Les Etats Unis (Socialistes) d’Amérique. lol, mais vrai

communist_usa-flag.1253025302

Sanctuaire de la libre entreprise, du « laissez-faire » et du « marché à toujours raison » il y a peu, les Etats-Unis ont fait un virage à 180 degré et sont devenus sous la contrainte de la crise hyper interventionniste.

Voici les quelques points forts de cette intervention à coup de milliards de dollars :

290 milliards pour recapitaliser les banques (augmenter leurs fonds propres afin d’absorber les pertes de leur portefeuille de prêts, pouvant être portés à 3 200 milliards en prêts d’urgence ou pour assurer les dépôts des particuliers en cas de faillite de banques.

Obama dans son jardin de la Maison-Blanche (AFP)

-Jusqu’à 2 000 milliards pour acheter les actifs toxiques (crédit hypothécaire) et les produits dérivés (assurance couvrant les éventuelles pertes sur le marché obligataire).

-183 milliards pour renflouer la compagnie d’assurances AIG lourdement engagée dans les produits dérivés et incapable d’honorer ses engagements, vue le montant des pertes accusées par ses « souscripteurs ».

– 83 milliards pour l’industrie automobile suite à la quasi-faillite de General Motors.

– 1 900 milliards dans Fannie Mae et Freddie Mac pour racheter les crédits hypothécaires détenus par ces sociétés qui sont les plus grosses du monde dans ce domaine spécifique, plus 50 milliards pour aider à redessiner les crédits que ces deux firmes ont accordé afin d’éviter que des millions de familles finissent expulsées de leur domicile.

– 4 800 milliards injectés pour ranimer le marché monétaire (crédit à court terme) vital pour l’économie. C’est sur ce marché que se financent les banques et les entreprises.

Aujourd’hui l’Etat fédéral est le premier banquier du pays. 90% des prêts hypothécaires, 60% de GM, 80% de AIG appartiennent désormais à l’Etat. Ces dépenses publiques de soutien industriel, de garantie et de financement des marchés financiers assurent 26% du PNB, un seuil qui n’avait pas été atteint depuis la Seconde Guerre Mondiale.

La majeure partie de ce plan a été mise en place par Georges Bush dans les dernières semaines, juste avant de quitter la Maison-Blanche. Barak Obama a ajouté le volet automobile.

Le virage pour les Républicains est spectaculaire. Après avoir clamé sur tous les toits pendant des années que l’ « Etat est la source des problèmes », une fois mis le dos au mur par la crise, ils ont découvert que l’Etat est le prêteur de dernier ressort pour sauver le privé.

La contradiction est qu’apparente. Au contraire des libéraux classiques du 19ième siècle qui faisaient du respect de l’équilibre budgétaire, les « néo-libéraux » de la fin du 20ième siècle ont opté, sous prétexte de soutenir la croissance, pour une politique systématique de transfert, à un niveau où on peut parler de pillage, des ressources publiques dans des mains privées.
crise vous avez dit crises

ça fait du bien que ces chiffres soient rappellés.
C’est l’état fédéral à travers a FED qui détient une bonne partie de l’économie US.C’est incroyable malsain quand on n’y pense.
Rien à dire de plus, tout est écrit dans l’article.C’est mathématique.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “Les Etats Unis (Socialistes) d’Amérique. lol, mais vrai”

  1. gerfaut Says:

    De toute façon,et pour ce que j’en comprend, la crise des subprims est déjà due à l’intervention de l’ Etat Américain,sous différents présidents,
    envers les pratiques bancaires,donc,déjà, à un début de politique socialiste à l’américaine, sous couleurs d’un libéralisme à visée électorale.

  2. Résumé de ces 2 dernières semaines(1er patie) « SHOAH PLANETAIRE Says:

    […] https://fonzibrain.wordpress.com/2009/10/11/les-etats-unis-socialistes-damerique-lol-mais-vrai/ les sommes sont astronomique, la FED toute puissante, le communisme privé arrive . […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :