Japon: Standard & Poor’s envisage d’abaisser la note de la dette, Et oui et après ce sera le tour des USA, de l’UK, de la France, de l’Irlande, de l’Espagne et de l’Italie…

L’agence de notation financière Standard & Poor’s a réduit mardi à « négative » contre « stable » la perspective de la note de la dette à long terme du Japon, indiquant par là qu’elle envisage d’abaisser cette note qui est actuellement de « AA », une des meilleures possibles.

Standard & Poor’s devient ainsi la première agence à abaisser la perspective de la note de la dette japonaise depuis l’adoption, fin décembre par le gouvernement nippon, d’un projet de budget record pour l’exercice 2010-2011, alors que la dette du Japon dépasse les 200% du produit intérieur brut (PIB).

La note « AA » est la troisième meilleure sur une échelle de 22. Elle avait été attribuée au Japon en avril 2007 par Standard & Poor’s. Auparavant, la dette japonaise avait été notée au niveau inférieur de « AA- » pendant cinq ans.

« La diminution de la flexibilité du gouvernement japonais en matière de politique économique pourrait conduire à un abaissement de note, à moins que des mesures soient prises pour réduire les pressions déflationnistes et budgétaires », a averti l’agence dans un communiqué.

Rappelant que le Japon est le pays développé le plus lourdement endetté du monde, Standard & Poor’s a estimé que la note de sa dette « pourrait être dégradée d’un cran si les statistiques économiques restent faibles et si des mesures pour doper la croissance économique ne sont pas prises prochainement ».

Le Japon a émergé au printemps dernier de sa pire récession depuis la seconde guerre mondiale, mais la reprise tarde à s’affirmer et l’économie est engluée depuis près d’un an dans une profonde déflation.
romandie

Bon pour l’instant c’est pas trop grave d’autant qu’ils ont vécu avec un « AA- » pendant 5 ans, mais la situation mondiale n’est pas la même, le système est fragile.

À terme, le système va basculer puisqu’il est impossible de rembourser ces dettes, et même si le cas du Japon est spécifique avec une immense épargne et le fait qu’ils détiennent la grande majorité de leur propre dette, il n’empèche qu’ils sont dans une situation perilleuse sans compter que le vieillissement de leur population est plus que problématique.

Nous verrons bien…

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Japon: Standard & Poor’s envisage d’abaisser la note de la dette, Et oui et après ce sera le tour des USA, de l’UK, de la France, de l’Irlande, de l’Espagne et de l’Italie…”

  1. E.T. Says:

    Dans ce cadre monétaire, aucune chance pour eux à moins de l’avènement d’une technologie de rupture (leur permettant une meilleur balance commerciale encore). Le vieillissement de leur population va littéralement leur exploser à la figure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :