Adieu la crise systémique, place à la reprise ! Mais de laquelle s’agit-il ? L’Association française des sociétés financières (ASF) vient d’annoncer que la masse de crédits accordés aux ménages et aux entreprises a enregistré une contraction « d’une ampleur historique » au premier semestre 2009
Ainsi, le financement des logements chute de 27,2% au premier semestre 2009 (contre -8,6% au premier semestre 2008 et -15,6% au second). L’ASF indique que les crédits à la consommation ont plongé de 15,8% sur les six premiers mois de l’année, une contraction « inédite depuis 20 ans ». Ils ont dégringolé de 27,3% dans la catégorie « prêts personnels » (sans objet spécifique).
Les crédits affectés à l’automobile reculent de 12,3% malgré la prime à la casse ; ceux destinés à l’équipement du foyer abandonnent 9,2%.
Les crédits revolving (affichant désormais des taux d’intérêt quasi-usuraires de 20% et plus quand l’argent servant à les financer ne coûte que 1% auprès de la BCE) baissent de 10,5%.
Mais le plus inquiétant, c’est que le crédit aux entreprises s’est contracté de 24%, sachant que deux tiers des sommes prêtées servent à financer des restructurations.
Les opérations de crédit-bail-mobilier enregistrent un plongeon de 29,1% : « un effondrement d’une amplitude sans précédent depuis le printemps 1993 » précise l’ASF.
chronique agora
Les gens ne s’endettent plus et comme la sur-consommation est basé sur le crédit,et bien vous comprenez ce qui se passe.
Comme vous pouvez le voir,ce sont tout les types de crédits qui sont touchés,ils sont fortement impactés,jusqu’à -30%,ce n’est pas une petite pause,ou une petite baisse,c’est un effondrement significatif de l’état de santé de l’économie française.
On lit aussi aujourd’hui que même si la somme donné aux acheteurs de voitures diminue,c’est jusqu’en 2011 que l’état subvensionnera le secteur automobile,cela en plus des 6 milliards qu’ils a déja donné directement aux constructeurs.
C’est très communiste quand même comme mesure,mais une nouvelle sorte de communisme,puisque ce n’est pas des entreprises d’état qui sont aidées,mais bien des boites privées !C’est stupéfiant quand on y réfléchie deux secondes.
Le gouvernement subventionne à tour de bras des entreprises privées,avec de l’argent emprunté !
Quand je vous dis que tout est fait pour faire tomber les états,je ne sais pas combien de temps cela va durer,mais ce n’est pas tenable très longtemps.
Le cheval(le consommateur) est mort,et donner de l’argent à un mort ne sert à rien !
Plus on attendra plus violent sera le krach.
Étiquettes : chute du dollar, chute immobilier à venir, crédit crunch, crise systèmique, crise totale, emprunt, fascisme, FMI, lagarde, manipulation des cours, obama, pas de reprise, psyops, que faire, révolte, sarkosy
octobre 23, 2009 à 19:25 |
[…] https://fonzibrain.wordpress.com/2009/09/22/regardezla-crise-est-finieca-repart-le-financement-des-lo… lol, la crise est finie. […]