Tout le monde doit faire des efforts. Autant les banques que les soins de santé », a affirmé le ministre du Budget, Guy Vanhengel, samedi, dans les colonnes des quotidiens flamands De Standaard et Het Nieuwsblad. Pour lui, un politicien qui exclut actuellement des hausses d’impôts « n’est pas réaliste ».
« Les efforts que nous devrions réaliser sont gigantesques. Si on examine la situation comme on le fait dans une entreprise, la Belgique est en faillite virtuelle, à ceci près que les pouvoirs publics ne peuvent être mis dans cette situation. Il n’est pas midi moins cinq mais midi cinq. Plus on attend, plus la situation s’aggrave », a commenté le ministre.
Pour le ministre libéral flamand, il faut travailler de manière plus efficace avec moins de moyens, ce qui ne signifie « certainement pas plus de fonctionnaires ». M. Vanhengel (Open VLD) se dit convaincu de la possibilité d’une cure d’amaigrissement dans la fonction publique, mais pas au prix de licenciements secs. A ses yeux, il est totalement exclu de taxer davantage le travail. L’objectif doit être au contraire de mettre plus de gens au boulot.
M. Vanhengel a enfin souligné que la tentation du gouvernement flamand de ne pas venir à l’aide du gouvernement fédéral faisait preuve d’une attitude à « très courte vue »: « Le ministre-président Kris Peeters (CD&V) et tout le gouvernement flamand sont suspendus à la même corde pour escalader la montagne. Si le gouvernement fédéral dirigé par Herman Van Rompuy tombe, ils sombreront également. Apparemment, ils ne comprennent pas bien cela en Flandre », a-t-il dit. (belga)
article
Et bien que dire de plus,si ce n’est que cette franchise est pour beaucoup dû au contexte qui est un peut spécial,la dualité Wallons Flamands fait que l’on a pas peur de dire la vérité,surtout si cela est un atout et permet la critique.
En tout cas,ça craint,l’image » Il n’est pas midi moins cinq mais midi cinq. Plus on attend, plus la situation s’aggrave » est assez parlante,genre c’est trop tard,one ne fait que s’enfoncer,lol .
Étiquettes : émeute, BCE, belgique, chomage, crise systèmique, faillite, fascisme, flamand, inflation, révolte, révolution, wallon
octobre 25, 2009 à 11:46 |
[…] https://fonzibrain.wordpress.com/2009/09/07/belgique-si-on-examine-la-situation-comme-on-le-fait-dans… la voila la vérité,c’est trop tard. […]