de croisière à tête nucléaire (portée 1 500 kms), il peut atteindre n’importe quel objectif en Iran. A la fin de la semaine dernière, une imposante escadre navale, composée de plus de 12 bateaux de guerre états-uniens et d’au moins une unité lance-missiles israélienne, avait traversé le Canal de Suez, en se dirigeant elle aussi vers le Golfe Persique : ceci afin d’augmenter la pression militaire contre l’Iran. La raison n’est pas seulement celle, déclarée ici, d’empêcher Téhéran de pouvoir un jour se doter d’armes nucléaires.

Il y en a une autre plus pressante : aux débuts de la semaine dernière, Téhéran a signé avec Islamabad l’accord d’une valeur de 7 milliards de dollars, qui lance la construction d’un gazoduc allant de l’Iran au Pakistan. Un projet qui remonte à 17 ans, jusqu’ici bloqué par les Etats-Unis. Malgré cela, l’Iran a déjà réalisé 900 des 1 500 kms de gazoduc, du gisement de South Pars jusqu’à la frontière avec le Pakistan, qui en construira 700 autres. C’est un couloir énergétique qui, à partir de 2014, ferait arriver chaque jour au Pakistan depuis l’Iran, 22 millions de mètres cube de gaz. Le projet initial prévoyait qu’une branche du gazoduc arrivât en Inde ; mais New Delhi s’est retirée du projet par crainte que le Pakistan ne puisse bloquer l’approvisionnement.

La Chine est par contre disponible pour l’importation du gaz iranien : la China Petroleum Corporation a signé avec l’Iran un accord de 5 milliards de dollars pour le développement du gisement de South Pars, en prenant la place du français Total à qui Téhéran n’a pas renouvelé son contrat (tandis que l’italien Eni – Ente nazionale idrocarburi, NdT- continue à opérer dans les gisements de South Pars et de Darquain). Pour l’Iran c’est donc un projet d’importance stratégique : le pays possède les plus grandes réserves de gaz naturel après celles de la Russie, et elles sont en grande partie encore à exploiter ; à travers le couloir énergétique vers l’est, l’Iran peut défier les sanctions voulues par les Etats-Unis. Il a cependant un point faible : son plus gros gisement, celui de South Pars, est offshore, situé dans le Golfe Persique. Il est donc exposé à un blocus naval, comme celui que les Etats-Unis peuvent exercer en s’appuyant sur les sanctions décidées au Conseil de sécurité de l’ONU.

A Washington, le torchon brûle du fait que le Pakistan, son allié, a signé l’accord avec l’Iran quelques jours à peine après les sanctions décidées par le Conseil de sécurité. D’où le mouvement militaire, en accord avec les alliés européens, et en particulier avec la France. La porte-avions Truman, qui commande le groupe naval en direction du Golfe Persique, a d’abord fait escale à Marseille, en effectuant une manœuvre en Méditerranée entre le 4 et le 7 juin : avec ses 80 avions d’attaque, une manœuvre d’interopérabilité avec l’aviation embarquée à bord du porte-avions français Charles De Gaulle. Et tandis qu’il était en route vers Suez, le Truman a reçu le 14 juin la visite du ministre de la Défense allemand, accompagné du chef d’état major de la marine.

Le moment le plus exaltant a eu lieu le 13 juin quand, dans la chapelle du porte-avions Truman, un prêtre catholique français et un rabbin juif ont officié ensemble une cérémonie religieuse permettant « aux deux nations alliées de s’unir au niveau spirituel ».
voltairenet.org

J’avais bien compris que ce gazoduc entre l’Iran et le Pakistan posait problème, mais pas à ce point. Ce n’est pas pour rien que la london school of economics accuse les services secrets pakistanais de soutenir les talibans, il faudra bien donner des prétextes pour attaquer le Pakistan. Le Pakistan n’a pas de chance, pris entre l’Iran, l’inde et la Chine, ce pays va surement faire les frais de la déstabilisation en Asie, une fois de plus des milliers de gens vont mourrir.
L’histoire du prêtre et du rabbin celébrant les alliances est hallucinante, je ne sais trop quoi en penser….

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 Réponses to “Des navires US et des sous-marins nucléaires israéliens dans le Golfe Persique”

  1. JAN Says:

    laissons faire les ricains et leurs amis, si ils touche a l’iran, ils gagnerons peut-etre une bataille mais cette fois ci ce n’est plus sur du tout qu’ils gagnent la guerre mondiale qu’ils déclencherons.

  2. Philippe Says:

    une info super intéressante :

    http://infos.fncv.com/post/2010/06/03/afghanistan-titeur-elite-sniper-talibans

  3. allah est gland Says:

    soucoupisme quand tu nous tiens..

  4. LL Says:

    les ordures usraéliennes.

  5. SOSO Says:

    Apré il parle de religieu Musulman … ces grav un pretre et un rabbin se reunissent pour une aliance, on aura tout vue. J’espere vraiment pas qu’une guerre éclatera, certe l’Iran a les capacité de faire mal, trés mal a israel, mais il ne pourron pas faire la guerre a une coallition entieres..
    Qu’Allah les protége.

  6. kalmalitto Says:

    envoyez 3 us navys, aux cotes afriques du nord ,raison ,voir en beauté, pour c’est pas loins en vues et c’est jamais qu’il est loin, le mal biensure ;objectif nettoyage vue de tumeurs faible; la pourie tumeure est toujous faible!:) tu sais)!!!:)!!! opération terminée ,et elle n’a jamais une pression plus haute que celle du bon qui la voie,:) merci felicitation operation terminée

    heure:20.00GMT aujaurd’hui,merci ,

  7. kalmalitto Says:

    USS north carolina,US navy ,:)merci à bientot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :