Pour que la République d’Islande ne soit pas entrainée à son tour par la succession des faillites bancaires, le FMI (Fonds Monétaire International) a dû concéder une aide de 10 milliards de dollars.Vous imaginez 10 milliards pour un pays de 320 000 habitants !

faillite.1172681683

L’Islande a publié ce vendredi les chiffres de son PIB, qui a baissé de 2% sur la période avril-mai-juin par rapport aux trois premiers mois de l’année.

L’Islande, qui arrivait en première place pour son IDH (Indice de Développement Humain) il y a seulement deux ans, est aujourd’hui un des pays les plus touchés par la récession. Les publications de vendredi font ainsi état de chiffres qui ont encore été revus à la baisse, avec une contraction du PIB de 5,9% au premier trimestre, et 4,5% sur un an. Sur l’année 2009, ce chiffre pourrait atteindre 9% d’âpres la banque centrale islandaise, et rester en territoire négatif à hauteur de 2% en 2010.

Touché de plein fouet par la crise.
Une des raisons majeures pour expliquer la chute brutale de l’économie de ce petit pays de 320 000 habitants est sa démographie. Le marché domestique étant particulièrement restreint, les banques islandaises ont massivement emprunté sur le marché interbancaire, et effectué de nombreux dépôts hors Islande. Couplé à un taux d’intérêt élevé de 15,5% qui a généré une forte inflation, les banques n’ont plus été capables, à l’automne 2008, de refinancer leurs dettes.

Elles se sont alors tournées vers la banque centrale nationale qui n’a pu assurer sa fonction de prêteur en derniers recours, croulant sous les demandes de refinancement. Par effet domino, de nombreuses banques ont du déposer leur bilan. Et pour que la République d’Islande ne soit pas entrainée à son tour par la succession des faillites bancaires, le FMI (Fonds Monétaire International) a dû concéder une aide de 10 milliards de dollars.
le figaro

L’Islande,la lettonie sont des exemples parfaits de ce qui va arriver aux gros pays d’ici quelques mois.
C’est assez logique que cela commence par les petit pays,ils sont moins armés,et moins solides que les nations plus importantes,c’est normal qu’ils soient les premiers à subir l’effondrement du système.
Et ne croyez pas que les gros pays seront épargnés,c’est une crise systémique,la totalité du système est rompue.

Et si le FMI,pour sauver 320 000 personnes,doit sortir 10 milliards de dollars,imaginez un peu l’argent qu’il faudra pour sauver la France,les USA,ou la Chine.

Ils n’y arriveront pas,il n’y aura pas assez d’argent pour tout le monde,ils vont alors monétiser(imprimer) la dette et une méga inflation arrivera,il ne peut en être autrement,surtout avec les quantités faramineuses d’argent qui ont été imprimé,c’est sans commune mesure avec ce qui a déja été fait,c’est une expérience monétaire sans précédent.
Ils sont plusieurs économistes à parler d’un Weimar planétaire,et je les crois,ce n’est pas très compliqué à comprendre.
806427988

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “Pour que la République d’Islande ne soit pas entrainée à son tour par la succession des faillites bancaires, le FMI (Fonds Monétaire International) a dû concéder une aide de 10 milliards de dollars.Vous imaginez 10 milliards pour un pays de 320 000 habitants !”

  1. Résumé de ces 15 derniers jours(1er partie) « SHOAH PLANETAIRE Says:

    […] https://fonzibrain.wordpress.com/2009/09/05/pour-que-la-republique-dislande-ne-soit-pas-entrainee-a-s… 10 milliards d’euros pour 300 000 islandais,lol,paye le ration par habitant ! […]

  2. pattdejaguar Says:

    les rats de la finance international tous unis contre l’island ils souhaite faire craqué cet etat afin qu’elle demande l’aide international ainsi les rats pouront entré faire de l’ingerance directement et s’emparer du pouvoir afin de violé les droits des citoyens de cette belle ile !!! je pense que nous connaissant desormai les enjeux de l’arcelement l’envie d’ingerance de l’union europeen a ça tete les usa !!!! ne soyant plus naif !!! l’islande a deja des serieux probléme economique le volcan qui a sévi c’etais vraiment la cerise sur le gateau cela ne pouvais pas mieux tombé n’est ce pas !! et vous croyez toujour a un evenement climatique naturel pas moi !!! bon entendeur salut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :