Doctrine militaire – Moscou craint avant tout l’OTAN

Le président russe Dmitri Medvedev a validé hier une nouvelle doctrine militaire qui place l’OTAN en tête des menaces pesant sur la sécurité de la Russie.

Le texte de la doctrine, publié sur le site du Kremlin, place au premier rang des «principaux dangers militaires extérieures» le fait que l’OTAN cherche à «mondialiser ses fonctions, en violation des normes du droit international».

Le document dénonce aussi le rapprochement des frontières russes «de l’infrastructure militaire des pays membres de l’OTAN, notamment par la voie de l’élargissement du bloc».

Moscou dénonce depuis des années l’entrée d’États de l’ex-bloc soviétique dans l’Alliance atlantique, et fait tout, sur le terrain diplomatique, pour empêcher l’Ukraine et la Géorgie de rejoindre l’OTAN.

Parmi les autres dangers auxquels la Russie fait face, la doctrine s’inquiète du développement possible d’un «système stratégique antimissile» et du développement «d’armes stratégiques conventionnelles de haute précision».

La Russie a dénoncé le projet américain d’un bouclier antimissile en Europe de l’Est, que les États-Unis ont fini par abandonner, et veut obtenir de Washington que d’éventuelles armes stratégiques conventionnelles soient soumises aux mêmes restrictions que les armes nucléaires.

Dans le cadre de la doctrine militaire, le président Medvedev a aussi adopté vendredi la politique russe en matière de «dissuasion nucléaire jusqu’en 2020».

«La Russie se réserve le droit de recourir à l’arme nucléaire en cas d’attaque nucléaire ou d’autres armes de destruction massive contre elle et [ou] ses alliés, et aussi dans le cas d’une attaque à l’arme conventionnelle contre la Russie si elle menace l’existence même de l’État», indique le texte.
source

L’OTAN en tête des menaces, LOL, comme pour le monde entier !
Je ne comprends pas très bien les russes, ils aident à l’approvisionnement des troupe de l’OTAN en Afghanistan, se joignent aux menaces occidentales contre l’Iran mais disent que ce sont ses partenaires l’ennemi.
C’est d’alleurs ce que dit le secrétaire général de l’OTAN  » Je dois dire que cette nouvelle doctrine ne reflète pas le monde tel qu\'il est\", a déclaré le secrétaire général de l\'Otan, Anders Fogh Rasmussen, en marge de la conférence de Munich sur la sécurité.

Quand je lis ça :
«La Russie se réserve le droit de recourir à l’arme nucléaire en cas d’attaque nucléaire ou d’autres armes de destruction massive contre elle et [ou] ses alliés, et aussi dans le cas d’une attaque à l’arme conventionnelle contre la Russie si elle menace l’existence même de l’État»
je m’inquiète…

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Doctrine militaire – Moscou craint avant tout l’OTAN”

  1. dailybombeur Says:

    La russie n’était elle pas l’allié des nazis, avant de se retourner contre eux pour aider les américains ? Peut être feront il de même dans les futurs gros conflits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :