▪ Bienvenue à Zombieland ! Il s’y passe des choses incroyables…
Avec, en tête d’affiche, Ben Bernanke, Tim Geithner et des millions de figurants…
Le film Zombieland, qui raconte l’histoire d’un groupe de survivants dans un monde de zombies, a fait le plus d’entrées aux Etats-Unis et au Canada le week-end dernier. Il doit refléter l’air du temps en Amérique du Nord… le sentiment qu’on vit dans un monde en décomposition.
Peut-être vient-il de la prise de conscience que l’ancienne économie de bulle de 2002-2007 est morte. Les survivants doivent désormais se défendre contre les zombies.
En fait, les survivants sont attaqués dans les rues, dans leurs maisons et à leur travail. Des banques zombies — maintenues en vie par des stimulants artificiels fournis par les autorités — prennent leur argent et leurs maisons. Des entreprises mortes vivantes bloquent les nouveaux concurrents. Et les zombies de la Fed et du département du Trésor essaient de ronger leur épargne, encourageant l’inflation à dévorer le pouvoir d’achat du dollar.
En ce qui concerne ce dernier point, les autorités ne sont arrivées à rien. Elles s’usent les dents en vain. Les prix baissent au lieu de grimper. Les maisons sont 30% moins chères qu’elles l’étaient en 2006. Les chambres d’hôtels sont quant à elles 20% moins chères. Vous voulez une chambre de luxe ? Demandez un surclassement — il y a de bonnes chances que personne n’occupe les suites de luxe. Il suffit de faire une offre. Des réductions sont possibles presque partout.
Les actions sont elles aussi moins chères. Elles baissent depuis sept mois, mais elles sont encore un tiers moins élevées qu’en 2007.
Les investisseurs commencent à se demander si peut-être… peut-être… les autorités ne contrôlent pas complètement ce problème de zombies.
▪ « Les nouvelles du marché de l’emploi empirent », nous dit le New York Times.
Depuis que le marché boursier a commencé à grimper en mars, les Etats-Unis ont perdu 2,5 millions d’emplois. En fait, l’emploi a baissé tous les mois depuis décembre 2007. A présent, le chômage — qui affecte officiellement un travailleur sur 10 — est au niveau le plus élevé de ces 26 dernières années.
Quel genre de reprise avons-nous là ? Nous n’en savons rien, mais si elle se poursuit encore longtemps, nous finirons tous au chômage.
▪ Mais ne vous inquiétez pas, cher lecteur. Le secrétaire au Trésor américain, Tim Geithner, déclare que les signes de reprise sont « plus vigoureux » que prévu.
Nous nous demandons quels signes il observe. Bien entendu, on parle là de la personne qui se trouvait à la Fed de New York lorsque des choses étranges ont commencé à se produire. Le secteur financier a commencé à se comporter bizarrement durant les années de Bulle… dépensant de l’argent comme s’il n’y avait pas de lendemain. Ensuite, imaginez un peu… il n’y a pas eu de lendemain. Le secteur financier a rendu l’âme durant le krach de 2007-2008. Mais avec des injections massives de la Fed, il s’est transformé en zombie.
Bien entendu, Tim Geithner a manqué tout ça. Il n’est donc peut-être pas la meilleure source d’indices de reprise.
▪ Une étude de Business Roundtable nous dit que le nombre de chômeurs va probablement grimper. Seuls 13% des employeurs prévoient d’embaucher. Le reste fait le dos rond… ou licencie.
Naturellement, sur toutes ces personnes mises à pied, bon nombre semblent légèrement fatiguées. Leurs yeux s’enfoncent dans leurs orbites. Leur peau vire au gris. Bientôt, ils seront avides de viande crue.
« Les faillites personnelles grimpent en flèche », affirme le Wall Street Journal.
Il n’est pas étonnant non plus de voir que lorsque ces gens sont au pied du mur, ils tendent à ne pas payer leurs prêts hypothécaires. Nous savons déjà que les ventes d’automobiles ont chuté à pic lorsque les programmes d’aide ont pris fin. Maintenant que l’été est terminé, les ventes de maisons devraient décliner elles aussi — acculant plus de propriétaires à la faillite et à la saisie.
▪ Les zombies ont un effet déprimant un peu partout. Les marchés boursiers hésitent. Le pétrole ne fait guère mieux, toujours sous les 70 $. Quant à l’or, il continue de tenir les 1 000 $.
Le seuil des 1 000 $ était autrefois un plafond pour le prix de l’or. A présent, il semble plutôt être un plancher. Les Chinois achètent-ils sous les 1 000 ? Peut-être. Le risque a-t-il été éliminé du marché aurifère par la volonté de la Chine de remplir ses coffres avec autre chose que des dollars ? C’est une idée intrigante. Nous n’en connaissons pas la réponse.
Nous gardons notre or. C’est une assurance — une protection contre les autorités. Si elles font quelque chose de vraiment idiot, le prix de l’or grimpera en flèche. Si elles ne font rien de vraiment idiot, eh bien… nous serons surpris. Après tout, elles ont déjà transformé les Etats-Unis en Zombieland.
la chronique agora
Un petit tour chez jovanovic
UN POLAROID DE L’ECONOMIE FRANCAISE
du 5 au 8 octobre 2009 : Un message reçu de l’un de nos lecteurs qui travaille chez un constructeur de camions: « Le marché du camion est un excellent indicateur de l’activité économique, et nous informe bien de la santé du transports de marchandises. Il n’a pas été manipulé comme le marché automobile car il n’y a pas de « prime a la casse » sur les camions (mais c’est vivement réclamé par nos dirigeants). Le début de l’année était catastrophe avec des commandes négatives c’est a dire plus d’annulations que de commandes, puis c’est remonté tout doucement à partir de Mai pour atteindre 80 Commandes-Jour. Un an plus tôt, nous étions à 400 Commandes-jour. Sur le mois de septembre, surprise, les commandes ont chuté de moitié à 42 Commandes-Jour. Résultat: le chômage partiel qui devait s’arrêter au 30 septembre a été reconduit au moins jusqu’a la fin de l’année, au passage l’entreprise encaissera des réductions de charges supplémentaires et les équipes de nuit de notre usine vont devoir s’arrêter de tourner. Les ventes depuis le début de l’année ont chuté de 60%, et c’est certainement ce qui serait arrivé au marché automobile sans l’aide de la « prime a la casse ».
Il est clair que notre lecteur nous donne ici une photo Polaroid, un instantané, de ce qui se passe réellement en France et qu’on ne voit guère dans la presse, trop occupée à parler du Parti Socialiste qui se réorganise… Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2009
Lol,ça c’est du chiffre !!!
LE SILENCE DES NOTAIRES: 3.843 PERSONNES VIREES EN FRANCE
du 5 au 8 octobre 2009 : Reçu ce mail intéressant de l’un de nos lecteurs notaire: « Après lecture, l’article « Le silence des agneaux » m’incite à vous donner quelques chiffres sur une profession qui ne fait pas de bruit, mais qui reflète notre société de l’intérieur, le notariat français. Statistiques nationales: août 2009 CA baisse de 18,8%; Net baisse de 46,1 %, nombres de salariés: baisse de 8% soit -3.843 personnes! On a fermé l’équivalent d’une grosse usine sans article de presse. Peut-être déjà une cinquantaine d’Offices en cessation de paiements. Et qui penserait plaindre ces chômeurs? »
Euh… c’est vrai, personne… Mais avouez que votre syndicat aurait pu se fendre d’un communiqué, le silence n’est pas ce qu’il y a de mieux en ce moment. Avec 4.000 emplois de perdus par les notaires, là, je crois que la situation devient très inquiétante même en France… Merci, cher Maître, pour votre témoignage. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2009
Même les notaires se retrouvent au chomage, c’est pas croyable, ça veut dire que l’activité économique recule dans des proportions abyssales.Le fossé entre la réalité et les médias se creuse irrémédiablement, comme en Union Soviétique ou tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Et lisez ça c’est pas mal :
COMMENT LES ETATS-UNIS VONT DETRUIRE LE MONDE
du 5 au 8 octobre 2009 : Afin que les guichetiers des banques qui nous lisent ne confondent pas l’argent de leurs distrubuteurs avec le M1, voici un rappel des défintions des masses monétaires données par exemple sur le site grand public Wikipédia, et cela pour comprendre ce qui suit:
– M1 correspond aux billets, pièces et dépôts à vue (515 000 000 000 de billets et de pièces en 2005 dans la zone euro.)
– M2 correspond à M1 plus les dépôts à termes inférieurs ou égaux à deux ans et les dépôts assortis d’un préavis de remboursement inférieur ou égal à trois mois (comme, par exemple, pour la France, le livret jeune ou le CODEVI, le livret A et bleus, le compte d’épargne logement, le livret d’épargne populaire…)
– M3 correspond à M2 plus les instruments négociables sur le marché monétaire émis par les institutions financières monétaires (IFM), et qui représentent des avoirs dont le degré de liquidité est élevé avec peu de risque de perte de capital en cas de liquidation (ex : OPCVM monétaire, certificat de dépôt, créances inférieur ou égale à deux ans)
Maintenant, voici ce qu’a écrit Ambrose Evans-Pritchard dans son article de vendredi dernier dans le Telegraph: « Ben Bernanke, bien sûr, a cessé de prêter attention au M3, et cela depuis très longtemps. Il a été largement responsable de l’abolition de cette stat à la Fed (on peut facilement la reconstruire). Ceci a été une autre de ses graves erreurs. Il aurait observé le M3 qu’il aurait compris que la bulle était devenue incontrôlable à partir de 2005 et 2006, et il aurait compris que le système bancaire commencerait à s’effondrer en 2007 et à se désintégrer en 2008. Toutes les infos étaient là, elles crevaient les yeux. Il a eu du culot de dire cet été à Jackson Hole que personne n’a vu la crise arriver. (…) Je crains que cela va emporter Ben Bernanke, et le reste du monde avec, dans une autre crise ».
Voilà, vous êtes avertis pour la « énimème fois ». Le système est mort, Ben Bernanke manipule le monde entier et il est aidé en cela par les médias qui vous disent que la crise est finie et que nous sommes sur la voie du rétablissement… Il n’y a aucun rétablissement possible avec:
1) 55.000 milliards de faux dollars toxiques dans les vrais bilans des banques,
2) le déséquilibre a été aggravé par les planches à billets mis en route par tous les gouvernements
3) avec les M1, M2 et M3 qui se réduisent comme peau de chagrin.
LEUR SYSTEME EST MORT, quel que soit le côté duquel on l’observe. En ce moment, les banquiers gagnent simplement du temps, parce qu’ils savent que leurs heures sont comptées. Mais ils vont se faire massacrer à la machette par des gens déséspérés à qui on a expliqué que c’est eux qui ont tout raté parce qu’ils n’ont pas de travail et qu’il ne peuvent pas rembourser leur prêt à la consommation ou immobilier. ERREUR. Il n’y a qu’un seul responsable de la crise aujourd’hui, le système américain qui fait de la cavalerie depuis Nixon (lire le rappport édifiant de la CIA en dessous, et prendre une calculette). Tous les autres, les banquiers et les financiers, n’ont fait que suivre les directives américaines, uniquement orientées pour préserver le dollar… Victimes: les gens.
Regardez ce que font les banques: elles vous pompent tout ce qu’elles peuvent. Dans les années 1970, elles ne vous prélevaient rien, trop contentes que vous ayiez ouvert un compte… Multipliez ces 2 ou 4 euros par des millions de comptes, ensuite multipliez ça par 12, puis par autant de frais divers et variés, et regardez. Vous serez surpris. BANQUIERS, VOUS ALLEZ FINIR AVEC VOS TETES SUR DES PIQUES QUAND LE SYSTEME VA EXPLOSER. Pourquoi croyez-vous que tous les Etats sont en train de mettre en place des legislations de dictature militaire sous couvert de grippe? PARCE QUE TOUS LES ETATS SAVENT QUE LE SYSTEME VA EXPLOSER A UN MOMENT DONNE, et pour cela il faut que la législation militaire soit prête, sous une couverture « démocratique ». NOUS SOMMES EN DANGER, LA DEMOCRATIE EST EN DANGER, NOS VIES SONT EN DANGER parce que les Etats-Unis n’hésiteront devant rien pour sauver leur système de financiers pourris, quitte à mettre le monde entier à feu et à sang. « La masse monétaire du M3 américain est le meilleur indicateur de ce qui va se passer environ un an plus tard », écrit Ambrose Evans Pritchard « et il est en train de réduire à raison de 5% par an et ce depuis juin. Le M3 européen a été nagatif dans l’Eurozone. La Fed dit que le M2 s’est contracté au taux annuel de 7,3% depuis août et de 3,1% en juillet. Il a réduit depuis mai. Et le M1 s’est contracté à un taux annuel de 3,7% »… Ce qui veut dire que tout le système donne des signes d’un effondrement inévitable pour… septembre 2011. D’ailleurs, lisez aussi ce petit papier sur le Pr Kotlikoff qui n’est guère plus optimiste. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2009.
Que dire de plus, c’est foutu, c’est cassé, et ça été cassé exprès.
Si vous voulez survivre , aller à la campagne, achetez des panneaux solaires, devenez autonome pour la nourriture et l’eau.Sinon, vous creverez de faim en ville.
Et ceux qui vont à la campagne doivent s’armer, pour se proteger des crèves la faim qui viendront vous piller.
C’est affreux, mais c’est malheureusement ce qui va se passer.
Protégez vous.
Étiquettes : collapse, effondrement économique, fascisme, incroyable réalité, manipulation, mensonges, notaire au chomage, or, protegez vous, pysops, que faire, révolte, révolution à venir, reprise sans emplois, vente de camion en chute libre, zombie économie
octobre 18, 2009 à 19:02 |
[…] https://fonzibrain.wordpress.com/2009/10/06/leconomie-du-monde-est-vraiment-dans-un-sale-etat/ que faire ? aller à la campagne ! […]