Pétrole, or et iridium en abondance en Haïti, selon l’ex-président de la Raffinerie dominicaine de pétrole, M.Leopoldo Espaillat Nanita

SANTO DOMINGO, República Dominicana, 17 de noviembre de 2009.- El ex presidente de la Refinería Dominicana de Petróleo (REFIDOMSA), Leopoldo Espaillat Nanita, consideró que una de las soluciones del Estado Haitiano para saldar su deuda externa y solucionar la problemática socio económica que agobia a los haitianos, se encuentra en los yacimientos de oro y otros minerales que posee el territorio del vecino país.

L’ex-président de la Raffinerie Dominicaine de Pétrole (REFIDOMSA), Leopold Espaillat Nanita, a expliqué que l’une des solutions possible pour l’Etat haïtien pour sortir de sa dette externe et pour résoudre les problèmes socio-économiques que connaissent les Haïtiens se trouvent dans les mines d’or et d’autres minéraux que possède le territoire voisin de la RD.

Espaillat Nanita reveló que según estudios e investigaciones geológicas realizadas en suelo haitiano, indican que dicha nación comparte con la República Dominicana el yacimiento de oro, sin explotar, más grande del mundo, así como un mineral poco conocido y escaso que es vital para la construcción de naves espaciales y otros aparatos de uso extraterrestre, el iridio. Estos dos recursos son suficientes para aliviar la “pobre” realidad de los nacidos en Haití.

Espaillat Nanita a révélé que les études et les recherches géologiques réalisées sur le sol haïtien indiquent que cette nation possède avec la RD, le terrain aurifère non exploité le plus grand du monde. De même qu’il existe un minerai peu connu, l’iridium, utilisé dans la construction de navettes de l’espace et d’autres engins spatiaux. Ces deux ressources sont suffisantes pour alléger la « pauvre » vie des habitants d’Haïti.

El también arquitecto denuncio que estos recursos son poco conocidos debido a una conspiración multinacional que pretende extraerle a los haitianos sus riquezas naturales, sobre todo las que se derivan de los minerales que abundan en el vecino Estado.

Celui qui est également architecte, dénonce le fait que ces ressources soient peu connues à cause d’une conspiration des multinationales, qui prétendent enlever aux Haïtiens leurs richesses naturelles, principalement celles qui viennent des minerais qui abondent sur le territoire voisin.

El ex presidente de REFIDOMSA dijo que este grupo de empresas y personas de Estado se han dedicado a fomentar la pobreza en Haití, proponiendo que la Republica Dominicana sirva de muleta a la centenaria situación de miseria y marginalidad que viven la gran mayoría de nuestros vecinos.

L’ex-président de REFIDOMSA dit que ce groupe d’entreprises et de fonctionnaires d’Etat s’est dédié à organiser la pauvreté en Haïti, en proposant que la RD serve de mule à la situation centenaire de pauvreté et de marginalisation dans laquelle vit la majorité de nos voisins.

En ese sentido apoyó los pronunciamientos del recientemente designado Primer Ministro haitiano, Jean-Max Bellerive, sobre la búsqueda de nuevas alternativas que faciliten la creación de empleos y la atracción de inversionistas extranjeros al país más pequeño de los dos que comparten la isla de La Hispaniola, en vez de cargárselos exclusivamente a la nación dominicana.

Dans ce sens, il appuie les déclarations du tout récent Premier ministre désigné, Jean-MaxBellerive, sur la recherche de nouvelles alternatives qui faciliteront la création d’emplois et attireront des investisseurs étrangers dans le plus petit des deux pays qui se partagent l’île d’Hispaniola au lieu de compter exclusivement sur la RD.

Espaillat reconoció que en Haití existe una clase nacionalista, conformada por políticos e intelectuales principalmente –a la que pertenece Bellerive-, interesada en que los problemas de Haití sean resueltos en su territorio y no otras partes del mundo, como por ejemplo en su vecino de isla.

Espaillat reconnaît qu’il existe en Haïti une classe nationaliste formée principalement d’hommes politiques et d’intellectuels -à laquelle appartient Bellerive- intéressée à ce que les problèmes d’Haïti trouvent des soutions sur son propre territoire et non dans une autre partie du monde, comme par exemple chez son voisin.

El ex funcionario energético ofreció estas declaraciones en una entrevista que realizó en el programa radial Dejando huellas, que se transmite de lunes a viernes por la emisora Dominicana FM, en horario de 4 a 6 de la tarde.

L’ex-fonctionnaire de l’énergie a fait ces déclarations au cours d’un entretien réalisé par le programme de radio « Dejando huellas » divulgué du lundi au vendredi par DominIcana FM, de 4h à 6h de l’après-midi.
source

Et aussi du pétrole :

 » il a également étudié les gisements en hydrocarbures et en combustibles fossibles du sous-sol haïtien. «Nous avons relevé 20 sites pétrolifères», expliquait-il en 2008, assurant que les réserves pétrolifères d’Haïti étaient plus importantes que celles du Vénézuela. Une richesse qui augmente l’intérêt stratégique du pays. Pourquoi, dans ce cas, ces réserves ne sont-elles pas exploitées ? Pour Ginette Mathurin, «ces gisements sont déclarés réserves stratégiques des Etats-Unis d’Amérique ». le parisien

Je comprends mieux la véritable invasion militaire américaine d’Haïti, c’est donc une histoire de ressources.
Les états-Unis ne font jamais rien gratuitement, la manière dont ils ont pris en charge l’aéroport montre aisément la méthode US.
12 000 soldats, c’est beaucoup, je me demande bien combien de temps ces soldats vont rester sur place.
Si il y a des ressources ils vont rester longtemps, comme au Kosovo par exemple qui regorge de plomb, de zinc et de cuivre, des minerais à teneurs exeptionnelles

Quant à savoir si c’est HAARP ou Poker flat , ou Pine Gap c’est impossible à dire, mais nous savons tous que ces technologies existent.

Pauvres Haïtiens…

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

20 Réponses to “Pétrole, or et iridium en abondance en Haïti, selon l’ex-président de la Raffinerie dominicaine de pétrole, M.Leopoldo Espaillat Nanita”

  1. adel Says:

    Bonsoir Fonzi,les Haïtiens n’ont pas de chance depuis 200ans:une soi-disante dette qui a étranglé ce pays pendant près de 150 ans,une ingérance US,les dictateurs père et fils « papa doc » et « bébé doc » alias les Duvallier soutenus par la CIA durant 40 ans,ces deux-là ont saccagé le pays à coups de doctrines libérales sauvages alors que ce pays était capable d’avoir au moins l’auto-suffisance alimentaire,plus les ouragans, typhons et cie!!!(là-dessus,il est clair que l’origine du tremblement de terre est humaine,je pencherais pour le projet HAARP).
    Je ne suis pas surpris par la méthode US concernant les ressources du pays, auquel il faut ajouter d’importantes réserves halieutiques dont encore une fois le peuple ne peut en profiter du fait de l’instabilité sur tous les plans depuis au moins 20 ans.
    Par contre, j’attends de voir comment va réagir la population si l’occupation perdure?Cela en prend le chemin, et quelle sera la réaction US en cas de révolte populaire?
    Concernant le Kosovo,outre les matières premières, et le lien que tu donnes le démontre clairement,c’est précis et bien argumenté, et cet expert est compétent.Toutefois,j’estime qu’il a une vue biaisée de la réalité à propos du trafic de drogue et de la prostitution en l’imputant uniquement à des groupes mafieux ,alors que ce sont les services secrets occidentaux-CIA en tête- qui font transiter la drogue venue d’Afghanistan pour la traiter chimiquement et la distribuer en Europe,et le Kossovo est un Etat pivot de la politique US dans les Balkans.
    Cela ne m’étonnerait pas (là j’extrapole un peu) que Haiti devienne ,si l’occupation US perdure, en quelques années une nouvelle plaque tournante dans les Caraibes pour le trafic de drogue en provenance de la Colombie supervisé par la CIA pour financer en partie les coups tordus qu’ils préparent dans le monde

  2. Vladivostok1919 Says:

    Pour la 1ere fois depuis le 18eme siecle, une flotille navale British presente dans les eaux Haitienne aura pris les voiles… juste avant le tremblement de terre..
    http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/article6994452.ece

  3. roosevelt flay Says:

    je suis mort quand je suis ne, je de partout jusqu’a vous, je ne suis rien mais je suis ce que je suis pour etre ce que je devrais-etre.
    Un pays ne fini pas, certains hommes finissent; mais un pays se renait meme de ses cendres…

  4. roosevelt flay Says:

    haiti d’hier, d’alors, et à l’avenir, est un bateau sans marin à cause de sa capacité: mais aussi à cause de sa profondeur est plus grande que new-york…sachez aussi qu’elle est née apres la mort de son pere…
    comme le  » Monde est beau  » il est aussi petit…

  5. Bradford Says:

    ca reste a prouver

  6. previlus Says:

    ayiti gen anpil petwol nan pou ki leta pamete ak pèp la pou yo explwate li
    nou vrèman rich resous natirèl yo di’m ki jan pou nou explwa te li

  7. Peterson Louis Says:

    comme l’a si bien dit toussaint louverture que les racine poussent

  8. john Says:

    Nous pouvons sortir dans ce marasse de misere si nous nous mettons ensemble. si nous refusons les offres temporaires qui nous empechent de nous unir,nous arriverons a` etre una nation independante des colonisateurs secrets,un peuple riche independant des hyppocrites qui font samblant de nous apporter de l`aide. Helas nos elus ne comprennent pas encore le jeux. Ils se font un piege et un bloccage pour le pays.Si vraiment nous avons de petrole,de l`or et d`autres;porquoi nous ne passons pas a` l`action comme notre voisin Cuba en a fait? Notre embleme:l`union fait la force devrait nous susciter d`abandonner nos interets personnels aux interets de la nation.

  9. Anonyme Says:

    les actions pathetiques de nos ennemis rendent aveugles nos dirigeants.ils ont la maladie des indiens de 1492 ,ils veulent donner leurs richesses pour un morceau de miroir.si vous avez de l’or du petrole, d’iridium vous n’avez besoin de persone ; le monde a besoin de vous. quand reveilleront nos dirigeant sous l’anesthesie de ces neo -colons qui veulent que notre misere soit eternelle.

  10. Anonyme Says:

    sa rete yon rev pou Haiti paske kote’m we TON TON SAM mete men nan kolet nou la oukre nap chape.

  11. Emmanuel Leger Says:

    Début de recherches sous-sol Haiti pour l’exploration de gaz au large de la gonave Nous allons entreprendre très prochainement, peut-être cette semaine, ces travaux dans notre zone économique pour venir en aide a la reconstruction d’haiti
    afin de continuer à rechercher des gisements sous-marins et sous-sol haiti dans de gigantesques réserves de gaz localisées dans cette région. au large de site soleil aeroport >……………………………………………………………………….stp

  12. Anders Sttebins Gracius Says:

    Ce que nous les haïtiens considérons comme terre est une richesse pour les occidentaux.

  13. Jean-Dieujuste Senat Says:

    haiti trop riche pour etre pauvre.

  14. Janvier Says:

    Si tonton sam te ba nou yon ti chans pou nou te jwin n men yon ka nan petrole nou an ,nou tap ka bay tout pitit peyi mange kap mouri anba mizer grangou .nap mande yon chans ak tout grand puisans sa yo pou yo vin n ede n pou n ka soti nou trou kote tout pitit peyi kapab vin n rale yon souf. (Haiti trop rich poul pov konsa)

  15. Mahotiere Stephane Says:

    Je ne cmprends pas le fait que ds haitiens se battent pr avoir un US visa.

  16. Vaval Maxi Says:

    une chance pour notre pauvre pays.vous d’abord et les puissances ensuite.

  17. Inneau Jean Merry Says:

    la Bible a qualifié les grandes puissances de betes sauvages qui mangent les humains sans cause, mais us en sont la derniere et la plus cruelle.

  18. Inneau Jean Merry Says:

    heureusement Jesus Christ est tout puissant ,Il voit tout et juge tout es tous

  19. jean wendenfor Says:

    En ce qui concerne,les Etats unis et ces autres puissances qui agissent toujours en mercantilistes ne sont-ils pas les veritables responsables de la pauvrete massive en haiti?j’ai bien imagine que les haitiens ne sont pas responsables de leurs pauvretes mais il s’agit de la grande inflience et l’intervention iregulieres que font certains puissances economiques dans son economie.comment pouvons-nous en sortir?

    ntion ireguliere que font les imperialistes da

  20. jean wendenfor Says:

    Oh mon Dieu pourquoi nous?pour combien de temps encore ils finiront a nous epuiser.cela nous fais 211 ans.Es-ce vraiment tu resteras toujours inaccessible a nos douleurs.notre couleur nuit-elle a notre honneur ou a notre pauvrete pour reprendre Toussaint Louverture?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :