» la production de 1 dollar de croissance de PIB nécessite de 4 à 5 dollars de nouvelles dettes. Il n’y a donc pas l’ombre d’un espoir d’assister à un déclin de la dette « 

L’économie américaine évolue vers une société de services vivant principalement de la consommation privée financée par le crédit. Ce constat n’est pas nouveau, mais il est intéressant de le reconsidérer dans le contexte de la crise économique actuelle.

Le graphique ci-dessus montre l’évolution de l’emploi dans l’industrie depuis 1941. L’industrie américaine se plaint que beaucoup de mesures administratives poussent les industries manufacturières à se délocaliser à l’étranger : la Chine devient “l’établi” des Etats-Unis.
Cependant, en République Populaire, les salaires sont beaucoup plus bas, et le renminbi est sous-évalué. Ainsi, les Etats-Unis ne sont plus en mesure d’être concurrentiels au niveau international.
Depuis des décennies, aux Etats-Unis, l’endettement dans les secteurs non financiers, augmente plus rapidement que le PIB. En effet, la production de 1 dollar de croissance de PIB nécessite de 4 à 5 dollars de nouvelles dettes. Il n’y a donc pas l’ombre d’un espoir d’assister à un déclin de la dette. On assiste même à un rachat de la dette gouvernementale par la banque centrale qui, à cet effet, n’hésite pas à faire tourner la planche à billets.
Si on tient compte des secteurs financiers, l’endettement total se situe, depuis le milieu 2008, à plus de 350% du PIB. Pendant la Grande Dépression ce pourcentage était “seulement” de 250%. A cette époque, un processus d’ajustement douloureux avait conduit à une diminution de la dette totale de l’économie américaine à environ 100% du PIB.

Un tel ajustement, dans des proportions encore jamais atteintes, est toujours d’actualité pour l’économie américaine. Il serait totalement illusoire de penser que la dette totale pourrait encore augmenter comme elle l’a fait pendant ces 10 dernières années, autrement dit, que la courbe bleue du graphique ci-dessus puisse continuer tranquillement son ascension : ce serait la porte ouverte à l’inflation.
Conclusion : Le déclin de la compétitivité des Etats-Unis sur la scène internationale et leur endettement croissant sont deux choses incompatibles avec la fonction de monnaie de référence mondiale du dollar.
moneyweek

Hahahaha, encore du graphique de dingue !
Pauvres américains, j’en connais un paquet qui vont jeter leur avion sur les impots ou qui vont détruire à coup de buldozer leur maison, jusqu’au jour ou le Président ou des banquiers malsains seront assassinés.
Pensez qu’il n’y a pas le RMI ou du chomage pendant 18 mois aux USA, en revanche il y a deja un américain sur 8 qui mange grace au bon alimentaire, les pauvres, ils vont devenir dingues, surtout en voyant les bénéfices des banques.

Espérons que les américains seront plus courageux que les européens et qu’ils n’auront pas peur de se venger de ceux qui les ont appauvri.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “ » la production de 1 dollar de croissance de PIB nécessite de 4 à 5 dollars de nouvelles dettes. Il n’y a donc pas l’ombre d’un espoir d’assister à un déclin de la dette « ”

  1. hufschmid Says:

    Vous écrivez ceci: « j’en connais un paquet qui vont jeter leur avion sur les impots »
    Mais que pensez-vous de ceci: http://yfrog.com/3dmonomoteurj
    Merci de votre réponse.

  2. alpha credit Says:

    Il est possible d’effectuer des simulations de crédit sur le site :
    A l’issue de cette simulation, vous pourrez faire une demande de crédit en ligne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :