Le Kurdistan irakien, futur membre de l’OCDE ?

Dans une interview accordée au site kurde Rudaw.net (18-05-2010)*, Mahir Kaynak, ancien directeur du MIT (Milli İstihbarat Teşkilat), service de renseignement turc, a déclaré qu’après le retrait des forces américaines d’Irak (et de sa région autonome), les Kurdes irakiens devront choisir entre se rapprocher de la Turquie et le statu quo, c’est-à-dire vivre avec les Arabes qui les haïssent du fait de leur collaboration avec l’ennemi.
Mahir Kaynak pense qu’en cas de sécession du Kurdistan irakien, les Américains reconnaîtront le nouvel Etat, leur but étant, depuis la guerre de 2003, de partitionner l’Irak. Les Kurdes, dit-il, devront alors choisir parmi leurs voisins – Turcs, Perses, Arabes – celui qui correspond le mieux à leur intérêt. Selon lui, un Kurdistan indépendant pourrait – s’il le souhaite – fusionner avec la Turquie. Si c’était le cas, un statut de région fédérale lui serait accordé.
Pour Kaynak, l’existence de cette région fédérale kurde ne modifierait pas le statut des Kurdes de Turquie, population ayant, dit-il, la même origine raciale que les Turcs et ne vivant pas seulement dans le sud-est du pays, mais dans toute l’Anatolie.
La fusion du Kurdistan irakien avec la Turquie déboucherait sur l’entrée du Kurdistan (irakien) dans l’OCDE et un jour, peut être, dans l’Union européenne. Les pays de l’OTAN auraient alors le haute main sur les réserves de pétrole du nord de l’Irak et, surtout, sur le plus important château d’eau du Proche-Orient…
* Exclusive interview with ex-MIT Director on Kurds and KRG, par Bawr Cham
http://www.rudaw.net/details.aspx?lang=English&page=articles&c=Exclusive%20Interviews%20&id=22112
france-irak. Gilles munier

C’est un peu osé, mais les choses changent tellement vite, le point de vue de l’ancien directeur des renseignements turcs est quelque peut déstabilisant, mais il faut comprendre que la Turquie se voit comme un état centralisé, jacobin, ça ne m’étonne pas qu’il compare son pays avec la France quant à l’ enseignement des langues régionales….
Le kurdistan irakien rattaché à la Turquie, LOL, l’équilibre de la turquie pourrait être modifié, mais ce serait marrant…

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

15 Réponses to “Le Kurdistan irakien, futur membre de l’OCDE ?”

  1. Yeshouroun Says:

    Et si les Kurdes voulaient juste être libre sans les Turcs ?

  2. fonzibrain Says:

    lol, comme les palestiniiens ? hein yeshou !!!!

  3. fonzibrain Says:

    lol, comme les palestiniiens ? hein yeshou !!!!

  4. yapi Says:

    looooool on l’entend plus la yeshou

  5. Orez Says:

    OH…les frontières du Kurdistan est vraiment exagérer! La preuve pendant les élections national turque, seul quelques régions on voté pour la partie kurdes.
    De plus la comparaison avec la Palestine est fausse, puisque le Kurdistan (en tant que territoire) contrairement à la Palestine n’a jamais existé.
    Sans compter que les villes à majorité Kurdes ne sont pas des prisons ouvert comme la Palestine….

    Puis c’est vraiment marrent, le « Kurdistan » englobe les ressources d’eau de la Turquie, les gisement de pétrole en Irak, et l’accès à l’acces à l’Ocean de l’Iran. Comme par hasard…..

    Il suffit de voir les élections régionale turc pour comprendre que la grande majorité des territoire revendiqué par le PKK, n’est pas habité pour des Kurdes.

  6. Anonyme Says:

    Comme tu l’as si bien dit Orez, le kurdistan est peuplé de ressources, c’est bien pour ca qu’ils ne lachent rien.
    La France a coloniser la Syrie, l’Angleterre a colonisé l’Irak, tu crois que c’est pour quoi? Pour le FUN ?

    Les frontières du Kurdistan ont toujours existés et même ont été délimitées déjà sous l’Empire Ottoman.
    Les villes kurdes sont comme des prisons, ces villes sont envahies par des militaires turcs, dis moi comment vivre librement dans ces conditions?

    Tu ose dire que la région kurde n’est pas habitée par des kurdes. Quel culot de dire ca. Van, Hakkari, Mus, bingol, Urfa, Mardin, Bitlis, Diyarbakir, Antep etc etc
    C’est des turcs qui vivent là bà maintenant ? Elle est bien bonne celle là.
    Pourquoi l’Etat turc a changé les noms des villes kurdes? Qui s’appellent normalement Wan, Colemêrg, mû$, çewlîk, Riha, Mêrdîn, Bedlîs, Amed, Dîlok etc etc
    Et pourquoi tu ne dis pas également que des turcs ont été envoyés dans la région kurde pour assimiler les kurdes ? Un trou de mémoire peut être ?

    Et puis les turcs n’en sont pas à leur 1er coup d’essai comme par exemple avec Hatay, qui normalement appartient à la Syrie

    Que des malfrats ces turcs

    • Anonyme Says:

      Ptite salope d anonyme

    • Tigran Says:

      Van est une ville arménienne!

      • hayko Says:

        Ta mere l’armenien, on vous a tous exterminés qui sait si vous exister encore ou pas petite merde…quelques salopes armeniennes nous ont echappés durant le genocide et ils font les fieres.Van appartient à la Turquie et si les armeniens continuent de faire les fou on va décimer le peu de population qu’il leur reste : 200 000 c’est bien ça ?
        Quant à mes amis kurdes , on est freres et inchallah un jour on fusionnera Kurdistan+Turquie , on aura l’un des pays les plus puissants au monde 😀
        Il faut qu’on arrete de se faire la guerre entre nous betement.

  7. Gamze Says:

    Le « kurdistan » n’existe pas et n’existera jamais !!! C’est beau de rever alala quels imbeciles ces kurdes !! :p

  8. Anonyme Says:

    Dans le temps, les kurdes se sont fait jetée par l’Irak, la Turquie les a accueillie… Leurs remerciement était de tuée les Turcs au nom du pkk ( organisation terroriste ) connu par l’europe , Etat Unis..

    Qui d’entre vous donnerez un bout de terre, juste pour faire plaisir ? La France? L ‘ Allemagne ? Qui ? Personne c’est pas Gratos .. Des Milliers de Soldats Turcs sont mort pour la cause De la Turquie durant les guerres.. vous aurez même pas une petite caillasse , un grain de sable. une poussière, soit vous vivez en démocratie, sagement, comme les étrangers citoyens qui vivent dans des pays..vous êtes pas content tirées vous . bandes de faux cul !

  9. يرجى التصحيح الخريطة Says:

    مرحبااا الاراضي الكوردية تصل الى بحر الابيض المتوسط مع الكامل الاحترام لكم يرجى التصحيح يعني تشمل اللواء الاسكندرونة في التركيا والعديد من القرى والمدن الساحلية عى البحر البيض المتوسط وسنعمل على تحصيلها

  10. simko93 Says:

    Hey l’anonyme pourquoi les turcs ne retourne t’il pas d’ou il vienne ?? l’ Asie centrale ; ) Nous les Kurdes sa fait des milliers d’années qu’on vit sur ces terres t au courant ? et puis tu croit que les turcs vous avez réussi tous seul a défendre les frontières de la Turquie pendant la 1er guerre mondial ? vous êtes des barbares et des traître vous avez pendu tous les chef kurdes qui vous on aider et qui demander juste ce qu’on les avait promis .

  11. Anonyme Says:

    tant qu’il y aura ce genre de bouffon qui se dispute entre turc-kurde on en aura jamais. juste un exemple : Selahaddin Eyyubi est né dans un village arabe, il a vécu avec des kurdes, et il parlait aussi bien le turc. je ne vois pas ce qui nous différencie entre turc-kurde. juste le fait que les kurde ont un meilleure gout pour la cuisine (la majorité des plats turcs proviennent des kurdes) et je dois avouer que les kurdes ont une jolie voix, apparemment ça vient du Aci Yemek 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :