800 suicides d’agriculteurs l’année passée, paysans indiens/paysans français : même combat

Une manifestation silencieuse était organisée cet après-midi à Poitiers, réunissant des femmes et des enfants de producteurs de lait. Un hommage a été rendu aux agriculteurs disparus ces derniers mois.
Un cortège de 400 femmes et enfants, plongé dans le silence. L’Association des Producteurs de Lait Indépendants (Apli) a organisé cette manifestation de productrices et d’épouses. La plupart des participantes étaient vêtues de noir, en hommage aux 800 agriculteurs qui se sont suicidés l’an passé. L’ambiance était d’autant plus lourde qu’une productrice de lait vendéenne a été inhumée cet après-midi.

« On veut faire voir qu’on soutient nos maris et le boulot qu’ils font. Et ce ne sont pas des hommes qui souffrent, ce sont des familles entières », explique l’une des organisatrices.

« Les femmes sont presque toutes obligées de mener d’autres activités à côté pour apporter de l’argent frais, des ménages par exemple » , déplore Jeanine, agricultrice à la retraite. « Pas pour faire des folies, mais pour nourrir leurs enfants »

Le rassemblement a été maintenu malgré l’accord signé par la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles avec les industriels. Le prix retenu, 280 euros par tonne de lait, est loin des revendications de l’Apli, qui souhaite en obtenir 400 euros.

Plusieurs haltes étaient prévues durant le défilé, dont une sur le parvis de la cathédrale pour y déposer des bougies en mémoire des disparus. Un passage était également prévu devant la préfecture et le Conseil régional du département de la Vienne pour une demande symbolique du RSA. L’Apli affirme que les revenus des producteurs de lait ont chuté de moitié en 2009.
france info

Pour détruire une nation et sa culture, rien de mieux que d’anéantir les paysans, pauvres gens, vous vous rendez compte, ce sont 2 paysans qui se suicident chaque jours en France…

Un société qui assassine ceux qui nourissent la nation est un système qui se meurt.
Nous mourrons en tuant les sols et les paysans.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 Réponses to “800 suicides d’agriculteurs l’année passée, paysans indiens/paysans français : même combat”

  1. Vladivostok1919 Says:

    viens de finir mes 15 jours de cours pour le certificat de permaculture.. ici: http://www.youtube.com/user/oaecmovies#p/a/u/1/idNbWJb9eAU

    Fantastique, des gens fantastiques, 2 des meilleurs profs que j’ai jamais eu, cours impressionnants, l’împression d’un « reset » complet.. Je t’envoie bientôt un email, car il y a des choses qu’il te faut savoir pour ton projet, je pense, et en plus il y a un cours à Limoux en aout, avec une nana qui fait partie des pionnieres et fondatrices de la permaculture en Australie.
    Ciao

  2. Vladivostok1919 Says:

    PERMACULTURE la conception de cours English versions below.
    16-31 AUGUST 2010
    LIMOUX AUDE

    Salutations à vous tous, et tous vos réseaux

    Je vous apporte de bonnes nouvelles pour la Permaculture!

    Je suis en mesure de vous annoncer la prochaine session complète de cours de conception (design) de projets en permaculture (Permaculture Design Course -PDC) en France pour 2010.
    Cette formation prendra place dans l’Aude, à Limoux, (11300) Languedoc-Roussillon, du 16 août jusqu’au 31 mai.

    La formatrice s’appelle Robyn Francis, une australienne qui est reconnue comme la plus expérimentée et la meilleure formatrice du monde en Permaculture.
    Robyn est un puits de connaissances, de compétences et de ressources dans tous les aspects de la permaculture. Elle est conceptrice (designer), auteur, cuisinière, journaliste, mère, musicienne, chanteuse, compositrice et interprète.
    Robyn apporte avec elle un bagage de connaissances et l’expérience de projets développés dans le monde entier depuis plus de 25 ans.

    Elle est une légende mondiale qui diffuse sa parole de la Women’s co-ops de l’Inde, à l’éco-tourisme de Bali, en passant par les bureaux et les sociétés des instituts de planification de l’Australie. Des plantes traditionnelles de Bavière jusqu’à la conceptions de jardins post-pétrole à Cuba, ses récits, d’anecdotes, d’exploits culinaires, de l’ethnobotanique au mycelium, va stimuler tous les participants.

    Consultez le site Web de Robyn pour plus d’informations détaillées sur ce type de cours et les domaines nombreux et variés qui sont abordés. Ce site vous permettra d’avoir une meilleure compréhension de ce niveau d’expertise et de l’engagement qu’elle partagera avec vous. http://www.permaculture.com.au

    La permaculture est une philosophie de la conception qui s’applique depuis le balcon jusqu’à la ferme, de la ville aux milieux sauvages. Elle permet aux individus de créer des environnements de production fournissant de la nourriture, de l’énergie, du logement,… Des besoins matériels et non matériels, y compris les infrastructures sociales et économiques qui les soutiennent. S’inscrire dans l’éthique de la Permaculture, c’est penser sérieusement à notre environnement, notre communauté, notre utilisation des ressources et la façon dont nous répondons à nos besoins.

    La Permaculture vise à créer des systèmes qui permettront d’imaginer une vie soutenable pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Que l’on vienne pour pratiquer un travail sensé avec des collectivités saines, dynamiques et sûres selon des valeurs holistiques ou que l’on soit entrepreneur indépendant d’un projet écologique, tout le monde est le bienvenu.

    Ce cours offre une introduction complète aux principes de la permaculture, applications et pratiques de conception. C’est votre première marche difficile pour accéder un monde soutenable. Ces 90 heures du PDC à Limoux intègrent la norme internationale de 72 heures. Le programme du PDC, s’adresse à toutes les zones climatiques majeurs (tempéré, subtropical, tropical et arides) et ouvre une étendue d’applications de la permaculture pour le développement soutenable urbain, rural/écorégional et le développement. Une attention particulière est accordée aux zones climatiques représentées par les participants. Des visites de sites sur place pour les propriétés locales et un exercice intensif de design Permaculture sera effectué au cours de visites de sites alentours. Il s’agit d’un cours très vivant avec des activités prévues jusqu’au soir.

    Ce PDC est un cours reconnu au niveau international comme étant la condition préalable à une qualification reconnue, pour commencer ou prolonger votre carrière dans des projets écologiquement durables. Il vous conduira à construire vos propres biens ou la conception de systèmes pour les autres.

    Vous étudierez les systèmes urbains et ruraux, les principes et pratiques pour tous les climats, les géographies et géologies. Vous apprendrez comment mettre en œuvre des systèmes, de sélectionner et développer des technologies et stratégies communautaires.

    Vous deviendrez capable d’analyser les caractéristiques éco-régionales, des réseaux et des ressources, pour concevoir des systèmes de récolte et de stockage. Vous allez acquérir une compréhension plus large et enrichir vos connaissances des animaux au sein des systèmes permaculturels, leur élevage, la santé et apprendre à les placer dans la dynamique.

    Nous élaborerons des stratégies, des voies et moyens de gérer et de surveiller les banques de semences, créer et développer ecologioquement les entreprises de tourisme durable, les économies locales, des banques communautaires et les systèmes d’alimentation en énergie, des techniques de construction appropriées, mais surtout nous développerons les compétences nécessaires pour concevoir et faire évoluer votre vie, celle de vos voisins et de toute votre communauté.

    Lors de votre séjour, vous pourrez savourer une cuisine originale et délicieuse depuis le petit déjeuner jusqu’au dîner, confectionnée avec les produits des jardins locaux.

    Les soirées permettent d’explorer la vaste gamme de ressources vous permettant d’exprimer plus largement votre intelligence, grace, notamment, aux documentaires qui vont ouvrir de nouvelles portes et dessiner des voies plus larges.

    Le cours répond à une norme internationale commune de cours de base pour les praticiens et les enseignants de la permaculture.

    Les sujets incluent:

    L’éthique, les principes et le design en Permaculture pour la soutenabilité

    o Eco-alphabétisation, les modèles éprouvés et les process écologique

    o Les cultures traditionnelles et autochtones soutenables

    o Le climat, du global au local, les zones climatiques et le changement

    o L’écologie et la biologie des sols, des stratégies de gestion des sols organiques, le compost

    o Eau : planification de la gestion, la collecte, le stockage et la conservation, le traitement des eaux usées, travaux de terrassement et de l’aquaculture

    o Les écosystèmes forestiers et la conception des forêts pour la nourriture, le fourrage, les fibres, matériaux de construction, l’habitat, la conservation, la faune sauvage, la culture avec les arbres et ferme forestière.

    o systèmes de production alimentaire dans les petits jardins et les petites exploitations, depuis le balcon jusqu’aux vastes terres agricoles.

    o Le libre parcours intégré et les systèmes fourragers pour les animaux

    o Le design pour éviter les incendies, la sécheresse et les catastrophes naturelles. La lutte intégrée contre les nuisibles et la gestion des adventices.

    o les technologies et la conception pour une énergie appropriée et des ressources preservées, les systèmes d’énergie renouvelable et la conception d’une maison solaire passive

    o L’éco-région et les stratégies de développement communautaire

    o le renouvellement urbain, l’éco-conception du village, les jardins communautaires et l’économie des fermes communautaires de quartiers, les structures juridiques et organisation

    Le coût pour l’ensemble du séjour comprendra tous les hébergements et la nourriture. Le plein tarif est de 900 Euros

    En raison du fait qu’il s’agit du seul cours que Robyn Francis donnera en France en 2010, le nombre sera limité. Nous vous demandons de confirmer votre désir de participer dès que possible.

    Vous pouvez le faire par un acompte de 300 euros ou le paiement intégral de 900 Euros.

    Merci d’effectuer votre paiement par virement direct de votre banque à:

    Banque: Australia New Zealand Bank

    Nom du compte: Steven L Hart Permaculture Global

    Numéro de compte: 542733444 013344

    Code Swift: 3M BAU ANZ

    Adresse de la succursale de la Banque: 243, Main Street, Lilydale, Australia 3140 Victoria, Australia

    Assurez-vous que votre nom et votre adresse e-mail sont clairement écrits dans ce transfert de depot

    Je suis très heureux d’être en mesure de vous offrir à tous cette chance de faire une formation très solide en Permaculture et je suis très impatient de travailler avec vous pour développer toutes vos aspirations pour un monde soutenable.

    S’il vous plait, transmettez ce message à tous vos réseaux pour partager cette opportunité.

    Si vous souhaitez me contacter pour plus de détails écrivez-moi à

    stevehart@raglan.co.nz

    Un grand merci

    Steve Hart

  3. fonzibrain Says:

    super vladi, ça fait plaisir de te lire.
    je vais matter ça tout de suite

  4. moilamain Says:

    http://permaculture.fr

    il y a un réseau de permaculteur : Brin de paille
    une université populaire de permaculture ainsi que d’autres centres de formations (http://www.google.com/calendar/embed?src=kgqc39d66ph8l935stmv6b1dqg%40group.calendar.google.com&ctz=Europe/Paris)
    un forum de discussion
    un festival de permaculture en aout
    la convergence européenne en aout

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :