C’est à cause d’une erreur humaine que le Dow Jones a perdu jusqu’à 9% en séance aujourd’hui !

Le plongeon historique de Wall Street jeudi aurait été déclenché par une erreur d’un employé de la banque américaine Citigroup. Cet homme aurait confondu millions et milliards en passant un ordre, selon les chaînes de télévision CNBC et Fox Business News.

En quelques minutes, vers 14H45 (20h45 suisses), le vénérable indice Dow Jones a enregistré la plus forte chute en points de son histoire en séance, perdant 998,50 points en un quart d’heure. Il s’est ensuite repris pour finir en recul de 347,80 points (-3,20%).

Selon CNBC, qui cite plusieurs sources anonymes, un trader de Citigroup aurait tapé par erreur « milliards » au lieu de « millions » en passant un ordre sur des actions Procter and Gamble, une valeur-phare de l’indice Dow Jones. « Citi dit qu’ils sont en train d’enquêter », auraient déclaré ces sources à CNBC.

L’opérateur de marché voulait en fait passer un ordre sur des contrats à terme liés à l’indice SP 500 et non sur Procter and Gamble, croyait savoir pour sa part un journaliste de Fox Business News, Ken Sweet, sur Twitter.

Interrogée par l’AFP, Citigroup n’a pas confirmé. « A l’heure actuelle, nous n’avons aucune preuve que Citi ait été impliquée dans une transaction erronée », a indiqué la banque américaine.

Interrogé sur CNBC, le patron de l’opérateur boursier NYSE Euronext, Duncan Niederauer, a estimé que ces mouvements particuliers sur ces actions n’étaient pas forcément dus à une erreur humaine.

« C’est clair qu’il y a eu problème. Il y a eu une erreur, humaine ou informatique, qui a provoqué l’enfoncement de niveaux techniques », a pour sa part estimé Gregori Volkhine après avoir observé différents graphiques de la journée, mais sans plus se prononcer.
romandie

J’étais chez des amis quand j’ai vu sur le téléphone que le dow jones et le nasdaq perdaient 8 ou 9 %, pour tout vous dire, j’ai un peu flippé, qu’est ce qui pouvait expliquer que le dow jones perde quasiment 1 000 points en quelques minutes ?
J’ai même pensé à un attentat tellement la chute était incroyable, au début j’ai même crû que c’était 8 points qui était perdu et non 8% !!!
À la télé les journalistes n’avaient du tout l’air décontenancé par ce Krach phénoménal, c’est vraiment des branquignoles ces journaleux, Wall Street s’effondre et personne n’essaye de savoir pourquoi !!

Maintenant, est-ce vraiment une erreur humaine, est-ce vraiment un trader qui a confondu millions et milliards, ou plutot un bug ou mieux encore une attaque, quoiqu’il en soit nous ne pouvons que constater l’extrème fragilité de l’architecture informatique boursière, c’est tout de même une baisse de 8 ou 9 % sur tous les indices majeurs des États-Unis !

Il suffit qu’une personne malintentionnée passe des ordres délirants, genre 500milliards, du virtuel peut anéantir le réel, c’est assez flippant…

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 Réponses to “C’est à cause d’une erreur humaine que le Dow Jones a perdu jusqu’à 9% en séance aujourd’hui !”

  1. Philippe Says:

    un peu plus de précision :

    http://www.boursier.com/vals/US/procter-gamble-l-erreur-n-est-pas-humaine-news-382690.htm

    bug ou attaque informatique ?

  2. richzen Says:

    Il est de règle qu’une révélation privée, contenant une prophétie à date certaine antérieure à l’évènement décrit, est authentifiée quand cette prophétie se réalise dans l’avenir. C’est ce qui se passe en ce moment avec la dégringolade de toutes les valeurs boursières et bancaires dans le monde entier.
    Jésus l’a annoncé à JNSR depuis plus de 12 ans, et parfois dans les mêmes termes que les économistes actuels :

    L’argent est le plus puissant ennemi de l’Homme. (30 Nov 93)
    Malheur ! trois fois malheur à ceux qui ont fait de Ma Terre un cloaque d’impureté à cause de l’argent. (1er Juillet 96)
    Hommes de peu de Foi, bientôt votre richesse ne sera que du papier tout juste bon à allumer une petite flambée qui ne pourra vous réchauffer pendant les jours froids… (26 Oct 1996)
    Votre argent, amassé pour d’éventuels besoins pouvant survenir, alors que les enfants des guerres impitoyables meurent actuellement de faim et de maladie parce que leur pauvreté dépasse tout ce que les Antéchrists ont mis en oeuvre pour tuer le Bien de Dieu, la Vie, cet argent va partir en fumée. (5 Nov 1996)
    Alors, aujourd’hui encore Je vous demande: « Faut-il que vous voyiez, avec vos yeux de chair, une flambée de tout cet argent que vous cachez, car, devenu papier, il flambera! Faut-il que vous trouviez le sol de votre pays aussi sec que vos cœurs? (10 Déc 1996)
    Je viens casser les idoles, abolir le Pouvoir, détruire la force de l’argent et donner Ma Paix au Monde. (12 Avril 98)
    Je ne viens plus mendier votre Amour. Alors dormez bien, avec votre argent gardé dans vos banques.
    Vous verrez la Bourse, cette bête voluptueuse, dégringoler comme un jeu de cartes sous le Vent de l’Esprit-Saint. (4 Août 98)
    Et voici que Je viens détruire l’orgueil, le pouvoir et l’argent. Tout va dégringoler en même temps, faisant périr les membres infects de cette société pourrie, mettant à jour toutes ces têtes qui forment, ensemble, la tête de celui qui lutte sournoisement contre Dieu. (8 Déc 98)
    Mon Amour, ils l’ont fait disparaître, ou plutôt il a été remplacé par le Pouvoir et le mauvais Argent qui dégringolera jusqu’à ce que Mon Règne arrive sur cette Terre. Cet argent est furtif et navigue d’une caisse à l’autre et bientôt il ne sera que représentatif, rien ne sera solide, rien n’aura le poids correspondant à sa vraie valeur : du papier, rien que du papier !… (10 Août 2005)
    « jusqu’à-ce que Mon Règne arrive sur cette Terre », la débâcle irréversible !
    Car si vous ne le savez pas, Je vous le dis : bientôt vous allez tous être prisonniers, non de l’argent qui est simplement l’appât de celui qui est l’esprit du Mal et qui vous mène déjà dans son antre infernal ; (mais prisonniers de) celui qui prépare avec sa société et ses suppôts, un Pouvoir diabolique dans cette toute dernière explosion économique qui fera trembler les Cieux en appelant sur la Terre une révolte apocalyptique qui aura lieu parce que personne ne peut se moquer de Dieu. (16 Mai 2006)

    Aujourd’hui, DIEU nous dit: TENEZ-VOUS PRÊTS

    – Ne vous chargez pas de bagages inutiles.
    – Ne vous encombrez pas, ni de vivres, ni d’argent.
    – Vous n’aurez besoin de rien d’autre que de Me suivre, de reconnaître Jésus-Christ comme votre Sauveur et de m’obéir.

    « À tous les enfants de DIEU, Je fais la même demande », dit Jésus: TENEZ-VOUS PRÊTS : le cœur libre, plein d’amour et de charité, avec Mon seul Nom comme garantie, comme un passeport : JÉSUS-CHRIST est mon Sauveur. Je vous promets que vous n’aurez ni froid, ni chaud, ni faim, ni soif, ni aucun besoin pour la route. Lorsque Je vous appellerai, simplement, partez confiants.

  3. Vladivostok1919 Says:

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=11289 une explication plutôt logique de Jorion… la surprise, ce n’est pas la chute; mais la remonté.

  4. Vladivostok1919 Says:

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/05/07/les-bons-speculateurs-vont-toujours-contre-la-tendance_1348309_3234.html

  5. Vladivostok1919 Says:

    le lien ci dessus pour montrer que les destins grecques et européen sont aux mains de gros cons.

  6. Vladivostok1919 Says:

    http://owni.fr/2010/05/07/ministere-de-linterieur-videosurveillance-biometrie/ arfff arrf arfff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :