On le savait mais les USA confirment : des soldats américains resteront sur place « pour l’avenir ».

Après être intervenus à la suite du séisme du 12 janvier qui a fait plus de 222.500 morts, des soldats américains resteront encore dans un avenir indéfini en Haïti, a déclaré jeudi 25 février l’ambassadeur des Etats-Unis dans ce pays, Kenneth Merten.
« Il y a à peu près 6.500 soldats en Haïti pour le moment. Il y en avait 20.000 pour l’effort d’urgence au lendemain du 12 janvier », a déclaré Kenneth Merten lors d’un entretien à l’AFP.
« Ce qui est envisagé maintenant, c’est qu’il y ait de plus en plus d’agents de l’USAID (l’Agence américaine pour le développement international) sur le terrain et de moins en moins de troupes. Au fur et à mesure (les soldats) vont partir. De mon point de vue, il faudra que certains éléments des troupes américaines restent ici pour l’avenir », a ajouté l’ambassadeur, qui s’exprimait en français.
Kenneth Merten a écarté l’idée d’une mise sous tutelle étrangère d’Haïti, avancée par exemple par le député français Jacques Myard (UMP) dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre.
« Je ne vois aucune raison d’avoir une mise sous tutelle du pays. On travaille depuis longtemps, avant le départ (en 1986 du dictateur) Jean-Claude Duvalier, pour un Etat démocratique en Haïti. Je crois que s’il y a aujourd’hui l’opinion de prendre en main l’Etat haïtien, cela voudrait dire que tout ce qu’on a fait auparavant n’a aucune valeur », a déclaré le diplomate américain.

Tensions entre français et américains

A propos des tensions qui sont apparues entre la France et le dispositif américain chargé du fonctionnement de l’aéroport de Port-au-Prince, l’ambassadeur s’est dit « très très satisfait de la coopération qui existe entre toutes les nations ».
« Je crois que tout le monde est bien conscient que les besoins sont vraiment sérieux. Ce n’est pas le moment de discuter de problèmes qui ne sont pas vraiment importants », a-t-il dit.
En ce qui concerne l’incident des « enfants volés » par un groupe de chrétiens américains, Kenneth Merten a remarqué que « le processus légal a marché plus ou moins comme il faut ».
« Nous sommes obligés de nous assurer qu’un ressortissant américain est bien traité selon la loi locale, qu’il ne soit pas victime d’abus et qu’il ait un avocat », a ajouté l’ambassadeur.
Huit des dix Américains qui tentaient de faire sortir d’Haïti un groupe de 33 enfants après le séisme ont été libérés la semaine dernière par la justice haïtienne. Les deux autres seront libérées au plus tard jeudi, a déclaré mardi à l’AFP l’un de leurs avocats.
nouvel obs

De quoi donner de l’eau au moulin à un tremblement de terre provoqué, vous verrez que dans un an on trouvera du pétrole à Haïti.
C’était prévisible, on n’envoit pas autant de soldats pour rien, sinon 220 000 morts c’est énorme pour un pays de 10 millions d’habitants, c’est horrible, 10 à 15 % de la population de port au prince a disparu brutalement.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 Réponses to “On le savait mais les USA confirment : des soldats américains resteront sur place « pour l’avenir ».”

  1. hufschmid Says:

    Bonjour à vous, je tiens à vous féliciter pour vos articles. J’ai remarqué que vous utilisez beaucoup Dee Illustrations, vous avez aussi Latuff qui est très bien. Personnellement, j’ai fait aussi quelques centaines de montages photos qui pourraient vous servir.
    Mes préférés sont les deux premiers:
    http://yfrog.com/83fillettepalestiniennej
    yfrog.com/i3khmerrougesj
    yfrog.com/bflaberluej
    yfrog.com/bftirlekleenexj
    yfrog.com/htcarottesj
    yfrog.com/j1looopsiiij
    yfrog.com/5ckipoulej
    yfrog.com/1ftragedyssj
    yfrog.com/izfosssesj
    yfrog.com/2oponpesj
    yfrog.com/7harnoshj
    yfrog.com/5cfaufaurej
    yfrog.com/1nfukmej
    yfrog.com/1nfuldphalusj
    yfrog.com/1ggosses01j
    yfrog.com/2dgoulagmartinj
    yfrog.com/2dgourmettej
    yfrog.com/juheureuxj
    yfrog.com/3dholdupj
    Les photos avant un article sont comme les bonnes couvertures de livre: attirer le regard, poser des questions, donner envie de le lire.
    Donnez moi vos impressions, si vous aimez ou non, c’est tout ce que je vous demande. En tout cas bonne continuation à vous!

  2. Vladivostok1919 Says:

    http://www.clubic.com/actualite-327034-vie-privee-un-document-qui-fache-echappe-a-microsoft.html

  3. fonzibrain Says:

    merci hufschmid pour les dessins !
    hello vladi merci pour les liens, tu assures comme d’hab, j’ai adoré les liens agriculture et ton article, je me languis trop de mettre en application

  4. Vladivostok1919 Says:

    De rien ! Merci à toi pour les news..

    http://libertesinternets.wordpress.com/2010/02/27/meme-la-commission-officielle-le-reconnait-tout-ce-quon-vous-a-raconte-sur-le-11-septembre-est-du-bidonnage-de-propagande/

  5. vladivostok1919 Says:

    http://jrdf.unblog.fr/2010/02/26/sarkozy-refait-les-programmes-scolaires/

  6. Vladivostok1919 Says:

    En rapport avec le lien que je viens de mettre/

    http://www.afs-socio.fr/actu/actu10N02.html

    Communiqué de presse de l’APSES du 23 janvier 2010

    Le Ministère vient de communiquer aux éditeurs le projet de nouveau programme de sciences économiques et sociales (SES) de seconde. Ce projet de programme réoriente profondément les finalités de l’enseignement de SES.
    1. Un programme qui gomme systématiquement les enjeux économiques et sociaux contemporains
    Le Ministère a choisi délibérément d’évacuer du programme de SES proposé en classe de seconde la plupart des questions de société qui y étaient abordées jusqu’à présent : suppression des questionnements sur l’emploi et le chômage, sur l’investissement, sur les revenus et les inégalités ou encore sur les transformations de la famille au profit de questions sur l’épargne, la fixation des prix (y compris du prix d’équilibre) dans une perspective positiviste et monolithique de l’économie. Taire les questions de société, c’est renoncer à la dimension citoyenne que véhiculent tous les enseignements généraux du lycée et faire perdre à l’enseignement des SES ce qui fonde son succès depuis plus de 40 ans. (lire la suite… http://www.afs-socio.fr/actu/APSES23Janv10.pdf)
    etc… etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :