Confusion autour de la revendication des attentats de Moscou

Le Kavkaz Center a publié en début de soirée une vidéo dans laquelle « l’Emir Abou Dokka Usman », alias Dokou Oumarov, indique que les attentats dans le métro de Moscou du 29 Mars 2010 avaient été organisé sous ses ordres personnels.

Cette vidéo (voir ci-dessous) fait suite à un premier communiqué de « l’Emirat du Caucase » diffusé en début d’après-midi par l’intermédiaire d’un porte-parole qui démentait catégoriquement que l’organisation soit responsable du double attentat suicide (une information reprise par la chaine d’information LCI à 15h19). En outre, le porte parole a précisé ne pas savoir qui était derrière ces attentats, et que les objectifs de « l’Emirat du Caucase » n’étaient pas de tuer des civils, mais de viser des objectifs économiques à l’intérieur de la Russie.

Déclaration de Guerre
Le document mis en ligne en début de soirée par le Kavkaz Center contredit complètement le porte-parole de l’organisation. Dans cette vidéo, Dokou Oumarov déclare que « ces attentats sont des représailles pour le massacre commis par les envahisseurs russes à l’encontre des populations tchétchènes et ingouches dans le village d’Arshty, le 11 Février 2010, alors qu’elles venaient chercher de l’ail sauvage » (sic).

Dokou Oumarov indique également que « les attaques sur le territoire russe se poursuivront » . Il a promis de nouvelles représailles pour les Russes « qui envoient leurs gangs dans le Caucase avec l’appui de leurs services de sécurité, afin d’effectuer des massacres ».

En conclusion, il promet à la population russe que « la guerre viendra bientôt dans votre rue, et vous le sentirez dans votre propre vie et au plus profond de votre peau », ce qui ne manquera pas d’être interprété comme une déclaration de guerre par le Kremlin.

Cet étrange document vidéo intervient alors que de nombreux analystes et commentateurs russes émettent, depuis hier, de sérieux doutes sur l’origine et les buts réels des attentats de lundi dans le métro de Moscou. Lire à ce propos notre article : « Les attentats de Moscou sont l’œuvre des services spéciaux américains et britanniques », selon Vladimir Jirinovski.
Agata Kovacs, pour Mecanopolis

Sources : As-ansar.com* et Kavkaz Center
mecanopolis

Ainsi qu’un autre article de Mecanopolis :

« Les attentats de Moscou sont l’œuvre des services spéciaux américains et britanniques », selon Vladimir Jirinovski

« Ces deux attentats dans le métro de Moscou s’inscrivent directement dans un plan contre la Russie, élaboré à Londres par les services spéciaux britanniques et étasuniens », a indiqué Vladimir Jirinovski, président du Parti libéral-démocrate de Russie et ancien membre du Comité de sécurité de l’État (KGB), lors d’un entretien auprès de l’agence de presse RusNovosti.

« Les commanditaires de ces attentats, même si les exécutants sont vraisemblablement des terroristes islamistes, sont les ennemis géopolitique de la Russie », a dit M. Jirinovski aux journalistes.

« Ces attaques font partie d’une campagne globale qui vise a déstabiliser notre pays, dont l’objectif final consiste, à terme, de remettre en question l’existence même du statut de l’État de Russie », a-t-il encore ajouté.

Cette vision des attaques du métro de Moscou est également partagée par certains experts politiques russes. En particulier le directeur adjoint du Centre d’analyse de la gestion publique, Maksim Vilisov, qui estime que « le dispositif d’accord sur un nouveau traité de désarmement coïncide étrangement avec l’attaque terroriste ». Les États-Unis et la Russie sont en effet parvenu vendredi dernier à un accord sur un nouveau traité de désarmement START, prévoyant de limiter à 1.550 le nombre d’ogives nucléaires détenues par chacun des deux pays, soit 30 % de moins que la limite haute du traité de Moscou. Ce nouvel accord devrait normalement être signé le 8 avril à Prague par les présidents Dimitri Medvedev et Barack Obama.

« Nous pouvons supposer que cet acte terroriste est l’œuvre de forces qui ne s’intéressent pas à la signature de ce traité », à conclu M. Vilisov.

Sources : RusNovosti et Kavkaz Center

Traduction : Spencer Delane pour mecanopolis

Et sinon un article de plus sur la non responsabilité de l’Émirat du Caucase :

L’émirat du Caucase dément avoir frappé à Moscou

L' »Emirat du Caucase », organisation islamiste qui lutte contre le pouvoir russe au Nord-Caucase, a démenti être responsable du double attentat suicide qui a fait 39 morts lundi dans le métro de Moscou.
« Nous n’avons pas commis les attentats de Moscou et nous ignorons qui les a commis », a déclaré par téléphone à Reuters Chemsettine Batoukaïev, porte-parole du groupe islamiste interrogé mercredi à Istanbul.
Il a ajouté que son organisation n’entendait viser que des objectifs économiques à l’intérieur de la Russie, non des civils. Son chef, le Tchétchène Dokou Oumarov, l’ennemi public numéro un du Kremlin, avait promis le mois dernier dans une vidéo diffusée sur internet de poursuivre ses attaques contre les intérêts russes, y compris en dehors du Caucase.
« Le sang coulera, et pas seulement dans nos villes. La guerre va frapper aussi leurs villes », avait-il averti. « Si les Russes pensent que la guerre c’est seulement à la télévision, là-bas au loin, dans le Caucase, et que cela ne peut pas les atteindre, inchallah (« si Dieu veut ») nous allons leur montrer que la guerre va revenir chez eux », avait-il ajouté.
Oumarov, 45 ans, qui se présente comme « l’émir du Caucase », veut établir un Etat islamique dans la région. Blessé plusieurs fois au combat contre les Russes, il se cacherait dans les montagnes de Tchétchénie. La vidéo le montrait au milieu d’une forêt, devant un drapeau portant des caractères arabes.
A la fin de l’an dernier, le groupe d’Oumarov a revendiqué un attentat à la bombe qui a provoqué le déraillement d’un train express entre Moscou et Saint-Pétersbourg, faisant 26 morts. Moscou est confronté depuis plus de dix ans au Nord-Caucase à une insurrection islamiste dans les républiques du Daghestan et d’Ingouchie. Ces rébellions font suite aux deux guerres menées par les forces russes en Tchétchénie.
http://www.paris-normandie.fr

Pour aller plus loin avec un retour sur Beslan

Que penser , même si rien d’étonnant quant aux réels commanditaires de ces attentats, les russes laissent même entrevoir une responsabilité géorgienne (source) l’opportunisme n’a pas de limite.

Et à la limite si les vrais commanditaires sont les anglo/américains, s’en prendre à la Géorgie serait somme toute logique.
Je pense que la piste des services secrets occidentaux est vraisemblable, le timing est très important. D’ici quelques jours une résolution à l’ONU sur l’Iran sera surement proposée, faire monter la tension d’un cran sur le terrorisme à ce moment peut servir, idem pour la position russe sur la Palestine, ils ne peuvent soutenir le Hamas et condamner le terrorisme du caucase, d’ailleurs aujourd’hui Larov a demandé au Hamas de ne plus lancer de roquettes.(source.

C’est vraiment louche que le porte parole de l’Émirat du Caucase, Chemsettine Batoukaïev, appelle Reuteurs pour dementir leur implication dans les attentats, stipulant même que les civils russes ne sont pas des cibles, et quelques heures plus tard, le chef du mouvement Dokou Oumarov dit exactement le contraire.

Un peu comme Ben Laden qui nie etre responsable des attentats le 16 sepembre 2001(source mais les revendique deux mois plus tard.

Tous ces groupes djihadistes ne servent que les occidentaux, à chaque groupe sa nuisance géographique et géostratégique donnée.

Regardez documentaire, « Le Pouvoir des Cauchemars » (\"The Power of Nightmares\") est un documentaire produit par la BBC qui s’applique à démontrer qu’Al-Qaida n’existe pas et que l’idée d’une menace terroriste globale est un pur fantasme. Un documentaire édifiant qui explique comment et pourquoi ce fantasme fut créé, qui en bénéficie, et pourquoi il résiste si bien à l’épreuve du temps.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 Réponses to “Confusion autour de la revendication des attentats de Moscou”

  1. Le principal porte-parole du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) a nié jeudi tout lien entre le TTP et l’homme inculpé pour l’attentat manqué de Times Square à New York, il y a 3 jours on nous disait le contraire…. « SHOAH Says:

    […] Souvenez que pour l’attentat de Moscou, il y avait également eu un cafouillage quant aux revendications, https://fonzibrain.wordpress.com/2010/04/01/confusion-autour-de-la-revendication-des-attentats-de-mos… […]

  2. Le principal porte-parole du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) a nié jeudi tout lien entre le TTP et l’homme inculpé pour l’attentat manqué de Times Square à New York, il y a 3 jours on nous disait le contraire…. « SHOAH Says:

    […] Souvenez que pour l’attentat de Moscou, il y avait également eu un cafouillage quant aux revendications, https://fonzibrain.wordpress.com/2010/04/01/confusion-autour-de-la-revendication-des-attentats-de-mos… […]

  3. abd lkarime Says:

    orid anakon bidni lah mojahidan fi ssa bil illlllllllllllllla

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :