Le Pakistan dément sa coopération avec les talibans afghans

Le Pakistan a rejeté jeudi un rapport selon lequel le principal service de renseignement du pays finançait, formait les talibans afghans et fournit de refuges aux talibans.

La London School of Economics (LSE) a indiqué dans un rapport cette semaine que l’appui aux talibans afghans était la « politique officielle » du Service de renseignements interarmées (ISI).

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Abdul Basit a rejeté le rapport de la LSE lors d’une conférence de presse et a indiqué que le document ne respectait même pas les règles élémentaires de la recherche et ne méritait aucune attention.

Répondant à une autre question, il a indiqué que le Pakistan soutenait le processus de réconciliation et de réintégration piloté par l’Afghanistan et qu’Islamabad souhaitait que le processus soit sincère.

Il a émis le voeu de voir la communauté internationale accorder la considération nécessaire aux recommandations formulées par la Jirga (conseil) de la paix organisée à Kaboul au début de ce mois.

Le porte-parole a indiqué que le Pakistan est prêt à jouer son rôle pour la paix et la réconciliation parce que la paix et la stabilité en Afghanistan fait partie de « notre intérêt à long terme ».

L’auteur du rapport de la LSE a prétendu que les commandants talibans sur le terrain interrogés ont suggéré que les agents de l’ISI prenaient même part aux rencontres du conseil suprême des talibans.

Les talibans afghans ont aussi rejeté le rapport comme une  » comédie » organisée à la demande des nations occidentales.
source

Allez savoir si c’est vrai, d’un coté ça ne m’étonnerai pas trop, cela a déja été la politique de l’ISI que de soutenir les Talibans, mais la situation a grandement changé les américains sont sur le terrain et je ne vois pas les pakistanais donner aux américains un prétexte pour qu’ils les attaquent. Cela doit surement être de la propagande, un peu comme les centaines de missiles iraniens pointés sur l’europe, j’ai bien peur que le Pakistan soit également dans la ligne de mire des américains, pour tuer des musulmans et fermer à la chine une ouverture vers l’océan indien.

Le Pakistan subi également des pressions afin de stopper un projet de gazoduc avec l’Iran :

Le Pakistan poursuivra la construction d’un gazoduc en provenance d’Iran

Le Pakistan souhaite poursuivre la construction d’un gazoduc en provenance d’Iran, malgré les sanctions internationales contre Téhéran et l’appel des Etats-Unis à renoncer à ce projet, a annoncé le chef de la diplomatie pakistanaise Shah Mehmood Qureshi cité par lundi les médias locaux.

« Le projet d’un gazoduc sera poursuivi malgré les sanctions contre l’Iran », a indiqué le ministre.
Cette déclaration de M. Quresh intervient quelques heures après l’appel de l’envoyé spécial américain Richard Holbrooke qui avait prié Islamabad de s’abstenir de la construction du gazoduc.

Le Congrès américain compte adopter une nouvelle loi sanctionnant les sociétés qui coopèrent avec Téhéran, a ajouté M. Holbrooke au cours d’une visite au Pakistan.
Pourtant, Islamabad avait plusieurs fois déclaré que ce gazoduc était indispensable au Pakistan faute de vecteurs énergétiques.
Téhéran et Islamabad ont paraphé en juin un accord sur la construction d’un gazoduc entre le gisement iranien de Pars-Sud et les provinces méridionales du Pakistan.

L’accord prévoit que le Pakistan importera annuellement 7,8 milliards de mètres cubes de gaz iranien par an. Les premières livraisons sont attendues à la fin 2014.
novosti

Espérons qu’ils tiennent bon, ça me rend malade de voir tout ce qui est fait pour emmerder l’Iran, ils ont déja anéanti l’Irak, les voila qu’ils veulent recommencer avec l’Iran. Nos dirigeants vont agresser un pays et tuer des millions de personnes, alors que ces gens ne nous ont rien fait, nous sommes des nazis, nos dirigeants sont des bellicistes à tendance fasciste, ils font pratiquer des actes de torture avec medecins pour amélioration des techniques, nos dirigeants ne valent pas mieux que les pires dictateurs sanguinaires et il est légitime de lutter de toutes les manières possible contre ceux qui commettent des massacres.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :