La grève en Grèce dégénère, trois morts à Athènes, le gouvernement va tomber, c’est logique quand on enlève 2 ou 3 mois de salaires aux gens….


Un policier anti-émeute pris dans les flammes de l’explosion d’un cocktail molotov, à Athènes. Crédits photo : AP

De violents incidents ont éclaté en marge de la manifestation de quelque 35.000 salariés du privé et du public qui protestent contre les mesures d’austérité. Les personnes tuées se trouvaient dans la succursale d’une banque incendiée.

«Faire payer la crise par les riches.» «Fonds monétaire international et Union européenne nous volent un siècle d’acquis sociaux.» Alors que le pays est paralysé par une grève générale, 34.000 personnes ont défilé ce mercredi dans les rues d’Athènes et de Salonique. La mobilisation syndicale est similaire aux précédents mouvements, d’après la police. Les syndicats, de leur côté, parlent de la plus grande mobilisation depuis le début de la crise.

De violents accrochages entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu ce mercredi à Salonique et à Athènes. Des groupes de jeunes lançaient des cocktails Molotov et des policiers ripostaient par des tirs de gaz lacrymogènes. Par ailleurs, des jeunes en cagoule ont jetés des cocktails molotov contre des magasins dans la capitale. Certains d’entre eux ont mis le feu à la succursale d’une banque dans le centre d’Athènes.Trois personnes sont mortes alors que les pompiers tentaient d’évacuer la vingtaine de personnes présentes dans l’agence bancaire. La police d’Athènes a été placée en état d’alerte.

La Bourse d’Athènes perdaient plus de 5% en milieu de journée.

Les manifestants protestent contre les mesures d’austérité imposées par les instances internationales en échange d’un plan d’aide de 110 milliards d’euros en faveur d’une Grèce en grande difficulté pour faire face à sa dette. Le plan de rigueur prévoit une hausse de la TVA et des baisses de salaires pour les fonctionnaires.

Marchant derrière une banderole déclarant la «lutte contre les mesures anti-sociales», la Confédération des salariés du privé (GSEE, 1 million de membres) et son homologue du public, Adedy (370.000 adhérents) ont rassemblé 10.000 manifestants. De son côté, le Pame, syndicat du parti communiste KKE, a réuni 10.000 personnes.

Il s’agit de la troisième grève générale en Grèce depuis février. Tous les transports, des avions aux ferries, en passant par les bus, sont paralysés. Dans la fonction publique, seuls les hôpitaux fonctionnent grâce à des équipes d’astreinte. Les commerces sont en revanche ouverts.
le figaro

Il est probable que le gouvernement tombe dans les semaines à venir, c’est un climat insurrectionnel qui se prépare et c’est normal. Comment voulez vous que les gens réagissent quand on vous enlève 2 ou 3 mois de salaires et qu’aucune perspective d’emploi n’existe.

En parlant de perspective, il semblerait que la Grèce pourrait rester pendant 10 ans sous contrôle du FM, ça promet….

Alcide a laissé un très bon commentaire hier, je vous le met tel quel:

 » Le monde entier sait que la Grèce ne pourra pas payer ni aujourd’hui et encore moins demain totalement étranglée par les cures d’austérité réclamée par leurs créanciers titulaires d’une créance totalement imaginaire. Il s’agit de nouveaux don aux banques.
En effet ce sont les dispositions de l’article 123 du traité de Lisbonne qui reprennent les dispositions de
l’article 25 de la loi du 3 janvier précisant que “Le trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la Banque de France”. “Ce qui signifie que notre pays tout comme les pays signataires du traité de Lisbonne, s’est interdit de permettre à la Banque de France de financer le Trésor Public, c’est-à-dire de créer la monnaie dont il a besoin pour son développement (écoles, routes, ponts, aéroports, ports, hôpitaux, bibliothèques, etc.).
Ce sont les banques privées qui prêtent à l’État l’argent qu’elles n’ont pas, tout droit sorti de leur réserve fractionnaire par un simple jeu d’écriture .
“Nous avons payé, en 2008, près de 55 milliards aux prêteurs, pour les seuls intérêts et pour une seule année, ce qu’on appelle “la charge de la dette” des Administrations publiques. Pour vous donner une idée, c’est l’équivalent de 1000 airbus A320 (soit un cadeau de presque 2 Airbus A320 par jour aux « non-résidents »), ou de 3 portes-avions, ou de 55 000 belles villas sur la Côte d’Azur, ou de l’isolation (en comptant 10 000 euros par foyer) de 5 500 000 logements, ou un salaire net de 18000 euros annuel (salaire médian en France) pour plus de 3 000 000 personnes … mais vous pouvez trouver d’autres exemples, il n’en manque pas!
C’est transférer de notre travail et notre production 150 millions d’euros par jour – oui, par jour: 1 milliard par semaine! – à ceux qui sont déjà les plus riches (qui d’ailleurs peuvent ainsi nous reprêter cet argent à nouveau contre intérêts). Mais cette monnaie qu’ils nous prêtent, est, comme 93% de la monnaie en circulation, issue de la création monétaire par les banques privées, monnaie évidemment payante bien que créée à partir d’une simple ligne d’écriture lors de “monétisation” de créances (voir le site http://monnaie.wikispaces.com/ pour les détails concernant l’émission de monnaie par les banques de second rang).”
extrait de : L’arnaque de la dette publique
http://les-deboires-d-amada.over-blog.fr/ext/http://wiki.societal.org/tiki-index.php?page=Arnaque+dette+2
voir aussi Maurice Allais
Ces dispositions reprises par l’art. 123 du traité de Lisbonne sont un véritable coup d’état de la finance réalisé avec l’aimable complicité des ordures politiques qui ont autorisé et légalisé ces pratiques totalement anticonstitutionnelles .La dette publique est illégale pour au moins trois raisons:
-elle est faite contre la constitution et son Titre « de la souveraineté »,car elle attribut la compétence, a titre exclusif monétaire à une entité tiers.
-elle est fait contre la liberté contractuelle, car elle oblige a emprunter; or cette liberté suppose qu’on puisse emprunter ou ne PAS emprunter.
-elle faite contre le referendum de 2005, depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.
Corollairement tous les partis politiques de gouvernements depuis 1973 ,de gauche comme de droite ont concouru à la création et à la pérennité de ce système que je ne qualifierai pas de fasciste pour ne froisser personne.
Quoi que d’après la définition qu’en donne un spécialiste en la matière :
« Le Fascisme devrait plutôt être appelé Corporatisme, puisqu’il s’agit en fait de l’intégration des pouvoirs de l’état et des pouvoirs du marché. »
Benito Mussolini (1883-1945), Dirigeant Fasciste de l’italie de 1922 à 1943
Il n’est pas nécessaire d’être grand clerc pour comprendre que toutes nos difficultés matérielles actuelles découlent de ces dispositions et qu’un “programme de régression” du niveau de vie pour satisfaire au paiement d’une dette ” créée de toutes pièces” est une inadmissible aberration.
Personnellement, je verrais bien un procès pour haute trahison de tous les responsables.
Ces saligauds veulent nous ruiner en utilisant des pratiques mafieuses ..  »

et

 » Il ne s’agit pas de ” Sauver la Grèce” et encore moins le peuple grec mais de sauver les banques qui ont prêté au gouvernement grec.
Les échéances arrivent aux 19 mai, mais dommage, pas d’argent dans les caisses.
C’est en réalité une nouvelle saloperie des gouvernements français et allemands pour sauver sournoisement leur banque fortement exposée.
Banques qui ont prêté à la Grèce l’argent qu’elle n’avaient pas, sorti de leur réserve fractionnaire comme un illusionniste sort un lapin de son chapeau.
Il s’agit d’une permutation de créancier. Le contribuable européen se substitue aux banquiers qui ainsi récupèrent sans aucun risque leur mise!
Ce n’est plus une gestion de bon père de famille , c’est une nouvelle arnaque!
Le monde entier sait que la Grèce ne pourra pas payer ni aujourd’hui et encore moins demain totalement étranglée par les cures d’austérité  »
Merci Alcide.

Hier les communistes grecs ont déroulé une immense affiche sur le Parthénon appelant les peuples d’europe à se soulever, espérons que le message soit compris, il ne faut pas attendre d’être dans la situation grecque pour réagir. Nous vivons des moments historiques, c’est dommage que les gens ne s’en rendent pas compte, ils pourraient se prendre en main et prendre en main le destin de la nation, au lieu de cela, nous allons nous faire déposséder du peu de souveraineté qu’ils nous restait encore.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 Réponses to “La grève en Grèce dégénère, trois morts à Athènes, le gouvernement va tomber, c’est logique quand on enlève 2 ou 3 mois de salaires aux gens….”

  1. oriental Says:

    Tous ces malheurs à cause des banques et des banquiers ! Ils ont osé se qualifier « d’industriels de la finance » et les politiques de connivence ont gobé toutes leurs salades: titrisation, produits dérivés, CDS, etc. tous ces artifices susceptibles de travestir la réalité qui explosent un jour et laisse le roi nu. Regardez ces municipalités qui se sont endettées avec des montages auxquels elles ne comprenaient rien. N’est ce pas de l’arnaque ?

  2. bb pur pur Says:

    et ouais! la je tombe d accord avec notre discussion de l autre jour pour le coup!

  3. pipane Says:

    Commentaire apres un survol plus que rapide de votre article: en regle generale pour ne pas dire absolue…(nlrd: a qui profite le crime?) quand une greve degenere, c’est organise pour, justement, decredibiliser le mouvement social aux yeux du reste de la societe civile…

    …des commentaires?

    …Complotiste ou feru d’Histoire?

  4. Lilian Says:

    What’s up, this weekend is pleasant in support of me, as this point in time
    i am reading this enormous informative post here at my
    house.

  5. Emely Says:

    Healthy diet plans to lose weight do not have to consist purely of tasteless, bland food that would
    make the worst airplane food look like ambrosia. By the way, dairy and eggs
    carry certain amount of chemicals injected into the animal body during farming.
    Remember that Wii Fit reads everything through the balance board surface.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :