Grippe: les médecins du Calvados contestent à nouveau leur réquisition

Le juge des référés du tribunal de Caen annoncera mardi s’il suspend un arrêté de réquisition de médecins libéraux du Calvados dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1, comme le lui demande une nouvelle fois l’Union régionale des médecins libéraux (URML).

Mardi dernier le juge avait déjà débouté l’URML, dans le cadre d’un référé liberté sur le même arrêté. Mais l’URML a fait lundi une nouvelle demande, dans le cadre d’un référé suspension.

« L’Etat n’a pas prouvé la carence de volontaires » nécessaire avant de réquisitionner, a argumenté l’avocat de l’URML, Me Fabrice Di Vizio, « les volontaires n’ont pas été sollicités par l’administration, nous en avons la preuve ».

Antoine Livic, chef du service juridique de la préfecture, a répondu que seuls 60 médecins sur 1.200 sollicités s’étaient portés volontaires, et pas forcément là où l’Etat avait besoin d’eux.

La préfecture a besoin de 600 médecins sur la période définie par l’arrêté (12 au 28 novembre), selon lui.

Les médecins libéraux reprochent en outre à l’arrêté de ne pas préciser si la réquisition couvre les situations d’urgence. Ils craignent de pas être couverts par l’Etat en cas d’erreur médicale pendant une intervention d’urgence alors qu’ils ne sont réquisitionnés que pour des entretiens avant vaccination.

Pour M. Livic, la requête de l’URML relève « manifestement de l’intérêt privé à garder leurs cabinets ouverts », alors que la préfecture agit dans « l’intérêt public » pour prévenir une extension de l’épidémie.

« Les médecins sont indemnisés pendant leur réquisitions, 66 euros (NDLR : brut) de l’heure », a-t-il ajouté.

« C’est insultant », a réagi le président de l’URML Antoine Leveneur, après l’audience, « c’est vrai qu’on perd de l’argent à 33 euros net de l’heure mais on n’a jamais mis en avant cet argument ».
romandie

C’est bien, il y a des gens qui n’ont pas peur de s’opposer ils ont raison et et je suis de tout coeur avec eux.
Les réquisitions sont illégales et profondémment criminelles, réquisitionner pour empoisoner la population, double action hallucinante.

J’espère que ces médécins vont gagner, et qu’ils ne seront pas réquisitionnés, dans tout les cas, la lutte est la seule option, et l’inaction est tout aussi criminelle que la collaboration.Surtout si vous êtes a courant de la gravité de la situation.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “Grippe: les médecins du Calvados contestent à nouveau leur réquisition”

  1. Loys Says:

    Le vaccin contre la grippe A présente un risque d’effet secondaire indésirable : la SCLEROSE EN PLAQUES. Déjà 92 cas en France au moins. Merci qui ? Merci les labos et les politiques.

    Le vaccin contre la grippe normale suffirait contre la grippe A. Mais chut ! il ne faut pas enrayer la belle image de notre gouvernement.

    Adios amigos !

  2. glaxonofi Says:

    bonjour,
    il est choquant d’observer le refus des médecins généralistes bien manipulés par leur syndicat et lobby -en particulier l’organisme corporatiste syndicatMG- de participer à la campagne de vaccination en phase de « débordement »; sûr que les vingt -deux euros de consultation (remboursée par la Sécu) sont plus rentables aux cabinets de ces chers (voire très chers) toubibs. 3 ou 4 heures par semaine en réquisition et indemnisées ne videraient par leur cabinet ni les ruineraient . N’ont ils pas honte par rapport à leur soi-disant serment d’Hippocrate? OK, on est pas en danger de mort immédiate, mais quand la société fait appel au dons et bénévolat (resto du coeur, téléthon , etc…), il est flagrant que la majorité de la gent médicale manque d’honneur et de civisme à défaut manquer de tiroir-caisse. A propos qui a payé leur si longues études évaluées à +100.000 euros sur 7 ans ?
    leur syndicat préfère attaquer en Justice ( cf en Calvados, en référé , puis au tribunal Administratif) ; dans leur esprit : les avocats et juges priorité avant les problèmes de santé publique. Que fait Mme la Ministre ex-salariée communicante du lobby des labos pharmaceutiques pendant plus d’une décennie?? Dur, dur d’affronter ses anciens clients Mme Bachelot ?
    bien à vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :