Accord Pékin-Islamabad étudié aux USA

Les Etats-Unis étudient de près la décision de Pékin de doter le Pakistan de deux nouveaux réacteurs nucléaires civils, et rappellent la nécessité pour les Etats de respecter les engagements de non-prolifération nucléaire, selon un responsable américain.

La Chine, qui collaborait déjà avec Islamabad dans le nucléaire civil, compte installer ces réacteurs à Chashma, dans la province du Pendjab (est).
Pékin avait déjà construit deux réacteurs nucléaires au Pakistan, mais depuis 2004 elle fait partie du Groupe des fournisseurs nucléaires (NSG), qui élabore des directives pour éviter que des exportations sensibles destinées à un usage civil de l’énergie nucléaire ne soient détournées à des fins militaires.

Le secrétaire d’Etat adjoint américain, James Steinberg, a indiqué hier à Washington que des discussions étaient en cours concernant la décision de Pékin, mais qu’aucune « conclusion n’avait été tirée pour le moment ».
« C’est quelque chose que nous étudions bien évidemment de très près », a-t-il dit, interrogé à la Brookings Institution.
« Je pense que c’est important d’honorer scrupuleusement les engagements de non-prolifération », a-t-il dit. « Nous allons poursuivre nos discussions sur la question pour savoir si c’est permis par les règles de l’AIEA (l’Agence internationale de l’énergie atomique) ».

Certains analystes estiment que Pékin a été encouragé dans sa décision par la signature en 2008 d’un accord historique de collaboration dans le nucléaire à usage civil entre les Etats-Unis et l’Inde.

L’Inde et le Pakistan, deux Etats rivaux détenteurs de l’arme nucléaire, refusent de signer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
En 2004, le père de la bombe atomique pakistanaise, Abdul Qadeer Khan, considéré comme un héros national dans son pays, avait confessé avoir vendu de la technologie, des équipements et du savoir-faire à l’Iran, la Corée du Nord et la Libye dans les années 1990, avant de se rétracter.
le figaro

Les dirigeants pakistanais doivent se chier dessus, une alliance avec la Chine est à double tranchant, à la fois une sorte parapluie et en même temps un paratonnerre !
Pensez à la carte de Ralph Peters :

C’est le Pakistan qui perd le plus de territoire, le pays est réduit à une peau de chagrin, le long de l’Indus, et c’est bel est bien le pays le plus faible, jeune, profondément divisé avec 20% de chiites, 6 millions de chrétiens, et de nombreux groupe ethno culturel comme les
Pendjabis
– Pachtounes
– Sindhis
– Muhadjirs
– Baloutches
et peuplé de 170 millions d’habitants, autant de leviers différent pour déstabiliser le pays. La guerre contre les talibans est un exemple de ce qui peut se passer partout dans le pays.
article précis sur le Pakistan

Voila une interview de Brzezinski sur la région et ses enjeux stratégiques :

Regardez les trois épisodes, c’est interessant, il me fais rire ce gars à parler des coups tordus qu’il a réalisé en Asie, il devrait être jugé et lui se vante des guerres qu’il a mise en scène, c’est fou.

Bref, le Pakistan est sur la sellette, il suffit qu’un homme venant du Pakistan commette un attentat aux USA pour que le Pakistan soit tenu responsable, cela prouve la volonté US de trouver des prétextes pour intervenir plus intensément dans le pays, j’ai entendu ce guignol de BHL dire sur CNN que le Pakistan était le véritable ennemi, rien que ça…
Pendant ce temps chaque semaine des civils meurent dans les bombardements à partir des drones, les États-Unis sont détestés dans le pays et c’est normal, si la France était bombardée chaque jour les français détesteraient également les USA.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :