China foreign minister says U.S. ties « disrupted »

Chinese Foreign Minister Yang Jiechi said on Sunday that relations with the United States had been « seriously disrupted, » after a rise in friction between the two big powers.

The responsibility does not lie with China, » said Yang, speaking at a news conference on the sidelines of the annual session of China’s parliament.

Beijing and Washington have recently gone through a rough patch, with quarrels in January and February over Chinese Internet censorship, trade disputes, U.S. arms sales to Taiwan, and President Barack Obama’s meeting with the Dalai Lama, the exiled Tibetan leader.

The United States « must respect China’s core interests » on Taiwan and Tibet, Yang added. « I believe the United States understands very well China’s core interests and major concerns.

« China has always attached importance to its relationship with the United States, » he said. « Resolutely adhering to one’s principled stance is not the same thing as being hardline. »

But the two big trade partners appear to want to lower the temperature of the disputes as they also grapple with how to deal with how to deal with Iran and North Korea.

Beijing has not yet acted on its threat to sanction U.S. companies involved in the arms sales to Taiwan, the self-ruled island that Beijing claims as part of its territory.

Last weekend, Chinese Premier Wen Jiabao said he wanted trade friction with the United States to ease.
reuters
traduction google

Je ne sais pourquoi mais je pense que les USA et israél vont se mettre le doigt dans l’oeil pour un soutient de la Chine aux pressions sur l’Iran, et plus le temps passe plus j’ai l’impression que la Chine mettra son veto à d’éventuelles sanctions à l’ONU.

Bref, c’est bon tout ça, les chinois sont des connards totalitaires qui exploitent 1, 3 milliards de personnes, mais si ils peuvent empécher la guerre contre l’Iran, je me félicite.
Et puis hors communisme, la Chine est avec l’Inde et l’Iran, une des 3 puissances qui dure depuis plusieurs millénaires, et ça appelle au repect, et ces trois nations n’ont jamais attaqué l’occident, ce que nous, nous ne nous sommes pas génés de faire…

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 Réponses to “China foreign minister says U.S. ties « disrupted »”

  1. RegisDanse Says:

    bravo!
    bonne conclusion…

  2. Vladivostok1919 Says:

    Je viens de me taper un rire à la Bernard Koushner en lisant ça..
    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/08/l-iran-et-la-chine_1315963_3232.html
    Du n’importe quoi de chez nonsence.. Une preuve que journaliste chez lemonde, ma grand mère fait mieux..

  3. Valjean Says:

    Concernant les relations USA-Chine, c’est le flou artistique.
    L’article présenté ici date un peu par rapport à l’évolution rapide du différend entre les 2 puissances.

    Je lis le journal tous les jours en Chine (pas la version censurée) et aucun analyste ne sait vraiment sur quel pied danser.
    Quoi qu’il en soit, nous allons pouvoir le savoir très rapidement. Je crois que c’est dans le cadre du prochain sommet sur le nucléaire, organisé par Obama le 12-13 avril, que la Chine et les USA seront conjointement représentés.
    Les analystes disent que si le président Chinois en profite pour faire sa visite d’état aux USA, ca sera signe de réchauffement. S’il envoie un émissaire de seconde classe, ca sera signe que le contentieux est grave.

    Petit détail, la Syrie et l’Iran ne sont pas invités à ce sommet. Signe que quelles que soient les motivations de l’Iran par rapport au nucléaire, on veut de toutes facons les diaboliser et les mettre en touche.

  4. fonzibrain Says:

    hello valjean

    je suis assez d’accord avec toi, je ne sais pas trop quoi penser de la position chinoise.

    l’article date de deux jours, mais c’est vrai que les problèmes remonttent un peu, je sais pas si tu as regardé le lien de vladi plus haut, c’est effarant, le monde est devenu closer c’est dingue, en revanche 80 % des commentaires remmettent le journal à sa place.

    tu vis en chine, ou tu as un taf avec ce pays ?
    sinon je pense que les chinois n’ont pas la mémoire courte,, il se souviennent encore de nos invasions, et je pense qu’ils vont nous le rappeller longtemps.

    dans 10 ans, le tiers monde sera chez nous

  5. Valjean Says:

    Je travaille à Hong Kong. J’ai un taff la bas.

    En fait j’ai lu un article similaire il y a 2 semaines dans le South China Morning Post, qui est de loin une référence en matière d’objectivité. Un excellent journal.

    Avant c’était comme ca les journaux en France, notamment le Monde que j’aimais bien.
    Depuis le 11/09/2001, tout a basculé.
    « Les bons font place aux pires » (Ruy Blas, Victor Hugo)

    Sinon oui, les Chinois ont bonne mémoire, mais une mémoire sélective. Et côté esprit critique, ils sont très loin du compte, totalement embrigadés par la propagande, et ils en redemandent. Enfin là, je parle du peuple.
    Concernant les dirigeants, ils ont toutes les cartes en main, et démontrent régulièrement qu’ils maitrisent leurs sujets.

    Je sais pas quoi penser. En fait j’aime voir la Chine contrecarrer les USA. Je souhaite de tout coeur qu’ils soutiennent l’Iran, mais au final le modèle Chinois m’effraye totalement. La bonne chose est que ce n’est pas un modèle expansionniste comme le modèle US. Par contre, ils sont prêts à siphonner les ressources de la planète pour leur propre consommation, ce qui est très dangereux aussi.

Laisser un commentaire

