La Banque d’Angleterre révèle avoir secouru l’an dernier RBS et HBOS (en secret!)

La Banque d’Angleterre (BoE) a révélé mardi avoir secouru l’an dernier les banques britanniques RBS et HBOS, en leur fournissant des prêts d’urgence au plus fort de la crise financière, et avoir agit délibérément en secret afin de ne pas déstabiliser le secteur financier.

La banque centrale britannique a fait cette révélation à l’occasion d’une audition de son gouverneur Mervyn King devant des parlementaires.

Dans un document publié sur son site internet, la BoE a précisé qu’elle avait agi en sa qualité de « prêteur en dernier ressort » à l’automne 2008, en procurant des prêts d’urgence à Royal Bank of Scotland (RBS) et à Halifax-Bank of Scotland (HBOS).

Elle a commencé à leur prêter début octobre, peu après la chute de la banque américaine Lehman Brothers. Les prêts fournis ont culminé à 61,6 milliards de livres (environ 68 milliards d’euros) à la mi-octobre, et ces sommes ont été totalement remboursées en décembre pour RBS, et en janvier pour HBOS.

HBOS a fusionné depuis avec sa rivale Lloyds TSB, avec l’appui du gouvernement, pour former Lloyds Banking Group (LBG).

LBG et RBS ont été les principales bénéficiaires du plan de sauvetage bancaire du gouvernement britannique, et ont, dans ce cadre, été partiellement nationalisées. L’Etat détient depuis 70% de RBS (un pourcentage qui doit monter prochainement à 84%), et 43% de LBG.

La Banque d’Angleterre a expliqué qu’elle avait choisi à l’époque, compte tenu des circonstances exceptionnelles régnant sur les marchés financiers, de ne pas révéler l’existence de ces prêts de secours, tant que leur connaissance risquait de provoquer une crise « systémique ».

Mais elle a considéré qu’après l’adhésion de RBS au plan gouvernemental de protection contre les actifs toxiques, et le lancement par LBG d’une levée de fonds massive, il n’était plus nécessaire de garder le secret sur ces prêts.
romandie

Elle est bonne celle la !
Un an après, ils nous disent la vérité !!! Laissez tombez la confiance lors de la prochaine crise !!
Plus personne ne croira les autorités anglaises.
Sortir près de 70 milliards d’euros pour sauver les banques et ensuite les nationaliser partiellement, ils font tout à l’envers les anglais.

Enfin bref, une preuve de plus que les gouvernements nous mentent quotidiennement.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :