D’ex-militaires de l’Est envoyés par la CIA en Bolivie pour assassiner Evo Morales

Le 16 avril 2009, l’unité tactique de crise de la police bolivienne donne l’assaut de l’hôtel Amérique de Santa Cruz, surprenant un groupe paramilitaire. Trois mercenaires meurent durant l’opération : le chef du commando, le Croate Eduardo Rózsa Flores (photo) ; l’Irlandais Michael Dwyer ; et le double national roumano-hongrois Árpád Magyarosi. Deux mercenaires sont arrêtés et incarcérés à la prison centrale de La Paz : le Bolivien disposant d’un passeport croate Mario Francisco Tadic Astorga ; et le Hongrois Elod Tóásó.

A l’issue de neuf mois d’instruction, le procureur Marcelo Soza a indiqué que les e-mails découverts dans l’ordinateur de Rózsa Flores ont permis d’établir que le commando préparait une opération dénommée « Tree House » (la Maison de l’arbre). Il s’agissait d’assassiner le président de la Bolivie, Evo Morales.

Le commando recevait ses instruction de l’agent Scorpion-B, qui a été identifié comme étant l’ex-colonel hongrois Istvan Belovai, décédé le 6 novembre 2009. Belovai avait été un des patrons des services secrets hongrois durant la Guerre froide. En 1984, il avait été retourné par l’OTAN qu’il avait aidée à arrêter Clyde Lee Conrad, une taupe soviétique infiltrée dans les bureaux allemands de l’Alliance atlantique. Belovai avait été découvert à son tour et condamné dans son pays à la prison à vie pour espionnage. Il avait été libéré après l’effondrement de l’URSS et se revendiquait comme le « premier soldat hongrois de l’OTAN » depuis que son pays avait rejoint l’Organisation.

Dans son pays, Rózsa Flores était un militant du parti néonazi Jobbik. Il s’était lié à Scorpion-B au cours des guerres d’ex-Yougoslavie.

Les mercenaires étaient en relation en Bolivie avec un mystérieux « Conseil suprême » qui préparait la sécession de la province de Santa Cruz et la reconnaissance de son indépendance par les Etats-Unis.

Le procureur général de Bolivie a également mis en examen un entrepreneur de Santa Cruz, Branko Marinkovic, pour avoir financé le commando de Rosza Flores à hauteur d’au moins 200 000 dollars. L’homme s’est enfui aux Etats-Unis le 26 juin. Marinkovic est un des plus importants propriétaires terriens de Bolivie, il est le fils d’un criminel oustachi ayant fuit la Yougoslavie à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Toujours selon le procureur, l’ex-président du « Comité civique de Santa Cruz » aurait été membre du « Conseil suprême ».
voltairenet.org

La routine pour les américains, mais la routine aussi pour les Sud Américains !
Morales démontre que les américains sont tout de même sur la défensive, il y a de plus en plus de pays véritablement démocratique et de gauche en Amérique du Sud, et cette tentative d’assassinat n’est qu’une gesticulation pathétique de la CIA et consort.

C’est plus les bases militaire US en Colombie qui posent problème…

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “D’ex-militaires de l’Est envoyés par la CIA en Bolivie pour assassiner Evo Morales”

  1. Mike Says:

    Well..Nothing NEW… This just poove that SO CALLED democratic Countrys are actualy ANARHYSTIC countrys…, hiding bihind so called DEMOCRACI!
    BOOLSHIT….
    USA, ISRAEL, AND SOME EUROPEAN COUNTRYS ARE AXES OF EVIL…
    * VICTIMS OF THEIR POLITICS ARE NOVN I PAST HISTORY AND REACENT….

    NEW VICTIMS ARE CHOSEN BY USA GOVERNAMENT….For them all is busseniss and good for their economy… In past 60 years USA army and Governamet KILLED 20 times more PEOPLE in the world then NACI GERMANY in Second world war…
    They are SAVIDGES, INHUMANE, DESTRUCTIVE, IGNORANT,FUCKED UP BASTERDS including mentioned ALLIES COUNTRYS OF USA….

    THIS IS TRU!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :