McDonald’s rappelle 13 millions de verres contenant un produit cancérigène

Le géant de la restauration rapide McDonald’s a rappelé vendredi plus de 13 millions de verres décorés à l’effigie de l’ogre vert Shrek et d’autres personnages du dessin animé éponyme parce que la peinture contenait du cadmium, une substance cancérigène.

La commission de la sécurité des produits de consommations (CPSC) a précisé que ce rappel avait été décidé « par précaution », et qu’aucun incident lié à ses verres n’avait été signalé.

Les verres en question, fabriqués aux Etats-Unis, ont été commercialisés par McDonald’s à l’occasion de la sortie au cinéma du nouvel épisode de la saga Shrek. Ils ont été vendus seulement aux Etats-Unis, où le rappel concerne 12 millions de verres, et au Canada (1,4 million de verres rappelés), a précisé la chaîne.

Ils ont été vendus au prix de deux dollars dans les restaurants de la chaîne en mai et juin. Les quatre modèles de la collection sont concernés, à l’effigie de Shrek et des autres principaux personnages du dessin animé des studios Dreamworks, Princesse Fiona, Puss in Boots et Donkey.

La parlementaire californienne Jackie Speier, qui avait saisi la CPSC après avoir été alertée par une « source anonyme », a souligné dans un communiqué que « le cadmium est une substance toxique qui est très dangereuse pour la santé des enfants ».

Le cadmium est un produit cancérigène. Selon l’Organisation mondiale de la santé, son effet toxique est particulièrement ressenti sur les reins, le squelette et le système respiratoire.

Dans un communiqué, McDonald’s a tenu à préciser que « les verres ont été évalués par un laboratoire indépendant accrédité par la CPSC, et trouvés conformes à toutes les normes requises au niveau des Etats et au niveau fédéral ».

« Cependant, vu que la CPSC est en train d’évaluer les normes d’utilisation du cadmium dans les produits de consommation, McDonald’s a conclu par précaution qu’un rappel des verres ‘Shrek 4, Il était une fin’ était justifié », ajoute le communiqué.

L’action McDonald’s a cédé 1,82% à 66,61 dollars vendredi dans un marché en forte baisse.

« Les verres contiennent beaucoup moins de cadmium que des bijoux métalliques rappelés par la CPSC précédemment », a souligné un responsable de l’organisme gouvernemental cité dans le communiqué de McDonald’s, Scott Wolfson.

« La différence, c’est entre des bijoux qui sont fait à 50% de cadmium et des microns de cadmium contenus dans la peinture apposée sur un verre », a précisé à l’AFP un porte-parole de la CPSC, Alex Filip.

Mais « le cadmium contenu dans cette peinture pouvait s’échapper sur les mains de la personne tenant le verre », a-t-il ajouté, ce qui a le potentiel d’entraîner à terme des problèmes de santé.

M. Filip a précisé que la CSPC espérait « bientôt » pouvoir édicter des normes d’utilisation du cadmium dans les produits de consommation.

Le cadmium est un élément très répandu, qui se trouve notamment dans l’alimentation et la fumée de cigarette. Le ministère américain du Travail a fixé des normes d’exposition au cadmium, applicables notamment dans la métallurgie et le bâtiment.
romandie

C’est fou que ce soit sur dénonciation que l’affaire a été révélée.
Bref, juste pour rappeler que l’on se fait empoisonner quotidiennement….

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “McDonald’s rappelle 13 millions de verres contenant un produit cancérigène”

  1. Marion Says:

    Il suffit de réfléchir un peu. Il n’y a pas besoin d’avoir fait bac+4 pour comprendre que les produits industriellement transformés sont nocifs (rien qu’au goût c’est dégueu). Donc ne pas manger de plats préparés vendus dans la grande distribution, et ne pas fréquenter les chaînes de fast food. Éviter de manière générale toute sorte de chaînes de restauration.

    C’est moins cher d’acheter les matières premières bio et de préparer soi-même ses plats. Il faut simplement prendre le temps de manger…sainement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :