Mort au Maroc du patron du plus grand fonds souverain au monde, plus de 600 milliards de dollars…

Abou Dhabi – Cheikh Ahmed Ben Zayed Al-Nahyane, mort dans un accident au Maroc, était à la tête de l’ADIA (Abou Dhabi Investment Authority), le plus grand fonds souverain du monde, avec des avoirs estimés à plus de 600 milliards de dollars.

Cheikh Ahmed, né en 1969, était le frère de cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, le souverain du riche émirat pétrolier d’Abou Dhabi et président des Emirats arabes unis.

Il était présenté par Forbes dans son classement de 2009 comme le 27e personnage le plus influent du monde.

Discret, cheikh Ahmed était depuis 1997 directeur général de l’ADIA, créé en 1976 et qui gérait les excédents financiers de l’émirat d’Abou Dhabi.

Cet émirat contrô le 95% de la richesse pétrolière des Emirats arabes unis, une fédération de sept membres. Il est membre de l’Opep avec des réserves prouvées de brut de 97,8 milliards de brut, les cinquièmes du monde.

Dans un rapport annuel publié le 15 mars, le premier du genre, l’ADIA a indiqué avoir investi entre 60 et 85% de ses avoirs en Amérique du nord et entre 25 et 45% en Asie et sur les marchés émergents.

Mais ADIA n’a jamais révélé le montant de ses avoirs, estimés à 627 milliards de dollars par l’Institut SWF.

Le Fonds a fait parler de lui lorsqu’il était venu au secours de groupes en difficultés aussi prestigieux que Citigroup, la première banque américaine, dans laquelle il avait investi 7,5 milliards de dollars fin 2007.

L’un des nombreux frères de cheikh Khalifa, président de l’ADIA, cheikh Ahmed était depuis 1996 président du Conseil d’administration de la Fondation caritative Zayed, du nom de son père, le fondateur de la fédération des Emirats, décédé en 2004.

Père d’un garçon de deux ans, cheikh Ahmed était connu pour sa passion de la chasse au faucon, une vieille tradition dans les monarchies arabes du Golfe.

Né à Al-Aïn, une ville-oasis dans l’émirat d’Abou Dhabi, cheikh Ahmed était depuis 2005 membre du Conseil supérieur du Pétrole de cet émirat. En 1997, il avait occupé les fonctions de sous-secrétaire d’Etat aux Finances et à l’Industrie.

Cheikh Ahmed a été victime d’un accident d’ULM (ultra-léger motorisé) le 26 mars au-dessus d’un lac de barrage près de Rabat. Son corps a été retrouvé mardi et il sera inhumé mercredi après-midi à Abou Dhabi

Un deuil national de trois jours a été décrété aux Emirats arabes unis où les drapeaux seront mis en berne à partir de mercredi, a indiqué le ministère émirati des Affaires de la Présidence dans un communiqué.
source

C’est toujours suspect la mort d’une telle personne, surtout par ces temps de faillite généralisée.
Un fond souverain avec 600 milliards sous gestion, c’est une arme de guerre, et le général est mort !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 Réponses to “Mort au Maroc du patron du plus grand fonds souverain au monde, plus de 600 milliards de dollars…”

  1. zizou Says:

    zizou de la breche vous dit : circulez il n’y a rien a voir
    en 1984 j’etais en CE1

    good morning the National Security Agency or good Afternoon!

    thank you

    God bless America!!!!

  2. Razzara Says:

    Salut Fonzibrain

    C’est une putain d’info excellente ce truc ! Les médias mainstream vont-ils la relayer à sa juste valeur ? J’ai comme un doute …. Ah, Ah, Ah !

    Merci, excellent !

    Razzara

  3. Meratol Reviews Says:

    wpnergpo{jcsbjo, Meratol Reviews, jibFIzz, [url=http://davidtavarez.com/meratol-review/]Meratol reviews[/url], kVVCZCk, http://davidtavarez.com/meratol-review/ Meratol Reviews, jXtLXLN.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :