15 600 emplois menacés chez Japan Airlines…. Soit 30% des effectifs.

La première compagnie aérienne japonaise en grande difficulté Japan Airlines (JAL) pourrait supprimer 15.600 emplois dans les 3 ans, soit 30% de ses effectifs, dans le cadre d’un programme de restructuration suivant son dépôt de bilan, selon la presse japonaise lundi. Ces licenciements, accompagnés de réductions de salaires et d’avantages sociaux, seront réalisés en même temps que la vente de plusieurs filiales, dont JAL Hotels, selon l’agence Kyodo News, qui cite des sources non précisées. JAL réduirait ainsi ses effectifs à environ 36.000 d’ici l’exercice 2012-2013 (clos en mars).

L’organisme semi-public chargé de redresser les entreprises en difficulté, l’ETIC, qui a placé JAL sous tutelle depuis cet automne, devrait décider un plan de renflouement pour JAL avant le 19 janvier, jour où le groupe doit se mettre en faillite, précise Kyodo. L’ETIC estime que les engagements financiers de JAL dépassent ses actifs de 860 milliards de yens (6,4 milliards d’euros). Il prévoit donc de réduire ce passif de 730 milliards de yens (5,4 milliards d’euros) grâce à sa mise en faillite, selon le rapport. L’ETIC devrait aussi investir 300 milliards de yens (2,2 milliards d’euros), ce qui permettra à l’actif de JAL de dépasser ses dettes de 160 milliards de yens (1,2 milliard d’euros).

Même après la faillite, l’ETIC apportera encore à JAL des garanties de plus de 470 milliards de yens pour payer son carburant et autres dépenses courantes, et lui permettre de continuer à faire voler ses avions.

Les banques créancières du groupe devront renoncer à 350 milliards de yens (2,6 milliards d’euros) sur les 430 milliards de yens (3,2 milliards d’euros) de prêts bancaires non garantis qu’ils ont consentis à la compagnie, poursuit Kyodo.

L’ETIC estime que la perte opérationnelle de JAL va se creuser à environ 265 milliards de yens pour l’exercice qui s’achèvera en mars 2010, contre une perte de 51 milliards de yens lors de l’exercice précédent, à cause de la baisse du nombre de passagers.
source

Whaou, ça c’est du licenciement, 15 000 personnes soit 30 % des effectifs !!!!
Un plan sur 3 ans, les perspectives sont donc excécrables, la JAL s’adapte au monde de demain, c’est à dire une demande atone, cette restructruration me fait me poser des questions sur la réalité de l’économie chinoise.Les économies sont assez interdépendantes, et je pense que si la Chine est prospère, le Japon doit l’être un minimun aussi, et l’industrie du transport aérien est un excellent instrument de compréhension de l’état économique d’une nation.Donc si le Japon prend de telles mesures, nous pouvons en déduire que l’économie chinoise n’est pas en si bon état que les statistiques veulent bien le dire.La Chine est tout de même une dictature communiste, souvenez vous comme les soviétiques annonçaient des chiffres surréalistes.

Enfin bref, on verra bien.

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