Ankara et Téhéran resserrent leurs liens économiques. L’Iran voit la Turquie comme un tremplin vers l’Europe pour l’énergie et les télécommunications.

Iran tracker un site de veille stratégique du think tank américain AEI,, dresse l’état des lieux de la convergence Iran-Turquie. Voici en résumé 10 des principaux arguments systématiquement référencés :

1) Entre 2000 et 2008 les échanges entre l’Iran et la Turquie ont été multipliés par 10. Passant de 1 à 10 Milliards de $.

2) Malgré un ralentissement en 2009 en raison de la crise, Téhéran et Ankara visent un triplement de leurs échanges à l’horizon 2015.

3) La Turquie s’est opposée aux sanctions et a soutenu le programme nucléaire iranien en dépit des mises en gardes de l’AIEA.

4) A l’instar de la Turquie, l’Iran a classé les mouvements de rébellion kurdes (PKK et PJAK) comme mouvements terroristes.

5) L’Iran et la Turquie ont signé début 2010 un accord de libre échange sur leur zone frontière ainsi que la création d’un parc industriel conjoint. La Turquie fait partie du club des 12 pays ayant signé un accord de libre-échange avec l’Iran.

6) La Turquie importe de plus en plus de gaz et de pétrole iranien pour alimenter sa croissance économique.

7) Un pipeline de gaz relie le Turkmenistan et la Turquie via l’Iran. Ce pipeline générerait un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars par an.

8 ) L’Iran considère la Turquie comme une passerelle énergétique vers le marché européen. La moitié du gaz iranien serait ainsi promis à l’Europe via la Turquie.

9) La Turquie procède à d’importants investissements dans le secteur de l’énergie en Iran (plus de 5 milliards de $ projetés sur le gisement de South Pars; 2 milliards de $ pour une nouvelle raffinerie dans le nord de l’Iran; co-investissements dans les énergies renouvelables avec des sociétés chinoises).

10) Enfin, l’Iran envisage d’utiliser les infrastructures turques pour se connecter aux réseaux en fibre optique très hauts débits européens.

DB.

Copyrights Nanojv: http://nanojv.wordpress.com

J’ai bien aimé cet article et le site, allez regarder si vous voulez.
C’est vrai que la Turquie et Iran sont condamnés à s’entendre et c’est très bien sinon je ne savais pas que l’Iran avait des accord de libre échange avec 12 pays. Comment un pays si dangereux arrive à s’entendre avec autant de partenaires ??? LOL, quand je lis la presse française j’ai honte , on se croirait aux USA ou en israel.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :