le crédit à la consommation a chuté de 13,3% en 2009. La décrue de 2009 est d’une « ampleur sans précédent en 45 ans de suivi statistique »

La production de crédit à la consommation a chuté de 13,3% en France en 2009 pour représenter 38.035 milliards d’euros, selon des chiffres publiés lundi par l’Association française des sociétés financières (ASF).
Après déjà un tassement de 2,8% en 2008, la décrue de 2009 est d’une « ampleur sans précédent en 45 ans de suivi statistique », souligne dans un communiqué l’association qui regroupe les établissements de crédit spécialisés.
La baisse de l’activité, qui avait commencé à l’automne 2008, s’est accélérée au début 2009 avec des reculs de 12,4% au premier trimestre et de 18,7% au deuxième, selon l’ASF. Elle a ensuite ralenti à 16% au troisième trimestre puis à 5,5% lors des trois derniers mois de l’année.
La production de prêts personnels, y compris les rachats de créances, a chuté de 22,8% en 2009 après un recul de 10,4% l’année précédente.
Les nouvelles utilisations de crédits renouvelables ont baissé de 11,2%, après -0,7% en 2008.
Les financements de voitures particulières neuves ont diminué de 4,0% sur l’année (après +1,8%), malgré un rebond de 15,7% sur un an au dernier trimestre. Dans le secteur des financements d’équipement du foyer, la baisse est de 13,3%, après +8,3% en 2008.
Les 360 entreprises membres de l’ASF représentent un encours de 280 milliards d’euros et assurent environ 60% du total des opérations de crédit en France, selon le communiqué.
les échos

Sans précédent et pas une analyse dans les journaux, mais quelle presse de dégénérée je vous jure.
J’ai remarqué que toutes les mauvaises nouvelles économiques ne sont jamais traitées, la technique est toujours la même, le journal ou le site reprend simplement la dépèche de l’agence de presse, pas plus.
La presse française est pathétique, une concentration malsaine, des lobby qui prennent en otage toute reflexion, une sorte de secte coupée du monde et qui se permet de juger la population.
Vivement le grand soir, que l’anarchie regne quelques jours, pour que dans le feu de l’Histoire les collabos trépassent.

Enfin bref, la crise comme on dit, n’est pas une crise, c’est plutot un lent effondrement de notre société, avec faillite économique mais surtout morale.
Pour la chute du crédit à la consommation, dans le fond c’est une bonne chose, il faut que les gens comprennent qu’acheter à crédit des trucs dont ils n’ont pas besoin c’est débile, c’est juste con qu’ils aient compris une fois ruiné…

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “le crédit à la consommation a chuté de 13,3% en 2009. La décrue de 2009 est d’une « ampleur sans précédent en 45 ans de suivi statistique »”

  1. E.T. Says:

    « il faut que les gens comprennent qu’acheter à crédit des trucs dont ils n’ont pas besoin c’est débile » encore une fois, que ce soient les entreprises ou les particuliers, la seule manière de répendre de l’argent dans l’économie c’est le crédit. Le travail ne cré pas d’argent ! seul l’endettement le permet.

  2. E.T. Says:

    Cette économie de la pénurie est merdique à souhait, fait chaque jour la preuve de sa faillite mais nos élites ont décidé qu’il fallait l’enseigner à la place de l’histoire en seconde. On va apprendre aux gosses comment tourner plus vite la roue dans sa cage, bien occupés ils ne verront plus les barreaux. Putain mes enfants n’iront pas au catéchisme libéral !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :