Karzaï accuse la communauté internationale d’avoir organisé les fraudes électorales, LOL…

Le président afghan accuse l’ONU, l’Union européenne et « des ambassades » d’être responsables des fraudes électorales massives qui lui ont été imputées lors de l’élection présidentielle du mois d’août 2009.

Le président afghan Hamid Karzaï a accusé jeudi la communauté internationale, dont l’ONU, l’Union européenne et « des ambassades », d’avoir commis les fraudes massives qu’elle lui a ensuite reprochées lors de l’élection présidentielle du 20 août 2009.

M. Karzaï a été réélu de facto après l’abandon de son challenger au second tour, après que la communauté internationale eut pourtant dénoncé des fraudes massives en faveur du sortant.

« La vérité (…) c’est qu’il y a eu des fraudes lors des élections présidentielle et provinciales, des fraudes massives, très massives, il n’y a pas de doute, mais elles n’ont pas été commises par des Afghans, ce sont les étrangers qui les ont commises », a-t-il lancé lors d’une rencontre avec des membres de la Commission électorale indépendante (CEI), chargée de surveiller les scrutins et accusée d’être entièrement soumise à M. Karzaï.

« Les Nations unies, le bureau du représentant adjoint de l’ONU (alors l’Américain Peter Galbraith, ndlr) », ainsi que le général français Philippe Morillon », le chef de la mission d’observateurs de l’UE à l’élection « ont été le foyer de ces fraudes », a-t-il poursuivi.

M. Galbraith a été remercié par l’ONU après avoir accusé son supérieur hiérarchique, le Norvégien Kai Eide, alors représentant spécial des Nations unies en Afghanistan, d’avoir « couvert » les fraudes massives en faveur de M. Karzaï. Et l’UE, Philippe Morillon en tête, a été la première à dénoncer, un mois après le scrutin, ces fraudes portant, selon elle, sur au moins un quart des suffrages validés par la CEI.

M. Galbraith avait notamment estimé qu’un tiers des votes en faveur du chef de l’Etat sortant étaient frauduleux, une proportion par la suite largement reprise par la communauté internationale.

M. Karzaï a été installé à la tête de l’Etat par la communauté internationale dès la fin 2001 quand une coalition emmenée par les Etats-Unis a chassé les talibans du pouvoir. Il a finalement été déclaré vainqueur du scrutin en novembre dernier après l’abandon de son rival Abdullah Abdullah.

Mais il est, notamment depuis l’arrivée du président Barack Obama au pouvoir, sous la pression constante de ses bailleurs de fonds qui le pressent de mettre fin à la corruption qui gangrène le pays jusqu’au sommet de l’Etat et de faire en sorte que les législatives prévues en septembre prochain, soient exemptes de tout reproche.

« Les fraudes ont été organisées à partir de là », a poursuivi M. Karzaï devant la CEI en évoquant notamment les bureaux de MM. Galbraith et Morillon mais aussi « des ambassades », sans préciser lesquelles. Puis, ils ont « nourri » les médias internationaux « pour qu’ils nous accusent de ces fraudes », a-t-il ajouté.
france 24

    Excellent d’entendre ça quand même, le pire étant que ce soit possible, mais Karzaï n’est pas net non plus, du coup entre menteurs c’est dure de savoir qui la vérité.

    Voila la réaction de la France et de Galbraith :

    Etonnée » par ces déclarations, la France avait été la première a réagir jeudi, le porte-parole du Quai d’Orsay les jugeant « sans fondement ».

    « C’est évidemment absurde et ahurissant », avait réagi pour sa part l’Américain Peter Galbraith, numéro 2 de la mission de l’ONU en Afghanistan au moment du scrutin du 20 août 2009 et nommément mis en cause par M. Karzaï.

    « Franchement, on se pose des questions sur son état mental ou sur son rapport à la réalité », a-t-il dit à propos du chef de l’Etat afghan. france 24

    C’est pas très fin, dire que Karzaï est un malade mental montre bien le désappointement des occidentaux !

    Ma foi, on verra bien…

    Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :