Electricité: les tarifs pourraient augmenter lors des pics de consommation !

Les tarifs réglementés de l’électricité pourraient varier en fonction des périodes de consommation, afin d’inciter les foyers à réduire leur demande lors des pics, selon un avant-projet de loi dont l’AFP a obtenu une copie.

« La structure et le niveau des tarifs réglementés de vente d’électricité hors taxes sont fixés afin d’inciter les clients à limiter leur consommation aux périodes où la consommation de l’ensemble des consommateurs est la plus élevée », est-il indiqué dans l’article 2 de cet avant-projet de loi dit « de réforme du marché de l’électricité ».

La consommation française d’électricité atteint des niveaux très élevés le soir en hiver, en raison du fort équipement des Français en chauffage électrique.

Ces pics de consommation obligent la France à acheter de plus en plus d’électricité à l’étranger et à avoir recours à des moyens de production coûteux et polluants, telles que les centrales à charbon ou au fioul.

« Il n’est pas question d’une quelconque augmentation des tarifs de l’électricité lors de pics de consommation », a assuré mercredi le ministère de l’Energie et de l’Ecologie dans un communiqué, affirmant qu’il s’agissait « de pérenniser (…) ce que les Français connaissent déjà, les tarifs heures creuses/heures pleines ».

« De la sorte, les Français seront assurés de pouvoir bénéficier, dans la durée et s’ils le souhaitent, de tarifs incitatifs pour limiter leur consommation », a-t-il ajouté.

Un représentant des fournisseurs d’électricité a cependant assuré à l’AFP qu’il s’agissait de généraliser la « modulation des tarifs réglementés sans que les prix augmentent en moyenne ».

« Le but est de mettre en place une tarification plus représentative des coûts et des émissions de CO2 », a indiqué cette source, qui a participé à une réunion de présentation du projet de réforme.

L’avant-projet de loi indique par ailleurs que les tarifs réglementés seront désormais fixés sur « propositions motivées » de la Commission de régulation de l’Energie (CRE). Ces propositions seront « réputées acquises » au bout de trois mois sauf en cas d’opposition du ministre de l’Energie ou du ministre de l’Ecologie.

Jusqu’à présent, les tarifs réglementés, dont bénéficient 95% des ménages français, sont fixés par ces deux ministres après simple avis consultatif de la CRE.

Le texte entérine en outre la disparition des tarifs réglementés pour les grandes et moyennes entreprises « à partir du 31 décembre 2015 », comme annoncé par le gouvernement en septembre.

Ces tarifs, inférieurs aux prix de marché, sont très critiqués par la Commission européenne qui juge qu’ils constituent une aide d’Etat en faveur des entreprises françaises.

Par ailleurs, le projet de loi indique qu’Electricité de France (EDF) devra céder un « volume global maximal » de 120 térawattheures (TWh) d’électricité d’origine nucléaire par an à ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.) jusqu’en 2025.

Cela représente un peu plus de 30% de la production des 58 réacteurs nucléaires de l’ancien monopole public (390 TWh en 2009).

Cet avant-projet de loi a été présenté mardi par la Direction générale de l’Energie et du Climat (DGEC) à une cinquantaine d’acteurs du marché de l’électricité lors d’une réunion de concertation à La Défense.

Une nouvelle réunion de « concertation » doit se tenir le 8 février, ont indiqué plusieurs participants à l’AFP.

Ce projet de réforme du marché de l’électricité, censé stimuler la concurrence dans le secteur, devait entrer en vigueur au 1er juillet 2010. Ayant subi plusieurs mois de retard, il pourrait ne pas être applicable avant mi-2011, selon des sources parlementaires.
romandie

Ho, elle est pas bonne celle la :

 » Les tarifs réglementés de l’électricité pourraient varier en fonction des périodes de consommation, afin d’inciter les foyers à réduire leur demande lors des pics, selon un avant-projet de loi dont l’AFP  »

Donc, ils vont faire payer plus cher quand il fait super froid, et veulent inciter les gens à baisser leur consommation à ce moment là !!!!
Trop bon,  » ayez froid  » qu’ils disent aux gens !!!
J’hallucine, c’est véritablement honteux.Mais quel culot ils ont ces gens c’est incroyable.

L’autre truc délirant c’est cela :

 » Par ailleurs, le projet de loi indique qu’Electricité de France (EDF) devra céder un « volume global maximal » de 120 térawattheures (TWh) d’électricité d’origine nucléaire par an à ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.) jusqu’en 2025. »

C’est pas fou, c’est quoi cette hisoire de vendre l’électricité d’EDF à prix coutant à ses concurrents ?
Si ça sert à cela de construire des centrales nucléaires avec l’argent du contribuable pour qu’ensuite des boites privés nous revendent cette énergie avec un bénéfice à la clé, c’est surréaliste.C’est comme le coup des autoroutes que les Français ont payés pendant des années, censément le temps d’amortir les travaux pour ensuite être vendus à des boites privées qui nous ont fait repayé ce que nous avions déja payé.

J’en ai marre de ce système complètement débile, le système marche sur la tête, les gens se font baiser profondément et rien, pas une once de réaction populaire, c’est pathétique.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :