La Russie s’attend à une restructuration de la dette de la Grèce !!!!

Le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine a déclaré samedi s’attendre à une restructuration de la dette grecque, quelques jours après la dégradation de la note de la Grèce par l’agence Moody’s qui a provoqué la colère de Bruxelles.

« Je suppose qu’il y aura une restructuration de la dette de la Grèce, ce qui ne sera pas agréable », a déclaré M. Koudrine au Forum économique de Saint-Pétersbourg.

« Mais cela ne sera pas une restructuration importante, cela sera acceptable pour le marché. Si elle n’est pas importante, le marché l’accueillera normalement », a-t-il toutefois tempéré, ajoutant que cette perspective était déjà intégrée par les investisseurs.

« Vous pourriez appeler ça un mini-défaut, mais je ne dirais pas que c’est un défaut à proprement parler. Cela sera quelque chose de plus compliqué », a-t-il ajouté.

Jeudi, des experts de la mission de l’Union européenne et du Fonds monétaire international ont jugé que le plan destiné à sortir la Grèce de sa crise financière était appliqué comme convenu.

L’agence de notation Moody’s a abaissé lundi la note de la Grèce de quatre crans, de « A3 » à « Ba1 », la reléguant dans la catégorie spéculative pour un risque de non-remboursement de sa dette publique, une décision jugée « sans fondement » par Athènes et durement critiquée par la Commission européenne.

La ministre française de l’Economie Christine Lagarde n’a pas partagé le même avis que M. Koudrine.

« L’aide financière (de l’UE et du FMI de 110 milliards d’euros sur trois ans, ndlr) n’est pas dépendante d’une quelconque restructuration de la dette », a-t-elle déclaré. Le gouvernement grec « commence à réformer et à changer en profondeur l’économie » du pays, a-t-elle ajouté, « pour moi au moins, c’est ce qui compte ».

John Lipsky, premier directeur général adjoint du FMI, a jugé de son côté que le programme de réforme grec semblait jusqu’à présent « sur la bonne voie ».

M. Koudrine a toutefois affirmé sa foi en l’Europe. « Je crois en l’Europe et en l’euro », a-t-il dit.

Les difficultés budgétaires de la Grèce ont provoqué une crise financière majeure en zone euro, faisant plonger la devise européenne et suscitant des inquiétudes sur l’avenir de cette monnaie.

David Riley, responsable au sein de l’agence de notation Fitch, a pour sa part déclaré qu’il était « évident » que la Grèce représentait le risque numéro un en terme de crédit à travers le monde.

Il a par ailleurs pointé du doigt la Grande-Bretagne, jugeant qu’elle avait « une situation budgétaire intenable », et que l’Espagne faisait face à un défi important, même si cela était dû au boom du crédit privé avant la crise plutôt qu’à de mauvaises politiques.
romandie

Le ministre russe se lache !!! c’est excellent, ça change de la langue de bois de cette folle de Lagarde, la dette de la grèce va être restructurée, dans des proportions limitées selon le russe, mais c’est quand même une restructuration, symboliquement ce sera le premier défaut au sein de la zone euro et ce n’est pas rien…

Vivement que Fitch s’en prenne en anglais, tu m’étonnes qu’ils ont  » une situation budgétaire intenable « , ils ont imprimé des centaines de milliards de livres, j’aime pas les anglais (leur philosophie, les fabiens, le libéralisme, etc.;.) mais je suis très triste pour ces gens qui vont perdre énormément dans les mois qui suivent, sans parler d’un possible false flag, histoire de détourner l’attention et controler encore plus la population.

Bref, à mon avis cela fait des mois que les banquiers des divers pays tentent de détricoter leurs positions sur les dettes de la grèce et dès que ce sera fait, le  » mini  » défaut ! sera annoncé.

En attendant l’Espagne et ce sera une autre histoire…

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :