L’offensive internationale sur Kandahar sera menée avec le souci de préserver la ville, bastion taliban dans le sud afghan, a souligné jeudi la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton.
« Ce ne sera pas Falloujah, les leçons ont été retenues depuis l’Irak », a-t-elle assuré en référence à l’invasion de la ville rebelle, que les Marines avaient pratiquement détruite en 2004.
Les militaires veulent « une opération de contre-insurrection réussie, qui ne détruise pas Kandahar en essayant de sauver Kandahar », a-t-elle insisté devant des experts réunis pour l’écouter à l’Institut américain pour la paix (USIP) à Washington.
Mme Clinton s’exprimait côte à côte avec le président afghan Hamid Karzaï, qui achevait sa visite aux Etats-Unis.
Les efforts en cours à Kandahar, a-t-il renchéri, « doivent être mieux expliqués. Nous n’appelons pas cela une opération. Une opération, ce seraient des chars et des troupes faisant mouvement ».
Les forces occidentales et l’armée afghane ont entamé depuis plusieurs mois une offensive à Kandahar contre les insurgés, qui doit monter en puissance cet été.
L’objectif de ces opérations est de remettre sous le contrôle du gouvernement afghan d’Hamid Karzaï cette province-clé dans le bras de fer avec les talibans, dont le mouvement est né à Kandahar.
Les alliés, a conclu Mme Clinton, veulent « aider les gens de Kandahar à reprendre possession de l’ensemble de la ville, pour que celle-ci soit mise au service de ses habitants ».
Prenant par ailleurs la parole avant un entretien avec trois ministres afghanes, la secrétaire d’Etat s’est inquiétée du sort des femmes dans le processus de réconciliation qu’Hamid Karzaï entend promouvoir lors d’une « jirga » (assemblée traditionnelle des représentants du peuple afghan) le 29 mai.
« Il est essentiel que les droits et les chances des femmes ne soient pas sacrifiés, ni piétinés dans le processus de réconciliation », a-t-elle déclaré, avant de promettre que l’Amérique « n’abandonnera pas » les Afghanes.
romandie
C’est le comble du cynisme, cette Clinton est une sacré connasse » non, non vous en faites pas, on va pas tout raser comme à Fallouja « , c’est dingue d’entendre ça.
Tenez, voila un site sympa qui donne un tout autre son de cloche sur les combats en Afghanistan.
Étiquettes : 2012, afghanistan, aipac, bankster, ben laden, bientot l'espagne, bilderberg, budget defense faramineux, cfr, chine, cia, collapse, complot, crif enculés de malsains manipulateur, crise systèmique, dieudonné, djihad, eugénisme, europe soviétisé, extermination, extrémisme juifs, faillite, false flag, false flag nucleaire, fascisme, fema, fillon tapette, FMI, france aux ordres des malades, gabegie totale, grece prise en otage, guerre, guerre mondiale, hahaha israél bientot détruit, hezbollah, irak, iran, israél, israel voyous, justice, las vegas atomisé, les circoncis du 8 ieme jour sont diaboliques, loi martial, manipulation, martial law, massacre, mensonge, mensonges, missiles, mossad, nazisme, NWO, obama, OMS, psyops, que faire, révolte, taliban
Votre commentaire