Le journal de BFM TV de 16 heures 45 : UNIQUEMENT DES FAITS DIVERS,ET DES FUTILITÉS,cela nous aide t-il à comprendre le monde ?

Sarkozy-reagit-aux-faits-divers-Placide

Dans l’ordre,sans oubli et véridique :

1 affaire de jason et melissa,parents tueurs d’enfants
2 suicide d’une employée de EDF,par défénestration
3 disparition de melissa,parents tueurs d’enfants
4 polémique parcequ’il y avait eu enquête sur des mauvais traitements dans cette famille.
5 suicide d’un lycéen par défenestration.
6 rénovation du PS,alors,tout le monde sait que Aubry a triché MAIS C’EST PAS GRAVE.ILS NE REVOTERONT PAS.
7 codétenue de Treiber ,procès pour l’avoir aidé à s’évader,mais pas un mot sur les manquements de l’administration
8 manifestation pour la vérité sur la mort de Ali Ziri ,un retraité de 70 ans tué en garde en vue,deux vieux arabes roués de coups,un mort.Police non inquiétée !
9 Fête de l’humanité à Paris,Frédéric Mitterand vivement chahuté,tu m’ettone,il n’a pas pu caster les participants !
10 lucho gonzales,nouveau joueur de l’OM,il a les mollets tatoués, SUPER !
11 exposition à Paris sur les dinosaures.
12 météo.

C’est RÉELLEMENT,et dans l’ordre,les informations de BFM TV,dans l’après midi du 12 septembre 2009.

C’EST TELLEMENT AFFOLANT QUE J’ÉTAIS OBLIGÉ DE FAIRE LE RÉCAPITULATIF.

Comment voulez vous que la population comprenne quoique ce soit au monde avec ce genre de nouvelle,en plus ceux qui disent que parler des conflits,des guerres,des manipulations est anxiogène sont des ânes qui ne comprennent rien.Parler de suicides,de parents assassins d’enfants,de retraité battu à mort est bien plus anxiogène parceque ce sont des affaires qui concernent tout un chacun.On dit aux infos que c’est la population le problème ou la menace et non les réels psychopathes qui tuent des millions de personnes,les affaiblissent,les rendent malades quotidiennement.

C’EST PATHÉTIQUEMENT GRAVE,C’EST PLUS QUE HONTEUX,C’EST ATROCE DE FAIRE CELA.

Quand je les appelle pour me plaindre de cela,ils osent me dire que les gens veulent entendre cela,je lui ai calmement expliqué que c’était faux,nous voulons avoir des informations qui nous permettent de comprendre le monde dans lequel nous vivons,et savoir qu’une famille malade a tué son enfant n’aide en rien à saisir les tenants et aboutissant du système dans son intégralité.

Le système journalistique d’aujourd’hui est pire que la Pravda,au moins la Pravda mentait pour mettre en valeur une idéologie,une utopie,maintenant on dit au gens qu’ils sont des criminels en puissance et aucune analyse globale n’est présente,une sorte de continuum temps de la médiocrité à travers les faits divers les plus malsains.

Voila ou nous en sommes.En même temps,les infos d’aujourd’hui sont le reflet de notre société profondément malade.Que des gens malades qui tuent leurs enfants,se suicident à cause de la pression de l’école ou du travail,des policiers qui tuent des retraités en les frappant,des élections volées qui n’ont aucune conséquence(et après on emmerde l’Iran).

Quelque soit l’angle d’analyse,nous sommes à la fin de notre civilisation,l’incompétance,la tricherie,les mensonges sont la norme.Personne ou quasiment personne ne prend la mesure de la faillite totale de notre système.

J’en connais beaucoup qui vont tomber de haut dans quelques mois…

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “Le journal de BFM TV de 16 heures 45 : UNIQUEMENT DES FAITS DIVERS,ET DES FUTILITÉS,cela nous aide t-il à comprendre le monde ?”

  1. Pit Says:

    Merci pour ce post… et Bravo !

    je joint un billet d’humeur que j’ai écrit ce matin :

    Voila pas mal de temps maintenant que j’ai jeté ma télé, et que je m’informe autrement. Ceci m’a conduit à devoir rechercher l’information plutôt qu’à attendre qu’elle me tombe toute cuite dans le bec.

    Ainsi, tous les jours, je parcours quelques articles de la presse “classique” (libé, 20 minutes, le figaro…) et de son pendant alternatif (rue89, mediapart, alterinfo…) j’écoute également quelques chroniques et émissions en posdcast (france inter, RMC, RTL, Radio Suisse Romande…) et en video (dailymotion…).
    Je m’intéresse particulièrement aux commentaires des internautes qui, il faut bien le reconnaître, dans leur grande majorité ne présentent que peu d’intérêt. Cependant, avec un minimum de curiosité, ils se révèlent être une véritable mine de mots clés et liens vers une quantité quasi infinie d’informations originales… ma troisième source d’information (et non la moindre) est donc google.
    Je voie déjà des détracteurs m’opposer leurs arguments “clé en main” : Internet, repaire de pédophiles complotistes… alors je tiens de suite à couper court :

    chacun est libre de s’informer (ou pas), de s’exprimer (ou pas), de réfléchir (ou pas)…

    je ne donnerai donc pas suite aux réactions à ce billet, mon but n’étant pas d’imposer ma pensée, ni de lancer un débat ; mais simplement de susciter la curiosité et (en toute modestie) d’inviter le lecteur à rechercher par lui-même l’information qui lui manque.

    Constat amère.

    La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on tente d’avoir une vue élargie sur l’actualité (je n’aime pas ce mot) c’est la grande différence de traitement de celle-ci selon qu’elle soit diffusée par les médias “alignés” ou “indépendants” …
    Pour simplifier : plus le média est proche des cercles de décision, moins celle-ci est traitée sur le fond. De même, plus me média se veux “populaire” et plus l’information est noyée dans un abondant flux de “distractions” sans réel intérêt.

    Ainsi donc, s’informer demande un effort. Le journalisme est un métier, qui certes requiert un minimum d’impartialité, mais surtout (et c’est là le point le plus important) nécessite un travail d’investigation pour étayer les propos, illustrer les affirmations. Ceci constitue la principale différence entre la presse d’opinion et la presse d’investigation. Force est de constater, que bien peu de journalistes font cet effort de documentation. La très grande majorité de la presse est une presse d’opinion.
    Un troisième type de communication se démarque des deux autres, je la qualifierais d’information “fast-food” ou “canada-dry” : elle à la couleur de l’info, le goût de l’info, mais elle n’en contiens pas la moindre trace… et c’est malheureusement celle qui règne sur les médias dominants (tv, radio, presse populaire, people ou gratuite).

    Où vas-t-on ?

    L’accélération des annonces et évènements qui jalonnent les dernières années est révélatrice d’un malaise croissant dans l’évolution de nos sociétés modernes. Chacun sent bien dans son “fort intérieur” que quelque chose ne va pas, que “le monde ne tourne plus rond”. Mais quoi ? Que se passe-t-il ? Où vas-t-on ?
    Si l’on s’en tient aux actualités télévisées, une avalanche de catastrophes nous tombe sur le coin de la figure tous les jours sans que nous sachions vraiment pourquoi. Un flot ininterrompu d’annonces plus pathétiques les unes que les autres s’enchaînent, souvent assorties d’éléments d’explications assenés sans la moindre analyse. Cette information s’adresse avant tout à l’affect, et non à la raison.
    Si l’on se montre curieux de consulter la presse d’opinion, un début d’explication se dessine. Mais celle-ci se borne en général à affirmer des programmes politiques, désigner des coupables ou des bouc-émissaires. La presse d’opinion étant par définition politiquement colorée, celle-ci se contente de conforter son lectorat dans ses certitudes.

    Pour se faire une opinion objective du monde dans lequel nous vivons, il convient donc d’aller fouiller dans les poubelles de l’information. J’en voie déjà qui se réjouissent à la lecture du mot “poubelle”… pas si vite ! car nous trouverons dans les poubelles de l’info tous les sujets, tous les articles que les médias alignés n’auront pas voulu traiter. Ne dit-on pas : “montre moi ta poubelle, je te dirai qui tu es” !

    Et il n’y a pas que du déchet, bien au contraire. D’ailleurs à y regarder de plus près, les déchets ne sont pas au fond de la poubelle, ils seraient plutôt fortement exposés à la une du 20h (crimes, faits-divers, guerres, crachs, show-biz, politic-show, sensationnel…)
    Ce que nous trouverons au fond de la corbeille, ce sont les analyses sur le fond, les mises en perspective, les recoupements d’informations, les témoignages, les réflexions philosophiques et politiques… tout un tas d’éléments pas forcément rigolos à se coltiner mais qui éclairent sous un jour nouveau l’idée que l’on peut se faire de son monde.

    C’est là, sous nous yeux, disponible, il suffit d’être curieux, de fouiller, de lire, de penser (par soi-même) et d’ainsi se construire sa propre vision des choses… C’est un immense puzzle, il suffit de rassembler les pièces pour voir se dessiner notre monde.

    Depuis quelques années donc, j’ai effectué cette démarche, et cela à considérablement modifié ma vision du monde, car maintenant je n’avance plus dans l’inconnu. Oh bien entendu, je suis bien incapable de prédire les évènements à venir, mais j’ai une vision plus large des évènements passés, de l’histoire immédiate, de la géopolitique, des sciences humaines…
    Cela me permet d’aborder l’actualité de manière plus sereine, en mettant de côté son aspect émotionnel. L’actualité ne me surprend plus, au contraire, celle-ci s’inscrit dans un schéma stratégique des plus logique. Si je ne peut présumer du futur, je peux néanmoins projeter notre présent sur le schéma relativement net des éléments passés.

    Nous sommes à la veille d’évènements capitaux pour l’avenir de l’humanité. Je ne parle pas de “fin du monde” ou autre allégations farfelues, mais d’une profonde mutation de la société dont l’actualité nous laisse entrevoir les prémices. Je ne parle pas non plus de l’évolution naturelle de l’humanité, mais bien d’une transformation politique rapide et radicale. Cette mutation est en marche, il serait illusoire de croire qu’elle ne soit que le fruit du hasard, nous en sommes tous parfaitement conscients. Chacun devrait se sentir concerné, et l’accompagner (ou l’affronter) en connaissance de cause. Le temps n’est plus aux querelles de clochers. Une prise de conscience globale est nécessaire.

    Il n’est pas trop tard, ouvrez les yeux, soyez curieux, informez-vous, construisez votre propre opinion, échangez…

  2. lil Says:

    Cet article reprend le blog de Chantal Dupille, ici: http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-36005164.html
    Ce site-ci est aussi un blog de Chantal Dupille?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :