Nucléaire: le directeur général de l’AIEA souhaite qu’Israël signe le TNP.

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano a demandé aux pays membres de l’organisation de réfléchir à la manière de convaincre Israël de signer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Dans un courrier daté du 7 avril et rendu public mercredi, Yukiya Amano demande aux 151 membres de l’AIEA de réfléchir à la manière d’appliquer une résolution exigeant qu’Israël « accède » au TNP et ouvre ses installations nucléaires aux inspections de l’organisation.

Israël n’a jamais officiellement reconnu posséder l’arme atomique, adoptant une politique dite d »’ambiguïté nucléaire », même si la communauté internationale dans son ensemble n’a aucun doute sur ce point.

La révélation de ce courrier intervient alors que les pays arabes ont encore accru la pression sur Israël mardi, au deuxième jour de la conférence d’examen du TNP aux Nations unies. Ils ont plaidé pour un Proche-Orient sans arme nucléaire, et ont critiqué l’Etat hébreu pour son refus de dévoiler ses capacités dans ce domaine.

L’Egypte a ainsi proposé que la conférence apporte son soutien à un plan prévoyant le début l’année prochaine de négociations sur la situation nucléaire au Proche-Orient. Une proposition qui pourrait devenir l’un des principaux points de débat au cours des discussions, prévues pour durer un mois.

Les Etats-Unis, principal partenaire d’Israël, ont prudemment soutenu la proposition égyptienne, arguant toutefois que le processus de paix israélo-palestinien était prioritaire. Une position partagée par l’Etat hébreu. AP
nouvel obs

À force de parler de nucléaire iranien, c’est le nucléaire israélien qui se fait remarquer, les iraniens doivent rigoler !!
Obama a du autoriser l’AIEA a dire cela, j’ai tout même l’impression qu’Obama n’est pas un fervent supporter d’israél ce qui l’amène de fait dans une sorte de confrontation avec les sionistes. Pour les israéliens, on est avec eux, ou contre eux, et pour une majorité d’israélien obama n’est pas une bonne chose pour israél.
Aux USA, on entend de plus en plus de gens dire qu’il faut accepeter un Iran nucléaire, que de toute façon c’est trop tard, même si il y avait un bombardement, cela ne ferait que ralentir le processus , sans compter les réactions iraniennes face à l’agression.
Il y a également l’iniative du nouveau lobby juif plus « light  » qui a réussi à faire signer des juifs qui d’habitude soutiennent sans faille les politiques israéliennes. ( regardez le commentaire sur la page du monde, il est dit que la moitié des israéliens sont pour interdire les associations pacifistes…)

Enfin bref, on verra bien , les pressions de l’AIEA seront vaines, mais ce sera déja beaucoup que le caractère illégal du nucléaire israélien soit mis sur la place publique à coté du dossier iranien, histoire de faire pression sur le deux poids deux mesures.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Nucléaire: le directeur général de l’AIEA souhaite qu’Israël signe le TNP.”

  1. robin Says:

    L’AIEA va encore se faire traiter d’odieux groupuscule antisémite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :