USA 2011 : projet de budget de défense record

Le président Barack Obama a proposé lundi au Congrès un budget de la Défense record de 708 milliards de dollars (508 milliards d’euros) pour l’année fiscale 2011, dont 159 milliards destinés à financer les opérations en Afghanistan, au Pakistan et en Irak.

Le chef de la Maison blanche s’est toutefois engagé à poursuivre sa politique de suppression des programmes d’armement jugés inefficaces ou inutiles.

Le projet de budget de la Maison blanche prévoit une hausse de 3,4% du budget de base du Pentagone qui s’établit à 549 milliards de dollars, soit 18 milliards de plus que pour l’année fiscale en cours.

Le gel des dépenses publiques décidé par Barack Obama afin de réduire les déficits n’a pas été appliqué à l’armée.

« Bien que le département de la Défense ait été exempté du gel des dépenses, il n’est pas exempté des règles de bon sens budgétaire », a dit Obama aux journalistes à la Maison blanche.

Il a indiqué que le projet de budget pour 2011 prévoyait la suppression « de programmes de défense inutiles qui ne nous protègent en rien », dont l’arrêt de l’avion de transport C-17 de Boeing (BA.N: Cotation), avec à la clé une économie de 2,5 milliards de dollars.

« C’est du gaspillage, tout simplement », a commenté le chef de l’Etat.

Le projet de budget signe aussi l’arrêt de mort du nouveau moteur du chasseur F-35 de Lockheed Martin (LMT.N: Cotation).

Sont également abandonnés les projets de nouveau croiseur pour la marine, de remplacement de l’avion de reconnaissance de l’aéronavale EP-3 et d’un satellite de surveillance.

SE PRÉPARER À L’IMPRÉVU

Le budget repousse par ailleurs le remplacement de deux navires de commandement de la Navy après 2015. La marine s’étant engagée à acquérir l’un de ces navires en 2012, l’autre deux ans plus tard. L’acquisition d’un nouveau véhicule amphibie construit par General Dynamics (GD.N: Cotation) est repoussée d’une année.

Au Pentagone, le secrétaire à la Défense Robert Gates a par ailleurs annoncé une reprise en main du programme de chasseur F-35, dont le responsable au Pentagone, le général deux étoiles David Heinz, sera remplacé par un officier trois étoiles dont l’identité n’a pas été révélée.

Le secrétaire à la Défense a aussi prévenu qu’il recommanderait un veto de la présidence si le Congrès s’obstinait à maintenir en activité l’avion de transport C-17 ou le deuxième moteur du F-35.

« Les responsables de ce département reconnaissent aujourd’hui que nous devons nous préparer à un éventail beaucoup plus large de menaces pour notre sécurité », a-t-il dit par allusion aux nouvelles technologies développées à l’étranger et à la menace posée par des entités non étatiques.

« Nous avons appris par des expériences douloureuses que les guerres que nous menons sont rarement celles que nous avions prévues », a-t-il dit en ajoutant que l’armée devait pouvoir s’adapter à ce nouveau type de menaces.

Le projet de budget 2011 prévoit en outre une rallonge de 33 milliards de dollars sur le budget de l’année fiscale 2010 afin de financer les opérations militaires et celles de renseignement en Afghanistan et au Pakistan. Cette somme viendrait s’ajouter aux près de 130 milliards de dollars prévus dans l’exercice en cours, qui s’achève le 30 septembre. (Plus de détails, [ID:nLDE6102G6])

Les troupes américaines doivent quitter l’Irak d’ici à la fin 2011, mais le président Obama s’est engagé à envoyer 30.000 hommes en renfort en Afghanistan pour y faire face à la rébellion islamiste. La Maison blanche espère pouvoir entamer un retrait des troupes d’Afghanistan à la mi-2011.
reuters

Tranquille le prix nobel de la paix, Obama n’est qu’un pion de toute façon, il suffit de voir le grand écart entre ses promesses et ses actions.
708 milliards de dollars dans la défense alors que le pays est en quasi banqueroute signifie qu’ils se préparent à la guerre, c’est vraiment stupéfiant quand on y pense.
Lisez cet article de meyssan, il date de deux ans,(budget:515 milliards), et explique qu\'il faut en réalité ajouter 300 milliards de dollars dans le budget de la défense

Bref, il va y avoir une méga guerre, soyez en sûre, tous les pays s’arment comme des dingues. Plus jeune je me demandais combien de personnes dans les années 30 avaient compris ce que qui allait se passer, à l’évidence très peu…
Aujourd’hui avec tout les moyens de communication et la quasi absence de véritable secret d’état, il est encore plus simple d’ envisager les differents scénarii possible dans le moyen terme.
Et c’est malheureusement une méga guerre qui se profile à l’horizon, de toute évidence un conflit nucléaire sur de multiple theatre, c’est à dire une guerre modiale…
Donc, tous à la campagne avec femmes enfants et armes, et se constituer des reseaux au cas ou le pouvoir deconnerait trop et qu’il faille resister plus activement.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :