Transformer un insecte vivant en mini drone télécommandable, c’est possible.Imaginez sur un humain…

RTEmagicC_CyberBeetle_jpg

Financé par la DARPA, dépendante de l’armée américaine, ce projet vise à "modifier" des insectes, afin de pouvoir les télécommander, pour pouvoir les utiliser comme drones volants. Une vidéo montre les progrès accomplis : la commande à distance de ce gros insecte volant fonctionne !

Certains amis des animaux vont probablement hurler à la maltraitance d’animaux. Ou pas, car un gros scarabée, c’est quand même moins mignon qu’un bébé phoque. Ces chercheurs américains travaillent sur un projet étonnant : brancher sur le système nerveux d’insectes vivants, des appareils permettant de les commander à distance et ainsi, de les utiliser comme drones volants. Ou pour accéder à des endroits innaccessibles à un humain. Ce projet est financé par la DARPA, département recherche et développement de l’armée américaine.

Les progrès accomplis sont étonnants. Les chercheurs ont branché des électrodes sur les nerfs optiques de ce gros insecte volant. Des électrodes sont aussi implantées sur certains muscles de l’insecte, afin de les stimuler sur commande. Attaché sur son dos, se trouve le circuit de réception radio. Grâce à ce système, il est possible de faire décoller ou atterrir l’insecte, mais aussi de le faire tourner à gauche ou à droite ! Le chercheur ne fait qu’envoyer un ordre lorsque c’est nécessaire (tourner à droite par exemple), puis la stimulation s’arrête. L’insecte continue alors à faire tout seul ce qu’il sait le mieux faire, voler.

Les avantages de l’utilisation d’un insecte vivant sont évidents : il sait déjà voler, décoller, atterrir de lui-même. Il peut même par exemple atterrir le plus naturellement du monde sur un mur vertical, ce qui serait extrèmement difficile à programmer pour un drone mécanique. Un insecte peut transporter à peu près 30% de son poids sur son dos, ce qui dans notre exemple, permettrait d’emporter une charge utile d’environ 2,5g. La difficulté est donc de miniaturiser suffisamment l’équipement pour pouvoir en faire une application utile.


robospot un super site.

C’est assez flippant quand même,ça a l’air d’être facile à faire.Il est normal de penser que ce genre de technologie peut poser problème.Qui nous dit que d’autres programmes plus ciblés ne permettent pas de controller des êtres humains.Au lieu de casser psychologiquement quelqu’un pour ensuite lui faire faire n’importe quoi, hop une petite puce placée judicieusement et la personne est télécommandable !
Nous vivons dans un monde vraiment cheloud.

C’est sûre que dans certaines situations, posséder des insectes télécommandables peut être utile comme lors de temblements de terre ou autres catastrophes pour savoir ce qui se passe sous les décombres, même si il existe déja les chiens,les sonars ou je ne sais quoi.

Ce sera surtout pour de l’espionnage, je vois bien des tas de petits insectes en ville avec une petite caméra pour surveiller les foules. Une sorte de big brother ou dans chaque appartement, un insecte surveilleur serait présent.
Peut être même à l’insu des gens, il suffit d’une mouche !

Je suis sûre que les services secrets vont s’en servir.

La science fiction n’existe plus.

Tags: , , , , , , , ,

2 Réponses to “Transformer un insecte vivant en mini drone télécommandable, c’est possible.Imaginez sur un humain…”

  1. outch Says:

    C’est exactement ce qu’il y a dans le 5e Element, sauf que dans le film c’est une mouche !

  2. Résumé de ces 2 dernières semaines(1er patie) « SHOAH PLANETAIRE Says:

    [...] http://fonzibrain.wordpress.com/2009/10/07/transformer-un-insecte-vivant-en-mini-drone-telecommandab… c’est assez flippant les trucs comme ça, de quoi devenir parano. [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 46 followers

%d bloggers like this: