De vastes lotissements de terre agricoles privées ont récemment été rachetés en Galilée (nord d’Israël) par des ressortissants de pays arabes grâce au financement d’hommes d’affaires des pays du Golfe, a indiqué ce samedi la radio publique israélienne. Les achats portent sur des dizaines d’hectares. Une association locale d’agriculteurs israéliens a en vain tenté d’alerter les autorités israéliennes sur cette affaire.
« C’est un phénomène nouveau, selon la radio publique israélienne, des hommes d’affaires et des compagnies liés à des pays arabes, qui n’entretiennent pas de relation diplomatique avec Israël, acquièrent des terres agricoles en Galilée, la zone nord de l’Etat hébreu ».
Il s’agit pour la plupart de ressortissants de pays du Golfe qui ont acheté au cours des derniers mois des dizaines d’hectares de terrain à des particuliers israéliens, des agriculteurs en difficulté en raison de la crise économique mondiale.
Les organisations d’agriculteurs en Israël ont tenté de contrer ces ventes mais n’ont rien pu faire en raison des moyens déployés par les acheteurs. Ils ont fait appel cependant à l’administration des terres domaniales en Israël qui a refusé d’intervenir car il s’agit de parcelles privées.
Le mois dernier la Knesset, le Parlement israélien, a adopté une loi portant sur la privatisation des terres en Israël qui, jusqu’à présent, appartenaient en grande partie au Fonds national juif, le Keren Kayemet.
Ce qui fait dire à Haïm Oron, un député du parti de gauche Meretz, que c’est ce qui risque d’arriver en fin de compte aux terres israéliennes :« Elles seront vendues au plus offrant à des Israéliens ou à des étrangers dont les intentions ne sont pas nécessairement amicales »
Franchemennt celle là je l’attendais depuis longtemps,quand je voyais le taré américain qui achète des terrains à Jérusalem est je me suis toujours demandé pourquoi un prince ou un cheik arabe ne renchérissait pas,avec tout le popgnon qu’ils ont gagné sans rien faire,c’est un vrai scandale qu’ils n’aident pas plus que ça.Pire l’Arabie Saoudite,ses dirigeants sont des alliés des Israéliens et des Américains contre le Liban,l’Iran et des complices des massacres à gaza .
Étiquettes : aipac, colonisation, complice, galilée, guerre, israéliens, lobby, massacre de civils, obama, palestine libre, pétrole, saoud, UA
septembre 1, 2009 à 12:17 |
[…] de ces 15 derniers jours,(1 er partie) By fonzibrain https://fonzibrain.wordpress.com/2009/08/16/lolles-israeliens-sont-pris-a-leurs-propres-jeuxdes-resso… ou comment les sionsites sont pris à leurs propres jeux débiles,mais quand est-ce que ce pays […]