Royaume-Uni: les cyber-cafetiers se feront-ils espions ?

Dans l’une de ses dernières dépêches, l’Associated Press rapporte que la police de Scotland Yard souhaite apporter plus de contrôle sur les pratiques des internautes se rendant dans les cyber-cafés. Cette initiative viendrait directement de la stratégie anti-terrorisme mise en place par le gouvernement britannique.

Si l’un des policiers interrogés par AP explique : « on ne demande pas aux gérants d’espionner leurs clients », ces derniers sont tout de même invités « à vérifier de temps en temps l’activité du disque dur ». Cette pratique serait par exemple opérée en analysant l’historique de navigation d’un client ou en consultant son dossier de téléchargement. En plus de ces conseils, les gérants de cyber-cafés ont également reçu plusieurs posters et fonds d’écran représentant le logo de Scotland Yard… de quoi semer le trouble chez le client.

Ces recommandations ne sont pas pour plaire au groupe Privacy International, l’équivalent de la CNIL en France, et chargé de surveiller le bon respect de la vie privée des citoyens. Simon Davies, directeur de l’organisation, explique ainsi : « on finira par se retrouver avec beaucoup de gens qui porteront des accusations sur des Musulmans ». Il ajoute : « on ne voudrait pas que nos conversations téléphoniques soit surveillées, il devrait en être de même pour nos conversations par courrier électronique ».

Reste à savoir si ces mesures en resteront au stade de la recommandation ou si les autorités tenteront de responsabiliser les gérants de cyber-cafés comme ils l’ont fait pour les fournisseurs d’accès à Internet locaux.

En France, dans le cadre du projet de lutte contre le terrorisme, un décret est paru le 24 mars 2006 dans le Journal Officiel expliquant que les FAI, les opérateurs télécoms et mais aussi les propriétaires de cybercafés doivent conserver leurs archives de connexion pendant un an. Cette mesure vise à simplifier « l’identification des membres de ces réseaux et des menaces terroristes ».
source

Comme en Birmanie !!!
C’est beau le Royaume Uni !!!

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Royaume-Uni: les cyber-cafetiers se feront-ils espions ?”

  1. Le Goff Says:

    dans plusieurs pays d’Europe, la présentation de la carte d’identité est déjà obligatoire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :