Risque de séisme: des Iraniens invités à quitter Téhéran,

Le gouvernement iranien veut encourager quelque cinq millions de personnes à quitter progressivement Téhéran pour réduire l’impact d’un éventuel tremblement de terre, selon le président Mahmoud Ahmadinejad cité dimanche par l’agence Mehr.

«Nous ne pouvons pas ordonner aux gens de vider la cité (…) mais il faut prendre des mesures. Par exemple, on peut donner des prêts à 4% et des terres aux gens qui quittent Téhéran (…) Au moins cinq millions de personnes doivent quitter Téhéran» pour que le pouvoir puisse gérer les conséquences d’un éventuel tremblement de terre, a déclaré M. Ahmadinejad.

L’agglomération téhéranaise, qui compte quelque 14 millions d’habitants avec les villes satellites de la capitale, est située sur plusieurs failles sismiques et tous les experts affirment qu’un éventuel tremblement de terre important pourrait faire des centaines de milliers de victimes.

«Nous ne pouvons pas prévoir quand un tremblement de terre se produira. Mais si un tel événement se produit, comment pourrons-nous gérer les problèmes pour les 13,8 millions de personnes qui habitent dans la province de Téhéran?», a demandé M. Ahmadinejad.

L’Iran compte 74 millions d’habitants, dont «67% vivent dans les villes et 33% dans les villages», a également indiqué M. Ahmadinejad.

Le pays, qui se trouve sur plusieurs failles de la croûte terrestre, est régulièrement secoué par des tremblements de terre parfois meurtriers.

Le dernier séisme majeur en Iran, le 26 décembre 2003, a fait 31 000 morts à Bam, soit près du quart de la population de la ville.
cyberpresse

Whaou, c’est un signe extrèmement mauvais cette déclaration, les mollahs prépareraient ils la population à quelque chose de gravissime, est-ce un prélude à l’évacuation des villes en vue d’un bombardement nucléaire ou l’utilisation d’armes qui provoquent des séismes, en tout cas ce n’est vraiment pas anodin, surtout dans ces temps de très grandes incertitudes.

C’est franchement flippant, et n’augure vraiment rien de bon.

D’autant que je suis tombé sur ça :

L’or noir de Téhéran n’a plus la cote

Selon le site radiozamaneh.com l’Iran a confirmé une baisse significative de ses exportations de pétrole vers la Chine, l’Inde et le Japon. La Chine et le Japon ont réduit leur demande respectivement de 37 % et 11 % depuis le mois de janvier. De son côté, l’Inde aurait cessé toute importation de pétrole en provenance d’Iran. Ainsi le groupe privé Reliance Industries ne renouvellera pas son contrat d’importation de pétrole brut pour l’année 2010. Cette diminution « n’est pas liée aux sanctions, ces pays profitent simplement de la situation », affirme Hamid Hoseini, un officiel iranien. Téhéran est actuellement menacé de nouvelles sanctions liées à son programme nucléaire.
courrier international

mais aussi cela :

Loukoil va mettre fin à ses livraisons de carburant en Iran.

La compagnie pétrolière russe Loukoil va cesser ses livraisons de carburant à l’Iran, a-t-on appris mercredi de sources industrielles.

D’autres firmes telles que Shell ont déjà renoncé à leurs exportations à destination de la République islamique dans la perspective de nouvelles sanctions internationales pour condamner la poursuite de ses activités nucléaires sensibles.

Loukoil, deuxième compagnie pétrolière russe, livrait de 250.000 à 500.000 barils par mois à l’Iran, selon des courtiers. « Il ne s’agit pas d’un fournisseur majeur de carburant pour l’Iran. Mais ils vont arrêter du fait des pressions du siège moscovite », a dit l’un d’eux.

La direction de la compagnie s’est refusée à tout commentaire.

Loukoil exploite 2.000 stations-service aux Etats-Unis, où un projet de loi visant à pénaliser les firmes qui traitent avec l’Iran est à l’étude.
reuters

J’espère que ces sociétés ont simplement peur des sanctions et non qu’elles sont sûres que l’Iran sera bombardé.
Je n’arrive pas à me faire à l ‘idée que les USA vont véritablement bombarder l’Iran, les conséquences seraient incalculables, si ils osent le faire c’est que la situation économique est encore plus grave que ce que nous pouvons imaginer, et que la puissance du lobby est sans faille.

Pauvres iraniens….

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 Réponses to “Risque de séisme: des Iraniens invités à quitter Téhéran,”

  1. KEVIN Says:

    OUI PAUVRE IRANIENS ET PAUVRE DE NOUS !!!!!
    JE SUIS D´ACCORD AVEC VOTRE ANALYSE MAIS POUR MOI CE N´EST PAS UN RISQUE MAIS UN FAIT ET JE VOUIS CA POUR CET AUTOMNE !!!!!!
    POUR MA PART JE PREND MES DISPOSITIONS POUR M´EXPATRIER DEFINITIVEMENT EN AMERIQUE LATINE POUR CETTE AUTOMNE …..POUR CEUX QUI NE VEULENT PAS QUITTER LA FRANCE …… ACHETER DE L´OR EN PETITES PIECES COMME LES NAPOLEONS …. ACHETER OU LOUER UN TRUC A LA CAMPAGNE AVEC DES TERRES POUR CULTIVER DES PATATES ET ETUDIER TOUTES LES POSSIBILITÉES DE VIVRE EN AUTARCIE NOTEAMENT SUR LE PLAN ENERGETIQUE AVEC DU SOLAIRE OU DE L´EOLIEN SANS OUBLIER LE PLUS IMPORTANT UN PUIT ……

  2. ilyn Says:

    bah on est dans l’escalade globale… du coup je me méfie même du crash Polonais, c’est sûrement un accident, mais il tombe juste au moment ou la Pologne (membre de l’OTAN) laisse les américains installer un bouclier anti-missiles en Pologne , et le président Polonais défunt ne voulait pas aller à Katyn la semaine d’avant pour ne pas avoir à serrer la main à Poutine . Le pilote s’est gauffré au 4eme essai d’atterrissage , la délégation était attendue à 0930 par les officiels Russes , à bord y’avait le chef de l’aviation militaire Polonaise ainsi que tout le gratin de la droite Polonaise. Le pilote a eu l’ordre de se poser, le Président Polonais ne voulait pas perdre la face en se posant à 500 km et de faire attendre tout le monde… En tout cas ça me fait sourire de voir la tête affligée de Poutine, il doit faire un effort pour ne pas se marrer !

  3. KEVIN Says:

    JE NE SAIS PAS OU METRE CETTE INFO ALORS JE LA MET LA …..

    POUR MONTER LE COUP CONTRE L´IRAN LES YANKEE ONT FAIT UN SOMMET DE CHEF D´ETAT ET POUR QUE CE SOIT PAS TROP EVIDENT QUE CE N´EST QUE CONTRE L´IRAN ILS ONT DIT QUE C´ETAIT UN EFFORT MONDIAL D´ELIMINATION DE L´URANIUM AU NIVEAU MONDIAL ……
    ET ILS ONT DIT QUE LE CHILI AVAIT DONNÉ L´EXEMPLE OR LE CHILI N´A NI NUCLEAIRE CIVIL NI MILITAIRE. SEUL UN LABORATOIRE SCIENTIFIQUE AVEC DE L´URANIUM PASSE PAR LES YANKEE ET REPRIS PAR EUX MEMES A L´OCCASION DE CETTE FARCE MEDIATIQUE ….. VOIR L´ARTICLE ….

    http://www.fayerwayer.com/2010/04/estados-unidos-retira-material-nuclear-de-chile-fotos-y-video/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :